Différence Solid-Body / Demi-Caisse

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de me pas m'incendier pour cette question qui va paraître bateau à beaucoup d'entre vous mais qui pour moi reste aujourdh'ui un peu mystérieuse et dont je n'ai pas trouvé la réponse sur les forums que j'ai visités :

Quelle est la Différence Solid-Body et une Demi-Caisse ??

J'ai vu des concerts ou le guitariste soliste alternait une ES355 et une Strat. La raison m'échappe.

Par ailleurs, la présence d'une caisse de résonnance permet elle de jouer pour soit sans avoir à brancher son ampli ?

Question subsidiaire : mise à part la différence entre le lieux de fabrication, quelle sont les différences entre les modèle Epiphone et les modèles Gibson ?
Dies Irae
Je suis pas sur que des gratteux alternent entre une strat et une 335 juste parcequ'une est pleine et l'autre non. Entre ces deux guitares, le son n'est absolument pas le même, ni le manche, ni le diapason,... Il y a donc surement d'autres raisons qui font que ce mec en change. Le son d'une demie caisse n'est pas exploitable débranché par contre !

Epiphone fabrique des copies de gibson avec des bois moins triés, des micros moins bons et un suivi moins rigoureux, les gibsons seront, par principe le haut de gamme par rapport aux epiphones.
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le 24 Nov 2005, 16:28
Lenny_75 a écrit :

1) J'ai vu des concerts ou le guitariste soliste alternait une ES355 et une Strat. La raison m'échappe.

2) Par ailleurs, la présence d'une caisse de résonnance permet elle de jouer pour soit sans avoir à brancher son ampli ?

1) Le son si particulier, le timbre plus exactement.

2) Oui, bien qu'il ne faut pas en attendre des merveilles, juste pour travailler.
C'est vrai que ca m'a pas mal surpris. D'autant que le solo le pllus impressionnant est le plus long a été joué sur la gibson. Personnellement, je m'attendais à ce que ce soit l'inverse.

Je suis un bien piètre guitariste, je m'entraine sur un copie no-name de Strat, mais j'ai envie de me faire plaisir et peut etre en passant chez Gibson, ou Epiphone.

La différence entre les micros, se ressent beaucoup, ou bien c'est un argument marketing ?
;-)
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Publié par
    dhaiphi
    le 24 Nov 2005, 17:13
Lenny_75 a écrit :

Je suis un bien piètre guitariste, je m'entraine sur un copie no-name de Strat, mais j'ai envie de me faire plaisir et peut etre en passant chez Gibson, ou Epiphone.

La différence entre les micros, se ressent beaucoup, ou bien c'est un argument marketing ?
;-)

Le premier choix à faire est :

- Micros simple ou double bobinage (le splittable est un bon compromis).
- Corps plein (solid body) ou creux (1/4 de caisse).
cdmat76
  • cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le 24 Nov 2005, 17:19
dhaiphi a écrit :
Lenny_75 a écrit :

;-)

Le premier choix à faire est :

- Micros simple ou double bobinage (le splittable est un bon compromis).
- Corps plein (solid body) ou creux (1/4 de caisse).

oui le bois aussi , une strat, c'est de l'aulne ou du frêne, une gibson, en règle général, de l'acajou... Même débranché, ça ne sonne pas pareil du tout.
Je suis allé sur le site des Gibson custom et ils mettent des exemples de son avec les différents modèles.

C'est impressionnant d'entendre les différences entre 2 guitares de même aspects l'une avec un son très jazz, l'autre avec un son très rock.
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 25 Nov 2005, 10:16
Je ne possède pas (plus) de modèle 335, j'ai par contre une Tele thinline qui n'est qu'en partie creuse que je peux donc comparer à mes deux autres Telecaster... plus de résonnance, notes plus douces, moins agressive que les solidbody qui ont un son plus claquant mais moins de sustain...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !

En ce moment sur guitare électrique...