Drop C + 9-42 = danger ?

Sebbatou
Bonsoir a tous !

J'ai eu ma nouvelle gratte, une jim rot telecaster, au mois d'aout, et viens le moment du changement de cordes. Seulement a la toussaint je vais jouer un peu avec des potes, du rammstein pour commencer a apprendre a se caler ensemble. Sauf que a se joue en drop C, et que ce n'est pas un accordage que j'ai souvent (presque jamais même). Je pense donc rester sur un tirant 9-42 ou 10-46. Mais cela representet-il un danger pour mon manche, sachant que je passerai seulement 2 jours en drop C, etque ej me remettrai juste apres en standart ?

A bientot, Seb
wyldenot
Sebbatou a écrit :
Bonsoir a tous !

J'ai eu ma nouvelle gratte, une jim rot telecaster, au mois d'aout, et viens le moment du changement de cordes. Seulement a la toussaint je vais jouer un peu avec des potes, du rammstein pour commencer a apprendre a se caler ensemble. Sauf que a se joue en drop C, et que ce n'est pas un accordage que j'ai souvent (presque jamais même). Je pense donc rester sur un tirant 9-42 ou 10-46. Mais cela representet-il un danger pour mon manche, sachant que je passerai seulement 2 jours en drop C, etque ej me remettrai juste apres en standart ?

A bientot, Seb

Ce n'est pas tant que ce sera dangereux, mais plutôt que le son sera tellement dégeulasse... t'as même pas idée. Ça va être mou et ça va te donner un son sloppy. Pas conseillé, surtout si tu joue de la music comme du metal, tu doit être tight et ne pas avoir un son imprécie. Ça va aussi buzzer beaucoup sur les frets
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Sebbatou
Ah okay...

Je joue du métal, mais pas forcement en detendant les cordes a la nü, donc sa m'embete de prendre des cordes trop epaisses alors que 90% du temps je joue en accordage normal...
wyldenot
Sebbatou a écrit :
Ah okay...

Je joue du métal, mais pas forcement en detendant les cordes a la nü, donc sa m'embete de prendre des cordes trop epaisses alors que 90% du temps je joue en accordage normal...

Le meilleur compromis que j'ai trouvé, c'est les Ernie Ball 10-52. Corde normal pour les petites cordes et tu grossie les 3 grosses. Au début faut s'habituer, mais après ca tu ne voudra plus t'en passer. Crois moi.
Sebbatou
Et est-ce que ça necessite de regler le manche ?
Je ne l'ai jamais fait et j'ai pas trop envie de faire une betise :p
wyldenot
Sebbatou a écrit :
Et est-ce que ça necessite de regler le manche ?
Je ne l'ai jamais fait et j'ai pas trop envie de faire une betise :p

C'est certain que ça va bouger un peu. Peut-être retoucher un peu le trussrod mais surtout jouer sur la hauteur du pont, pour par que ça buzz.
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
Ouais enfin drop C avec du 10 - 52 c'est bien nul à chier aussi
Bêêêh
wyldenot
Mu. a écrit :
Ouais enfin drop C avec du 10 - 52 c'est bien nul à chier aussi

C'est certain que ce n'est pas l'idéal, mais pour un type qui veux ce balader du D-C au Standard, c'est tout de même que 9-42
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
J'ai dit cela uniquement pour qu'il ne se fasse pas d'illusion.

Mais c'est vrai que ce sera mieux qu'avec du 9-42
Bêêêh
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
un bon compromi qui reste jouable aussi en accordage normale ce sont les EB 11-48 (power slinky).
Mais pour du Drop C faut allez du coté des Beefy slinky (11-54).
Par contre quoi qu'il arrive tu va devoir regler ton manche mais aussi l'action et le diapason.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Drop C en 10-54 ça le fait très bien
Official Laboga Artist
Sebbatou
Merci a tous pour vos reponses !

Je pense prendre des EB 10-52, pour pourvoir jouer "normalement" en accordage standard mais limiter les dégâts en drop C :p

Pour regler la manche etc (autant éviter de refaire un topic), si j'ai bien compris j’enlève mes cordes actuelles, je tourne d'1/8eme de tour la vis dans la manche (dans quel sens?), j’attends 2 jours et je met les nouveles cordes ?
anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le
Sebbatou a écrit :

Pour regler la manche etc (autant éviter de refaire un topic), si j'ai bien compris j’enlève mes cordes actuelles, je tourne d'1/8eme de tour la vis dans la manche (dans quel sens?), j’attends 2 jours et je met les nouveles cordes ?

Houla non, ce n’est pas aussi simple.
Tout d'abords ça dépend de comment va se comporter ton manche avec ton nouveau tirant et ton nouvel accordage.
Ensuite il faudra tendre ou détendre ton manche en fonction.
Généralement tu frète la 1ere et la jonction corps manche (env 16/17eme) case et tu dois avoir env 0.3 a 0.5mm entre la 9eme frette et la corde.
Apres ça dépend de ta guitare, généralement les constructeurs donnent sur leurs sites les mesures pour un réglage d'usine. Ensuite tu devras régler l'action (env 2/2.5mm entre la 12éme frète et la corde) et le diapason sinon tu sonneras faux dans les aigues.
Dans tout les cas personnellement je pense qu'il vaut mieux que tu reste en D/DropC sur une de tes guitare, et si t'en a qu'une utilise un capo pour jouer en standard. Mais changer de tirant et d'accordage ce n’est pas forcement le genre de truc qu'on peut faire comme ça occasionnellement.
Je jouais en 11-54 en drop B je suis repassé la semaine dernière en standard 11-48 et ma gratte était complètement déréglé vu le temps passé à la re-régler je ne suis pas prêt a la repasser en drop B.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
wyldenot
Tu es peut-être mieux de te payer un bon ajustement, et ensuite il mettra tes nouvelles cordes. Sinon, y'a de forte chance que tu fuck ta guitare.
Sebbatou
Finalement j'ai pris des Ernie Ball 10-46, car je suis vraiment habitué au 9-42 depuis 4ans, et que je ne joue pratiquement pas en drop C. Lorsque sa arrivera et bien tant pis, je n'aurai pas un son top, mais bon...

En ce moment sur guitare électrique...