Disto et/ou compression

Salut,

Je voudrais comprendre la différence entre compression et distortion ?? Pour prendre un exemple concret dans la chanson des Red Hot "Dani California", le solo à la fin c'est au début de la compression et tout tout à la fin quand le son grésille à mort c'est de la compression + de la disto ? Autre question : on utilise ces effets que dans les solos ou y'a-t-il des ziks 100% en disto/compression du début à la fin ?

Je ne suis encore qu'un gratteux en herbe mais de temps en temps pour casser l'ennui de l'apprentissage des notes sur le manche et les gammes j'essaie de copier un petit solo bien sympa mais c'est hypr frustrant d'obtenir un son complètement "plat". J'ai une gratte Ibanez de base (rg170) et un petit ampli line6 15W. J'envisage l'achat d'une de leur pédale chez line6 mais je ne sais pas laquelle choisir.

Merci pour vos éclaircissements les amis !

B4E
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
La compression atténue les niveaux d'entrée élevés et augmente les niveaux les plus faibles. Ca permet d'ajuster également l'attaque et le sustain.
La saturation par un effet reproduit la saturation d'un ampli à forte puissance lorsque le son est distordu. Donc une saturation à faible puissance.
Si je ne trompe pas...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
vous prenez pas la tete sur les mots et jouez
Doc Loco
Pas de compression dans le solo de Dani California, c'est tout bêtement une bonne vieille fuzz des familles (plus une wha wha). Mais évidemment, dans un Marshall à donf, ça donne un son compressé (mais sans utilisation d'aucune compression artificielle du type pédale).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
92blackmamba
quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est la disto?
j'en entend souvent parler mais je compren pas ce que c'est!! (je me doute bien que c'est un effet quand meme)
scuse me, while I kiss the sky !
thenetweb
92blackmamba a écrit :
j'en entend souvent parler mais je compren pas ce que c'est!! (je me doute bien que c'est un effet quand meme)

ta une guitare et un ampli, tu appui sur le bouton overdrive de ton ampli tu met a fond le gain et voila la distorsion

la compression na rien a voir ya de la compression danspar exemple dans l intro de under the bridge des red hot , ca donne un son bien claquant, ideal pour le funk etc... apres si tu veu tu peur rajouté de la disto dessus
pepeblues
92blackmamba a écrit :

C'est l'effet qui provoque la saturation des HP et donne un son "sale".
On y arrive très bien en jouant à fond sur un ampli de 10w, ou en
utilisant le canal Overdrive ou drive, qui provoque le phénomène
dès un bas volume .
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :
Pas de compression dans le solo de Dani California, c'est tout bêtement une bonne vieille fuzz des familles (plus une wha wha). Mais évidemment, dans un Marshall à donf, ça donne un son compressé (mais sans utilisation d'aucune compression artificielle du type pédale).

Je me demande même s'il n'y a pas plusieurs disto/fuzz sur ce son.

Enfin bon en studio c'est difficile de dire, surtout avec les traitements qu'a fait subir Frusciante à ses parties de guitare, via tous ses vieux modules analogiques.

En revanche en live, la question reste entière, puisque j'ai l'impression que la big muff sert pour le refrain, et le solo c'est "encore plus".
Alors quoi ?
_ boost de la big muff avec le mxr micro amp (bof)
_ combinaison big muff + ds-2
_ effets des filtres moog qui boosteraient la chose au passage

Le doute m'habite.

A part ça, dans le forum effets, il y a un sujet sur la compression, sa vie son oeuvre, enfin bref pas mal de reseignements. Il suffit de faire une recherche.
lemgement lemg

En ce moment sur guitare électrique...