Divers questions sur le son et la guitare en elle même.

• Publié par
    Djeff59
    le
Salut tout le monde!

J'ai quelques problêmes avec ma guitare (une Cort Z42). Je l'ai accordée avec un Accordeur électrique (KORG GA-30) j'ai tout mis à 440hz et la musique sur la quelle je m'entrainné ne sonne plus du tout pareil. (Avant c'était bien maintenant c'est moche).

Ensuite sur ma guitare, il y'a 3 rondelles de son plus une manette qu'on peut mettre vers soit, au milieu ou vers le bas, et bien meme en traficant aux rondelles je n'ai du son de l'ampli que si je suis en position "vers moi".
Est ce normal ?

Ensuite, il me semble que dans le magazin le monsieur avait fait surelevé les 2 barrettes sous les cordes en appuyant sur un truc, et je ne sais pas comment il à fait. (ou bien c'est une autre guitare qu'il m'a montré)

Enfin bref si vous pouviez m'aider.

PS : Promis dés que le salaire tombe je prend des cours!
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
c'est quoi des rondelles?

sinon quand tu dis que t'as tout accordé a 440 hz je comprend pas. toutes tes cordes sont en la???
  • Publié par
    Djeff59
    le
Ah faut pas mettre toutes les cordes à 440hertz ?

Bah c'est super mal expliqué sur le truc fourni avec l'accordeur.
  • Publié par
    Djeff59
    le
Et les rondelles c'est les trucs de 0 à 10.
muse
  • Publié par
    muse
    le
Djeff59 a écrit :

oula, si c'est pas un troll c'est impressionant lol

bon, tes rondelles c'est des potars (potentiometres) il faut déja tous les mettre a 10 (tu verra apres pour les regler différemment)
l'acordage c'est mi-la-ré-sol-si-mi en partant de la corde grave soit E-A-D-G-B-E.
440 hertz c'est la fréquence de la note LA de la deuxieme corde grave, les autres sont évidement normalement acordées a des notes différentes et donc, la fréquence change.
Neredev
  • Publié par
    Neredev
    le
Arf, c'est sûr que ça sonne beaucoup moins bien avec toutes les cordes accordées en La

Le 440 hz, c'est la référence, et seule ta seconde corde grave sera à 440 (qui correspond au "La" juste de la musique actuelle). Ta guitare doit être accordée, du grave vers l'aigu, en Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi (ou E A D G B E) en notation anglaise.

Les rondelles s'appellent des potentiomètres, ou potards, la plus proche des cordes règle le volume et les deux autres la tonalité.

La manette est le sélecteur de micros et va définir quels micros vont capter le son qui va sortir sur l'ampli.

Si une seule position fonctionne, il est possible qu'il y ait un problème (un retour en magasin est envisageable).

EDIT : Oups, me voilà doublé. Troll possible, mais quand même
Kenn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kenn
    le
Salut ! Ca fait un ptit moment que jtraine sur ce super forum qui m'a beaucoup aidé depuis que g commencé à jouer (4 mois) , il serait donc temps que je me décide à poster et à aider si possible :p

Mais revenons en au sujet

Pour l'accordeur euhhh s'il est standard, et n'accorde pas toutes les cordes de la meme maniere bien evidemment :d .Faut que ta plus grosse corde soit reconnue comme la corde 6, celle d'en dessous 5 etc ... si t'as mis des bemols pense a les enlever aussi

Ensuite les rondelles euh ... c quoi ? des potentiometres ? des boutons que tu tourne pr augmenter ou baisser le volume et le ton ?

Ensuite les "barretes" sous les cordes ca doit être les micros je pense ? Tu vois t'as deux micros, et ta "manette" qui s'appelle un selecteur de micro permet de choisir quel micro va donner le son a l'ampli : position vers le manche de la guitare : micro le plus près du manche , position vers le chevalet : le micro de chevalet (où les cordes "rentrent" dans la guitare), et position milieu : les deux en même temps

Donc ton probleme de son qui marche que pour une certaine position du selecteur de micro ben je pense que c parce que t'as du couper le volume du micro de l'autre, augmente le volume de ce micro grace a son potentiometre et tout devrait marcher !

Voili voilou, A+

Edit : merde , doublé deux fois
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
Non, il veut dire 440 Hz, mais uniquement parce que l'aiguille de l'accordeur pointe sur le 440. Explication en images:

Il faut juste, pour que la grate soit accordée, que la led verte s'allume quand tu frappe la corde.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
  • Publié par
    Djeff59
    le
Heu non c'est pas un troll, juste quelqu'un qui n'a personne dans son entourage qui fait de la musique, et qui éssai de se débrouiller seul.

Donc la deuxième corde je dois la mettre à 440 mais pour le reste alors ?
wilcoyote585
Djeff59 a écrit :

Bon effectivement il semble que tu n'au pas tout saisie !!

Alors non il ne faut accordé toute les cordes en LA 440 . Si tu t'accorde en accordage standard (le plus utilisé, et puis vu que tu as l'air de vraiment débuté t'emmerde pas avec les autres types d'occordage, ca sera pour plus tard !! ), il faut faire comme ça :

L'accordage standard, correspond aux notes suivantes pour les cordes "à vide" (quand tu joue la corde sans appuyer sur aucune case, d'ou "a vide"), en partant de la plus grosse (celle qui est vers le haut quand tu as ta guitare dans les mains en posotion pour jouer) vers la plus petite :

MI (La plus grosse corde)
LA
RE
SOL
SI
mi (La plus petite Corde)

Si tu as un accordeur électronique, les notes (mi La ect) sont repérés par des lettres(qui est en fait la convenrtion Américaine), la correspondance est la suivante :

MI = E (La plus grosse corde)
LA = A
RE = D
SOL = G
SI = B
mi = e (La plus petite Corde)

Bon ça parait simple(et avec l'habitude ca l'ai vraiment) et même si ca demande pas des notions complexe de solfége, il vaut quand même mieux savoir ce qu'est la "Tonalité". C'est pour ca qu'on parle de La 440Hz. Pourquoi ? Imagine un Piano. Bon tu trouve la touche qui correspoond à un "LA" (peut importe la tonalité). SI tu appuis sur les touches succesives ver la droite, l'une apres l'autre ca va faire :

LA SI DO RE MI FA SOL..... et LA !! etc ect ect

Quelle est la différence entre le premier LA et le 2em ? La Tonalité. Le deuxieme est un Ton plus haut que le premier.

Mais tu vas me dire que tu t'en fous et que tu veux juste accorder ta guitare. Oui sauf que pour que ca marche (quand tu joues sur les morceaux ou en groupe), il vaut mieux être dans la même tonalité. Donc on se base sur le LA 440 Hz (donc il faut accorder la deuxieme corde en partant du haut en LA 440 Hz)

Tu rematquera que dans l'occordage Standard, la plus groose corde et la plus petite sont accordé en Mi. Oui car la plus petite à une tonalité plus élévée que la plus grosse.

POur en revenir à ton accordage, commence par détendre tes cordes, puis tu commences avec la corde la plus Grosse
Tu l'occorde en Mi (E)
Tu passes à la suivante, tu l'accorde en LA (440Hz)

Pour verifier que tu t'es pas gourré, tu appuis sur la 5em case de la premiére corde : Si c'est bon la note est identique que la deuxieme corde à vide
etc ect..

Juste fait atention le truc d'appuyer sur la 5em corde est valable pour toute les cordes SAUF pour la corde de Sol ou il faut appuyé sur la 4em case pour la comparer avec la corde suivante (Si)

Bon si t'a rien compris (pas évident d'expliquer ca qu'avec du texte), tu vas la
http://guillaume.henaud.free.f(...).html

En espérant t'avoir aidé....
Mouai je baisse les bras je comprend que dale et tous les gens autour de moi non plus Mon accordeur m'indique des chiffres chelous etc.

Bref toute façon je vais retourner au magasin car y'a ce probleme de micro.

Je demanderai qu'il m'explique, ça m'enerve le temps que je perd alors que je voudrai m'entrainner :p
Kenn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kenn
    le
si tu comprends absolument rien a ce moment ce sera mieux que le vendeur t'explique oui
Mais bon en théorie c pas compliqué, et l'accordeur ne te donne pas de chiffres, c'est juste une fréquence affichée mais tu t'en fous ! Il faut juste regarder que l'aiguille soit au milieu et la valeur en haut a gauche a 6 pr la plus grosse corde, 5 pr celle d'en dessous, puis 4 pour celle encore en dessous etc etc ...

En tout cas bonne chance a toi
Ah en fait j'ai capté le soucis, la 5eme corde est recoonu en 4D comme la 4eme.

En fait je passe de 6E 4D 4D 3G 2B 1E. Et quoi que je change sur la cinquieme ca reste en 4D.
muse
  • Publié par
    muse
    le
Djeff59 a écrit :
Ah en fait j'ai capté le soucis, la 5eme corde est recoonu en 4D comme la 4eme.

En fait je passe de 6E 4D 4D 3G 2B 1E. Et quoi que je change sur la cinquieme ca reste en 4D.

elle est accordée trop aigue, baisse la
Waw j'ai du sacrément tourné la manivelle mais j'ai réussi, mais d'avis que mon frère à bidouillé là dessus.

Samedi je vais aller prendre 2h de cours je pense :p

En ce moment sur guitare électrique...