Du bon usage du vibrato

Salut à tous,

Je viens de passer à l'électrique avec une petite Ibanez AFS75T pour commencer. Cette guitare est équipée d'un virato monté sur un gros ressort. Etant donné qu'il s'agit de ma première guitare électrique et qu'elle n'est peut-être pas la plus solide du monde, je m'amuse avec le vibrato plutôt gentiment pour le moment, pas crainte de tout casser.

J'aimerais me débarrasser de cette appréhension en recevant l'avis de guitaristes expérimentés sur la façon d'utiliser le vibrato.

Merci !
daviid
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    daviid
    le
Salut

d'après ce que je vois c'est une guitare typée blues que tu as là...
peronnellement je n'ai jamais essayé ce genre de vibrato, et je ne connais personne qui possède une guitare de ce type...
Tout ce que je peux te dire c'est qu'a mon avis ça ne doit pas etre fait pour etre utilisé comme un vibrato flottant de type floyd rose c'est à dire pas comme une mule quoi...
lag arkane master 2003 + Pod xt live
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
Moi j'ai une strat avec un vibrato qui possede 2 gros ressorts, en ben j'y vai comme une brute, je peut meme fait toucher le bois de la guitare avec le vibrato et ma guitare n'a rien ^^ jpense que tu peut ptet forcer un peut dessu mais si t'a peur vas y progressivement
ok merci les gars, je vais voir jusqu'où je peux aller avec ce vibrato, mais en effet, il ne me semble pas être fait pour les bourins.
-Geoffroy-
'Gaffe quand même, moi mon ancienne Cort (bas-de-gamme mais bon...), je débutais, j'ai tiré un peu fort dessus et la cordes est sortit du vibrato (je sais pas trop comment expliqué ça... ) !
Pas de casse, mais juste pour dire qu'il faut quand même pas trop y aller comme un bourrin !
vincentvincent
Le vibrato qui equipe cette guitare est un vibrato type "bigsby", et n'est pas fait pour bourriner.
N'est pas peur d'appuyer dessus, mais ne va pas jusqu'a detendre carrement les cordes. Un demi ton ou un ton me semble etre la course maximum pour un bigsby.
bigfred
  • Publié par
    bigfred
    le
Effectivement, rien à voir avec un Floyd ! ...

Il s'agit d'un vibrato type Bigsby, qui te permettra de faire gentiment varier la hauteur de tes notes, mais qui n'est pas réputé pour tenir l'accord !!!

Si tu penses en faire un usage à la Jimi Hendrix, Van Halen, Steve Stevens ou Steve Vai, ..... c'est raté !

De tte façon, vu le type de guitare, ça m'étonnerait que tu joues dans ces styles

Mais c'est un matériel qui a son charme ! Mais il faut y aller " très mollo"
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
_TiTiZ
  • Publié par
    _TiTiZ
    le
bigfred a écrit :
Mais il faut y aller " très mollo"

mdrrrr