Drop D et Powerchords inversé/renversé

• Publié par
    C@scou
    le
Salut à tous !

Alors petite question existentielle, à l'heure actuelle, je joue pas mal de riffs de ce genre :

5-5-7-5-5-7
5-5-5-5-5-5

En powerchords et sur les deux cordes graves, donc. Ceci n'étant qu'un exemple, bien sur. ^^

Autre exemple :

7-7-7-7-7-7
5-7-5-7-5-7

En tournant à droite, à gauche j'ai cru comprendre (je parle des barrés 2 cordes graves en accordage standard) qu'on appelait ca des accords renversés/inversés (même pour les 5e).

Ces temps ci, je vois pleins de morceaux passer, composés en Drop D.
Du coup je m'y suis intéressé.
Hors un truc me travaille quand même pas mal.
Pour faire un powerchords renversé avec un Drop D, on fait comment ?
On descend d'une corde ?
Genre :

7
5
-

Mais du coup ca sonne carrément plus aiguë et puis surtout c'est quand même plus compliqué de faire :

--8
7-6
7--

Que :

7-9
7-7

Non ?
Donc du coup je me questionne, en quoi le Drop D est si pratique et "bien" que ca (faut reconnaitre que beaucoup de titres modernes sont composés en Drop D) ?

Que là, à part pour l'accord à vide, je ne vois pas trop l'intérêt du Drop D, surtout que faire :

4
2

Ou encore

4
4
2

Je trouve pas que ce soit ce qu'il y a de plus difficile au monde... xD
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Nico DustBowl
Hello
Un power chord renversé en accordage droppé, ça donne:
3
5
Donc, ton
7-9-
7-7-
Devient
7-9-
9-9-
L'intérêt du drop est justement que les positions et les automatismes changent. Un power chord à 1 doigt te laisse les 3 autres de libre, mais tout dépend de ce que tu veux jouer.
Tu peux aussi installer un D tuner sur ta gratte pour passer de standard a drop D instantanément !
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Le drop D (et tout les drop d'ailleurs) ont l'interêt de permettre de faire un power chord avec un demi barré. Ca permet de faire des rythmique en powerchord soit 1) sans se faire ch*er 2) avec des rythmiques un peu plus compliquées en restant abordable techniquement.

Quand tu parles d'accord renversé, faut comprendre que tu joue un powerchord avec la basse sur la quinte... ce qui reviens a un accord suspendu de quarte. Pour faire un SUS4 il te suffit de jouer un n'importe quelle autre paire de corde (sauf SOL-SI) a la même case. Le truc aussi c'est que le powerchord sus nommé est très utilisé avec des distorsion un peu salée, avec lesquelles les quartes ne sonnent pas forcément super bien (question d'harmoniques).
  • Publié par
    C@scou
    le
Avant tout, merci pour vos réponses, j'y vois déjà un peu plus clair.

J'ai ré-accordé ma guitare (floyd rose powaa xD), tout à l'heure, le son a changé.
Je veux dire j'ai l'impression que la corde grave sature plus qu'avant.
C'est une question d'harmonique ou peut être que du coup étant détendue, elle vibre plus près des micro, d'où un gain supérieur ?

La corde "claque" plus également, mais ca je m'y attendais un peu. ^^

@Nico DustBowl :
Tu pourrais m'en dire plus sur ton Tuner Drop D ?
Est-ce compatible avec les Floyd Rose, comment cela fonctionne, est-ce compliqué à monter sur une guitare, etc ?

@Ghilou :
Donc du coup, si on ne vois jamais de ces accords renversés dans les morceaux, c'est parce que combiné à la saturation ca a tendance à mal sonner ?
"Trouver une prise de courant au milieu de la scène, ça révèle parfois de la quête épique." -- icks
Nico DustBowl
Hello

Il existe différents types de d tuner. Ceux que j'utilise (hipshot, regarde mon profil matériel) ne sont pas compatibles avec un Floyd. J'ai même bloqué mon vibrato sur la strat pour plus de stabilité. Pour les Floyd, il existe un modèle popularisé par van halen, le D tuna je crois. Compatible avec Floyd originaux (pas forcément les vibratos flottants ibanez ou autres sous licence) et empêche au Floyd de monter les notes, il permet juste de les descendre.

Les Floyd, c'est galère pour ça, c'est pourquoi mes chevalets sont fixes ou bloqués. En maitrisant les bends et "bends inversés" (tu montes ta note avant de la jouer puis tu descend ton bend pendant le jeu) tu peux faire déjà pas mal d'effets sans vibrato

A+
  • Publié par
    C@scou
    le
C'est sur que ca impose beaucoup de contraintes en plus le floyd rose, 'fin bon j'espère quand même pour dive bomber avec un peu pratique, donc je persiste sur les floyds. ^^

Merci en tout cas pour tes infos, ca me sera bien utile, @bientôt !
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
C@scou a écrit :

@Ghilou :
Donc du coup, si on ne vois jamais de ces accords renversés dans les morceaux, c'est parce que combiné à la saturation ca a tendance à mal sonner ?

Oui et non. Y'a des milliers de contre exemple de powerchord retourné en satu (j'en ai joué dans Opeth et dans RATM par exemple, et j'en met même dans mes morceaux q: ). Mais l'explication de base c'est effectivement ça: les secondes, les tierces, les cartes, les sixtes et les septièmes génère des harmoniques pas toujours désirables en saturation. Mais c'est pas une constante: tu entendra souvent une bonne vieille tierce mineur ressortir dans un accord bien distordu et même si ça sonne 'messy' c'est tout à fait essentiel au morceau.

Wikipedia a écrit :
When two or more notes are played through a distortion process which non-linearly transforms the audio signal, additional harmonics are generated at the sums and differences of the frequencies of the harmonics of those notes.

When a normal chord (for example, a major or minor chord) consisting of three or more different degrees of the scale is played through distortion, the number of different frequencies generated, and the complex ratios between them, can cause the resulting sound to be messy and indistinct.

However, in a power chord, the ratio between the frequencies of the root and fifth is simply 3:2 (see interval) . When played through distortion, this leads to the production of harmonics closely related in frequency to the original two notes, producing a more coherent sound. Additionally, the spectrum of the sound is expanded in both directions, producing a richer, more subjectively 'powerful' sound than the undistorted signal. With large amounts of distortion, the fundamental can appear to be an octave lower than the root note of the chord played without distortion, again giving a more bassy and powerful sound.
Even when played without distortion, the simple ratios between the harmonics in the notes of a power chord can give a stark and powerful sound.

Power chords also have the added advantage of being relatively easy to play (see "Fingering" below), allowing fast chord changes and easy incorporation into melodies and riffs.

http://en.wikipedia.org/wiki/Power_chord

En ce moment sur guitare électrique...