Du 10-52 sur une strat américaine ?

Forum Fender
Forums
Mes bien chers frères, mes biens chers soeurs, vous l'avez compris ma question est bien simple : Quelles sont les conséquences de la mise en place d'un jeux de cordes de tiran 10-52 sur une bonne vieille Fender US type Strat ?

Merci bien !
"What I have to say to an inhabitant of the Earth in one hundred years is similar to what I have to say to the present inhabitants of Earth. To be creative."

John Frusciante
Tu peux etre plus précis ?

Je dois ajouter des ressorts ? Si oui expliques moi si tu le peux (ou le veux...)

Ou alors je dois bloquer le vibrato (est ce réversible ?)

Merci
"What I have to say to an inhabitant of the Earth in one hundred years is similar to what I have to say to the present inhabitants of Earth. To be creative."

John Frusciante
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Peut être le sillet de tête à changer car du 52 sur le bourdon est peu être trop gros pour le passage correct !

Un réglage du manche parceque 10/52 ce n'est pas la même tension que 9/42

Pourquoi bloquer le vibrato ???

SRV jouait avec un tirant de porc, accordé 1/2 ton plus bas mais 13/58 tout de même !!!
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Surement ajouter un ressort ou tout du moins serrer un peu plus la vis, mais surtout un réglage du manche (truss rod). Enfin tout dépend de combien tu passes et si c'est pour garder le même accordage...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Mister-Dub
BrkArrow a écrit :
Tu peux etre plus précis ?

Je dois ajouter des ressorts ? Si oui expliques moi si tu le peux (ou le veux...)

Ou alors je dois bloquer le vibrato (est ce réversible ?)

Merci

Les ressorts servent à la tension du vibrato, donc ce "réglage" n'est pas forcément utile lors d'un changement de tirant
Si la différence de tirant est importante (009-042) il y a aura surement un réglage du manche (truss rod), peut-etre même si tu étais en 10-46
Mais il faudra voir la gueule du manche apres la mise en place des nouvelles cordes avant de toucher au truss
Je te conseille de voir un luthier si tu ne sens pas de le faire toi meme
De toute façon, il faudra également régler les harmoniques
Pas bete pour le sillet je n'y avai pas pensé !

Bloquer le vibrato puisque celui ci va forcement bouger je pense, je jou en 10-46 d'habitude donc passer en 10-52 peut etre faire bouger le chevalet non ?

Pour moi le 10-52 c'est nikel, j'ai la souplesse dans les 3 derniers cordes et plus de profondeur dans les graves...

John Frusciante
Oui je pense que je vais voir un luthier car je ne toucherais jamais le truss road tout seul ! Niet

John Frusciante
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
BrkArrow a écrit :

Bloquer le vibrato puisque celui ci va forcement bouger je pense, je jou en 10-46 d'habitude donc passer en 10-52 peut etre faire bouger le chevalet non ?

Pour moi le 10-52 c'est nikel, j'ai la souplesse dans les 3 derniers cordes et plus de profondeur dans les graves...

T'as raison je pense vraiment que c'est "LE" tirant. Je suis passé à ça sur ma Sg standard et c'est vraiment génial. De la souplesse pour les aigues et pour pouvoir faire des bends car avec le tirant au dessus de 10-46 pour les 3 aigues impossible de faire des bends j'ai essayé sur la gratte d'un pote. Et pour les 3 graves c'est vraiment parfait niveau tenue et sonorité!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci d'approuver luis ! Donc si je comprend bien je n'ai pour seul solution que d'aller voir un luthier ?

John Frusciante
Irons trooper
J'ai une fois monter du 10-52 sur une strat (une vieille jackson) et ben ça m'a fait peur lorsque j'ai vu la gueule du vibrato qui ressortait comme c'était pas permis

Va falloir régler beaucoup de choses, et par contre ne change pas de tirant (genre 9-46 => 10-52) trop souvent, une fois que c'est mis c'est pour rester.
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
soopajeanmi
Je suis passé plusieurs fois du 10-46 au 11-52 sur ma strat japon: je n'ai jamais ressenti le besoin de régler le sillet ou le truss rod. L'intonation est à régler c'est sur, ainsi que la tension des ressorts.
_Luis_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _Luis_
    le
BrkArrow a écrit :
Merci d'approuver luis ! Donc si je comprend bien je n'ai pour seul solution que d'aller voir un luthier ?

Oui sauf si tu te sens de le faire toi même. Mais le luthier te fera un check up entier si tu lui demande et pour ce qui est du sillet pas forcément obligé de l'agrandir ça dépend des grattes. Sur ma sg je pensais agrandir mon sillet pour la corde de 52 mais en fait ça passe nickel donc pas besoin!
www.myspace.com/luislepunk
www.myspace.com/leoniemusique

Membre du Gibson SG Players Club !
Membre du Vox User Club ! Ac30 Powaa !
Membre de l'Art Et Lutherie User Club

Vends,
_ Pédale Jacques Fuse blower => https://www.guitariste.com/for(...).html

_ Guitare stratocaster pour débutant => https://www.guitariste.com/for(...).html
Takhralifih
_Luis_ a écrit :
BrkArrow a écrit :

T'as raison je pense vraiment que c'est "LE" tirant. Je suis passé à ça sur ma Sg standard et c'est vraiment génial. De la souplesse pour les aigues et pour pouvoir faire des bends car avec le tirant au dessus de 10-46 pour les 3 aigues impossible de faire des bends j'ai essayé sur la gratte d'un pote. Et pour les 3 graves c'est vraiment parfait niveau tenue et sonorité!

Pour ma part j'ai vite fait de virer le 10-52 pour revenir à mon 10-46. J'ai trouvé le 10-52 trop irrégulier, les graves étant bcp trop épaisses par rapport aux aigües.

Citation:
SRV jouait avec un tirant de porc, accordé 1/2 ton plus bas mais 13/58 tout de même !!!

Là par contre j'ai jamais pu comprendre ce qu'on peut y gagner (à part moins de faciliter à faire des bends et un jeu plus difficile) de mettre un tirant de bucheron pour un accordage standard ou à la limite Mi bémol Quelqu'un peut m'expliquer?
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
pepeblues
Les truss rods, c'est un peu comme les enfants de Pierre Perret :

"Foutez leur la paix"

Ou alors, allez chez un luthier.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...