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Différents accordages sur la même guitare?

Forum Epiphone
Forum
Bonjour!

Je vous écris car je suis actuellement en plein questionnement à propos des accordages.

En effet, je n'ai qu'une seule gratte (Epiphone Les Paul Model récemment refaite à neuf) et selon les morceaux que je travaille, l'accordage peut être standard, drop d ou drop c.

Je me demandais si je pouvais passer d'un accordage à l'autre sans qu'il y ait des conséquences négatives sur le jeu voire sur les cordes elles-mêmes.

Je me pose la question car je vois bien qu'en drop c le tirant n'est pas le même qu'en standard et j'angoisse à chaque fois que je remonte du drop c au standard parce que j'ai l'impression de faire souffrir les cordes (?).

Donc je me dis, faut-il une guitare pour mes accordages standard/drop d, une gratte pour mon drop c...Etc?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer de leur avis

Bonne journée à tout le monde

duusshh
Saddakoh
Je ne pense pas qu'il y ait spécialement de risques, le soucis est plus dans le rendu, car pour avoir un drop C qui ne soit pas spaghetti, et fasse de la bouillie sonore, il faut un tirant standard assez costaud.

Tu est monté en quel tirant?
Merci pour ta réponse!

Je n'ai aucune idée du tirant exact mais il est moyen. J'ai joué sur des tirants + et -. Ma gratte est assez au milieu.

Lorsque j'ai retapé ma gratte, je l'ai fait accorder en standard et quand le mec m'a demandé pour les tirants, comme on peut s'en douter de la part d'une non-technicienne, j'ai dit "euh bah normal?". Donc voilà...

Et le fait est que, par exemple pour jouer un do grave en étouffé ou autres powerchords de l'enfer bah...l'effet spaghetti est là, je confirme...

Sur un autre forum j'ai lu que ça pouvait faire du mal au manche surtout. Et aussi que j'ai fait une confusion sur le terme de tirant, car il ne change pas, mais la fermeté des cordes oui

Je vais probablement investir dans une seconde gratte pour les accordages trop éloignés du coup, je pense...Et laisser ma gratte aux accordages standard/drop d...
PS : en + le mec, quand il m'a demandé pour les tirants, m'a demandé quel style je jouais. J'ai répondu "du post rock"...Et maintenant je bosse du metal! Double faute je suppute...
Saddakoh
Disons que pour un drop do, je pense que le minimum à opter est un 13-56, je crains que même du 52 soit léger.

le tirant standard est souvent un 10-46.

Le soucis avec ces tirants forts, c'est que tu vas avoir les cordes aiguës très tendues, rendant les bends difficiles par exemple.

Il existe également des jeux de cordes adaptés aux drop.

Mais dans tous les cas, tu auras en effet le soucis dans un sens ou dans l'autre, à savoir une corde grave trop molle en drop, ou trop tendue en standard.
Pierretogi
Oui le problème c'est que d'aller de standard à drop C voir plus bas avec la même guitare et le même tirant, dans un sens tu risque d'avoir des cordes trop dures, et / ou dans l'autre trop molles.

Après rien ne t'interdit t'essayer, c'est une guitare à chevalet fixe ça prend quelques minutes à changer d'accordage !
Nico DustBowl
Salut
Pour jouer de tes différents accordages avec une seule guitare, le plus simple est
- de t'accorder en permanence en Drop C ou en D standard, puis de passer en Drop D et en E standard avec un capodastre
- de permettre le désaccordage rapide de ta corde grave (si elle a un chevalet fixe, ou au moins, un chevalet bloqué pour ne pas monter de notes) en installant une mécanique hipshot D Tuner, ou un D Tuna si tu un un vibrato Floyd Rose. Ca coute un peu cher mais il n'y a pas vraiment d'alternatives cheap. Si tu ne sais pas ce que c'est, j'avais fait une vidéo il y a longtemps pour un forum :

tes accordages disponibles seront donc E & D standard et Drop D & C. La seule contre-indication est d'avoir vibrato flottant permettant de tirer les cordes.
LT_be-guitar
Bonjour !

Loin de me poser en spécialiste de la question, j'ai -après bien des lectures où l'on lit parfois tout et souvent son inverse-, opté quant-à-moi pour l'achat d'une guitare "cheap" concernant l'accordage "Drop". (Ou, du moins, l' "OPEN G" : je précise ceci car on ne parle peut-être pas exactement de la même chose).

Mon avis est que, si tu joues occasionnellement, eh bien je n'ai pas d'avis . Mieux vaut assurément lire en l'espèce les gens qualifiés qui répondent (et dont les commentaires nourrissent ma curiosité au quotidien).


Si en revanche ton niveau est un peu avancé, je laisse à ta réflexion ma modeste expérience.

Je possède une Gibson LP -que je tiens à bichonner sans faire souffrir la lutherie/manche avec de tensions de cordes sans cesse changeantes; mais pour d'autres standards (rock) j'ai fait le choix d'une autre guitare, en l'occurrence une TELE like.

Puis, pour la durée de vie des cordes, en changer constamment la tension, je ne suis pas convaincu de la pérennité ou de la rentabilité, à terme, de la chose...

De surcroît, passer sur un autre instrument (dédié) m'a permis aussi d'accéder spontanément et instantanément à plein de nouvelles choses différentes (en jeu) et surtout sans avoir à me casser la tête : "j'accorde, je désaccorde" ?...
Et au moins, le truss rod est bloqué une fois pour toutes...

Je pense même me racheter une troisième guitare, dédiée à un autre accordage, un peu + complèxe celui-là.

En espérant que ça aide et que j'ai bien compris la question [/i]
Syraks
  • #9
  • Publié par
    Syraks
    le 21 Aug 19, 09:44
Il y a également la solution de downtune via pédale. J'ai récemment pris une Digitech The Drop qui permet de descendre l'accordage jusqu'à un octave plus bas, par crans d'un demi-ton. C'est pas mal mais il y a quelques bémols :
- Au delà d'un ton plus bas ça devient synthétique
- Une légère latence est perceptible lors de l'enregistrement (200ms si ma mémoire est bonne)
- Il faut jouer à un bon volume ou au casque, sinon on entend le son des cordes en accordage de base + le son downtuné et c'est bien pourri

Ca devrait passer en répète / live mais pas encore eu l'occasion de tester. Je pense que d'autres pédales du même type existent mais je n'en ai pas essayé d'autres.
rhum66
Dans le registre blues rock, je passe du standard à l’open G.
Pendant un temps je ré-accordais la même guitare.
Mais le slide a ajouté un paramètre de hauteur de cordes (action) qui est devenu incontournable.
Depuis j’ai donc une vielle Telecaster dédiée, qui fait les open G , son action est naturellement haute, le tirant est du 11, alors que je suis en 9 sur strat et 10 sur Gibson, et ça marche.
Le truc de la guitare dédiée à un seul accordage spécifique, finit par s’imposer si on pratique beaucoup d’accordages Différents.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, que j'ai lues attentivement et avec la compréhension que me permet mon niveau. Cela dit j'ai appris des choses, mais je ne maîtrise pas encore très bien.

Je vois quand même l'avantage évident d'avoir une guitare dédiée.
Au-delà des arguments rationnels, je me sens étrangement mal à réaccorder ma gratte sans arrêt. Je pense donc racheter une gratte pour pouvoir diversifier mes accordages sans avoir recours à des solutions synthétiques ou bien qui vont trop changer mon utilisation actuelle de ma gratte...

Reste à savoir pour le modèle, pour jouer du metal la Les Paul Model me semble un peu frustrante. Mon père a une Ibanez avec le manche plus large, un tirant plus fort, une structure plus "lourde" et massive, et je trouve ces critères assez agréables pour jouer du metal...

Merci en tout cas, pour vos conseils divers et variés!
popopopom
Tu peux regarder les Line6 Variax. Les dernières itérations (James Tyler et Yamaha) ont l'air d'avoir bonne presse. Ce sont des guitares simulées par un capteur piezo. Et il est possible de changer les accordages à la volée. C'est un truc à tester quand on veut tout avoir en un seul truc, mais sans doute pas pour tout le monde. Le prix est quand même attractif en occasion.
European_Female
Changer souvent d'accordage n'est peut etre pas trop bon pour le manche, mais c'est surtout le sillet qui va s'user plus rapidement..
Les cordes si elles souffrent on s'en fout, c'est justement le but quand on joue de la guitare de faire souffrir les cordes
Postez des bOObs
Merci à tous pour vos réponses! Désolée j'ai été un peu lente à la détente...

J'ai décidé d'acheter une esp ou une Ibanez en plus et de l'accorder en drop c. Ce qui m'a décidée est que pour le jeu metal, le manche les Paul est un poil étroit donc je bénéficierai aussi d'une plus belle largeur sur une autre guitare. Je vais faire un tour chez woodbrass Paname demain pour un peu de lèche-vitrines le temps de réunir quelques gros billets j'espère tomber sur un vendeur gentil
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Sep 19, 09:58
Je ne pense pas que ça soit mauvais pour le manche, ou alors il ne faudrait pas utiliser le floyd sur une guitare qui en a un

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...