Dilemme et information pour un voyage avec une guitare

Heavy Janick
Bonjour, j'ai utilisé la fonction recherche pour avoir des informations sur le fait d'emporter une guitre en voyage par avion. J'ai trouvé quelques réponses, mais ça reste encore un peu flou.

Alors voilà, je pars 5 semaines en voyage cet été. C'est un voyage à l'intérieur du pays (Canada) Québec à Vancouver. J'ai quelques questions et les voici, toutes personnes ayant vécu une expérience avec le transport aérien ,manifestez-vous!

D'abord, je ne joue présentement que de la guitare électrique, bien que j'ai pratiqué souvent l'acoustique. Le fait, c'est que je n'ai pas d'acoustique. Je pensais justement à en acheter une pour que je puisse avoir une plus grande projection sonore qu'une électrique? Vous me conseilleriez quoi?

Est-ce qu'il est mieux d'apporter une acoustique ou une électrique en voyage? Si je peux m'éviter l'achat d'une acoustique, ce serait le top...

Par rapport au transport, comment s'y prennent-ils pour le transport d'une instrument de musique? Est-ce que je peux l'apporter avec moi à bord de l'avion ou bien la guitare se retrouve dans la soutte?

Voilà, pour le moment, ce sont mes plus grandes interrogations!

D'autres seront à venir après avoir lu un peu sur le sujet!

Merci beaucoup.
Gabriel
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
alors, sur du Dublin paris (et retour aussi), je ramenais ma strat dans sa housse. ça passe dans les overhead bins (j'ai oublié le nom français ^^ lol) donc ils laissent aller en cabine. si tu ramenes ton instrument en valise, c'est dans la soute et probablement en morceaux, en espérant qu'ils ne soient pas tous des bras cassés comme en france.

j'ai fait ça plein de fois sans problemes. si tu veux savoir de manière sure, appelle la compagnie aerienne.
MarQ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MarQ
    le
moi, chez Air France, pour un Montréal-Paris, on m'a dit qu'il suffisait de préciser qu'on trimbale un instru au moment de l'enregistrement. après, tu l'emmènes à bord et ils le rangent qq part dans un placard de service.
j'ai pas pu tester sur cette destination (puisque je n'ai pas encore pris l'avion), mais j'ai un pote qui a fait comme ça entre Tokyo et Paris...

en tout cas, la soute, c'est NON (pas juste parce que les bagagistes sont indélicats, mais parce qu'il fait super froid dans la soute d'un avion ... et la guitare ça aime pôs bien le froid)
Câpitaîne Z
Il fait pas bon etre une guitare dans une soute...
Et sinon tu peux eventuellement acheter un ampli de voyage.
La plupart de ceux que j'ai essayé ont un son "playskool" mais certains ( dont un fender dont je ne me rappelle plus le modele) sont vraiment sympas
Ou pour un peu plus cher (mais pas grand chose non plus) tu as le Microcube Roland. Il a une bonne autonomie sur piles et les sons sont vraiment bien.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
alors çà j'ai l'habitude (ma strat a 40 000 km au compteur!). C'est simple:
-tu te ramène vraiment (mais alors vraiment) en avance à l'embarquement et tu expliques ton cas.
-n'ais pas peur de répéter ton histoire à tous le personnel que tu croise (emregistrement, salle d'embarquement...)
-faut pas avoir peur de faire un peu de léche, çà vaut le coup crois moi.
-n'oublie pas que le dernier mot appartient au commandant de bord.
-quoi qu'il en soit c'est flight case rigide o-bli-ga-toire! sur-protége la gratte à l'intérieur (pour moi papier bulle) + scotch américain autour du flight (si jamais çà part en soute).
-les instruments de musique vont (normalement) dans la même soute que les fleurs etc... c'est moins pire qu'avec les valises (mais là faut vraiment s'assurer qu'ils te la mette dans la bonne soute!).
-si tu veux garder ton électrique, prends toi un micro-cube. C'est mon ampli de voyage, il rentre à l'aise dans une valise, est costaud et fonctionne sur secteur ou piles.

voilou
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tinouz
    le
Dans tous les cas il vaut mieux éviter la soute. Les bagagistes sont pas très doux avec les bagages et tu vas stressé pendant tout le trajet en attendant de savoir dsi elle a pas souffert. Si tu peux prends la avec toi dans l'avion.

prosupin a écrit :
En tout cas, la soute, c'est NON (pas juste parce que les bagagistes sont indélicats, mais parce qu'il fait super froid dans la soute d'un avion ... et la guitare ça aime pôs bien le froid)

Dans un avion (sauf les petits) il y a deux soutes. Une pour les bagages normaux et une autre pour les animaux, ect.. Donc il suffit de leur demander de la mettre deans la soute présurisé et c'est bon.

Le mieux c'est que tu téléphone pour un premier renseignement. Ensuite tu te pointes en avances. Ca permet de régler le truc sans trop de stress.
Donc essaye au maximum de la prendre avec toi (insistes si il faut).
Si tu peux pas ben je te conseilles d'acheter un flight case (un vrai) mais ça coute cher donc si tu voyage peu en avion ça vaut pas forcément le cout. Et si ton instrument a une valeur importante prends une assurance dessus si c'est pas déjà fait.
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
toutes les soutes sont pressurisées et climatisées comme le reste de la cabine. sauf peut être si tu voles dans un vieil antonov de l'Aeroflot russe...

et par experience, je peux dire qu'un flight case, avec marqué fragile, misical instrument ou ce que vous voulez, ils le jettent dans les bagages comme le reste, alors si c'est pour aller en soute = flight case en bois et rembourrage Tshirt custom.

mais comme je disais, ça passe en housse en cabine.
guid69
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    guid69
    le
oula surtout pas dans la soute!!!!!!!!!!!!!!

je connais quelqu'un qui a mis sa strat custom shop dans la soute ( dans un airbus récent) et le vernis a explosé, il n'y avait plus rien!!
les cordes avait pétées, c'etait du beau boulot!
en plus il n'y a eu aucun remboursement!!

donc pas dans la soute!!!!!
yeah vive la gratte! :)

**lag roxane classic**
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
si jamais le passage en soute est obligatoire, penser a détendre les cordes.. ça évitera de faire travailler le bois vu comment il fait sec là dedans.

En ce moment sur guitare électrique...