Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Douleurs sur Fa aigu ou barré sur une de mes guitares

Bonjour à tous ! Cela fait un moment que j'ai ce problème sur une de mes guitares (Jackson DKMGT) : il y a une très forte tension sur la première frette de la corde de mi aigu (donc Fa), c'est douloureux de maintenir ce Fa là ou faire un accord de Fa barré à cause de cela.

Je n'ai pas ce problème sur mes autres guitares dont une possède exactement les mêmes cordes (10-46). Je comprends vraiment pas d'où cela peut venir ! Normalement la courbe du manche est bonne et le chevalet est bien droit (il n'y a pas un côté plus haut que l'autre).

Est-ce que vous auriez une idée de comment régler ça ?
Merci d'avance pour les pistes
Mochi
  • #2
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Feb 18, 21:50
Sans doutes l'ensemble du sillet de tête qui est trop haut, j'imagine que sur les autres cordes à la première fret doivent être assez chiant/désagréable également mais dans une moindre mesure car un peu plus gros.
Si les autres cordes ça va c'est juste la fente dans le sillet du mi aiguë qui n'est pas assez profond. D'ailleurs visuellement ca devrait se voir en regardant le sillet si le Mi aiguë est trop haut au point de faire mal.
Un luthier saurait régler ça sans soucis.
En effet en essayant plus attentivement je remarque que les cordes de Sol et Si sont également un peu difficiles à jouer. Il va falloir que je passe par la case luthier dans ce cas, rien à faire par moi même ? Il faudrait que je demande de limer le sillet c'est bien ça ?
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Feb 18, 22:14
C'est pas hyper compliqué, enfin faut avoir les bonnes limes de la bonne taille pour limer les fentes et avoir le coup de main, c'est vite fait de faire une connerie.
Si les fentes sont bien et l'ensemble du sillet est trop haut c'est plus facile de réduire la hauteur de l'ensemble en ponçant la base du sillet. Mais encore faut il enlever le sillet sans niquer le manche car c'est assez souvent vachement bien collé et pareil t'as vite fait de trop poncer si tu ne fais pas gaffe et la faudra changer de sillet.

Bref c'est pas super compliqué et pas forcément évident non plus et faut quand même les bons outils et savoir identifier d'où vient le soucis exactement.
Faudrait mieux laisser faire un luthier, puis peut être au passage carrément le changer pour un meilleur sillet (je ne sais pas ce qu'il y a d'origine là dessus), ça ne devrait pas coûter excessivement cher non plus et un bon sillet bien coupé ça change la vie !

C'est quelle DKMGT ? Neuve ?
C'est la DKMGT de 2007 avec EMG 81 et je l'ai achetée neuve en effet. Question candide, pourquoi un bon sillet ça change la vie ? Faudra voir le coût, si il n'y a pas une différence de prix énorme entre un limage et un nouveau sillet, pourquoi pas. En tout cas je vais abandonner l'idée de régler ça moi même, j'ai pas trop envie de me faire la main sur une de mes guitares au risque de tout flinguer.
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Feb 18, 00:03
TroopaChoops a écrit :
C'est la DKMGT de 2007 avec EMG 81 et je l'ai achetée neuve en effet. Question candide, pourquoi un bon sillet ça change la vie ? Faudra voir le coût, si il n'y a pas une différence de prix énorme entre un limage et un nouveau sillet, pourquoi pas. En tout cas je vais abandonner l'idée de régler ça moi même, j'ai pas trop envie de me faire la main sur une de mes guitares au risque de tout flinguer.


Tenue d'accord, confort, et dans une moindre mesure le son (enfin ça peut changer pas mal suivant le cas)
Matt310
Un sillet Tusq XL ça vaut 10 euros hein... et je confirme, ça vient bien du sillet. Trop haut donc trop de pression sur les doigts pour fretter à la première case.

Faut vérifier la hauteur à la première frette en frettant la troisième. Ça doit être 0.10 mm côté mi aigu et 0.20 côté micro grave. A mon avis t’es au moins à 0.50 vu que ça te fait mal...

En ce moment sur guitare électrique...