EDIT : Stratocaster ou Jaguar, tous vos conseils sont bons ^

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
La jaguar est une sorte de telecaster plus agressive et dynamique, j'ai pas l'impression que ça corresponde à ce que tu cherches vu que tu dis vouloir un truc plus velouté, dans ce cas la jazzmaster fera plus l'affaire, plus chaud, puissant et ample qu'une strat.
Ca n'a par contre rien à voir avec une Sg qui a un son très profond mais moins précis.
la jaguar HH est une guitare assez banale, elle a peu de sustain ,les micros sont froids.
fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
fleaK a écrit :
Pour ce qui est de la Jaguar "normale" , j'ai adoré le son sur cette video :

Bah elle est plus vraiment "normale"... les micros ont justement été changés

escuse c'est dur à voir aussi les hotrails, mais honte à moi...

Citation:
La jaguar est une sorte de telecaster plus agressive et dynamique, j'ai pas l'impression que ça corresponde à ce que tu cherches vu que tu dis vouloir un truc plus velouté, dans ce cas la jazzmaster fera plus l'affaire, plus chaud, puissant et ample qu'une strat.
Ca n'a par contre rien à voir avec une Sg qui a un son très profond mais moins précis.
la jaguar HH est une guitare assez banale, elle a peu de sustain ,les micros sont froids.

Bon je vais me renseigner sur la Jazzmaster.
Je t'avouerai qu'elle ne m'a jamais vraiment parlé, deja je ne n'aime pas vraiment la tete qu'elle a contrairement à une Jaguar. (subjectif)

Mais en tout cas pas mal de choses que j'ai lu me rebute chez la Jag' :
(que j'ai lu donc je vérifierai ça bientot à Pigalle)
Enfin bref c'est vraiment une guitare spéciale qui a son charme je trouve.
Contrairement à certaines qu'on voit partout, celle-ci est vraiment originale, mais pour l'instant je ne saurai dire exactement le son qu'elle procure.
Car c'est sur c'est différent entre "est une sorte de telecaster plus agressive et dynamique" et un son plus chaud que je recherche.
Chez la HH, c'est pour l'instant juste sa forme qui m'intéresse et il ne me reste plus qu'à l'essayer (si je la trouve, jamais vu à Pigalle pour l'instant)
Pour dire d'elle qu'elle a une électronique froide, l'as tu deja testé toi-meme ou quelque chose dans la sorte?

Mais je me penche assez vers les SG maintenant, il faut avouer qu'une SG faded me tente bien, mais pareil, JE VAIS TESTER.

En tout cas vos conseils me semblent utiles ^^ Il faudrait juste que je teste entre temps ces guitares pour me faire une idée mais demain apres demain et apres apres demain c'est la période FETE alors...
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
Jazzm@ster
mon beau frère a une HH depuis 1an, j'aime le look mais c'est vraiment moyen en son clair (très fade), en crunch ça manque de personnalité, en disto c'est pas trop mal mais c'est un peu aigre, ça manque de précision et de corps.
c'est sure qu'avec une jag ou une jazz tu auras une grosse personnalité, la jag avec un côté agressif et sec, la jazzmaster avec un côté ample et chaud (ça reste du fender, donc tjrs très pure et crystallin), la sg sonnant plus "conventionnel" mais c'est une valeur sûre.
Pour l'esthétique tu verras qu'en général la sonorité que dégage une guitare change bcp la première impression visuelle qu'on s'en fait.
Comme toi je préférai la tronche de la jag mais en terme de son la jazzmaster a plus de coffre et du coup, je trouve, plus de la charme que la jag qui fait un peu boutouneuse en pleine crise d'adolescence à côté de la jazzmaster, la grande soeur plus mature
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
mon beau frère a une HH depuis 1an

J'aimerai moi aussi parfois une famille passionné ou pas, mais un tant soit peu musicien ^^

Citation:
Comme toi je préférai la tronche de la jag mais en terme de son la jazzmaster a plus de coffre et du coup, je trouve, plus de la charme que la jag qui fait un peu boutouneuse en pleine crise d'adolescence à côté de la jazzmaster, la grande soeur plus mature

Oui c'est l'image pour moi aussi de la Jaguar.
Et je voulai justement casser cette image, mais c'est vrai qu'on lui attribue souvent la guitare de Nirvana etc...
Enfin c'est qu'un appriori qu'on lui donne, mais je vais m'intéresser de près aux Jazzmaster.

Mais un truc m'a derouté:

J'étais à un magazin à Pigalle, et je voyais un mec essayer à tour de role, des mustang et des Jazzmaster.
Mais le vendeur lui disait que ce n'était pas des guitares taillées pour le rock.
Je n'écoutai pas vraiment le son qu'il sortait de la Jazzmaster à ce moment-là, car j'étais pressé que ce soit mon tour d'essayer (un ampli pour moi) et je zieutai les strat à coté.
Alors maintenant, peux tu me répondre; vers quel style musical se tourne la JazzMaster précisement, je sais que peu importe la guitare c'est le guitariste qui fait son style, mais je ne connai absolument pas cette dernière, et elle a comme meme une orientation c'est sur.

Tiens je vais aller faire un tour chez vot' club ^^
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Jazzm@ster
Ah les vendeurs...la jazzmaster japan n'a pas les vrais micros jazzmaster, du coup le vendeur croit qu'une jazzmaster ça sonne un peu comme une strat mais comme il n'a pas vu ritchie blackmore jouer avec, c'est pas une guitare pour le rock contrairement à la strat...l'incohérence c'est que la jazzmaster a une dynamique et des micros (les vrais) bien plus balaise qu'une strat et donc qu'il n'y a absolument aucune incompatibilité avec le rock, hendrix jouait bcp sur jazzmaster à l'époque de "are you experienced", mais à l'époque où les interférences posaient problème, la jazzmaster avec ses micros très larges buzzait trop.
Son orientation c'est d'abord la pureté des sons clairs, ensuite c'est un son chaud et gras en crunch avec le micro manche, un son tranchant et granauleux en micro bridge, en disto c'est à mi chemin entre le grain fender et le grain gibson, c'est chaud, gras mais avec tjrs le crystallin fender.
C'est plutot une guitare lead contrairement à la jag qui sera plus une bête de rythmique.

t'as des trucs pas mals sur youtube pour avoir une idée.

en clean:

ça c'est le son du micro chevalet avec un léger overdrive:

le gars qui l'accompagne a une SG, tu peux entendre la différence dont je te parle, elles ont un peu le même grain gras mais la jazzmaster garde plus de clarté et perce mieux le mix.

ça c'est le micro manche, chaud et gras:

Avec plus de gain :

Le gratteux d'incubus joue aussi sur SG, tu peux comparer en gros une jazz et une SG sur le même morceau:

fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
Le gratteux d'incubus joue aussi sur SG, tu peux comparer en gros une jazz et une SG sur le même morceau:

Ouh oui on la voit la différence !
La SG sonne plus rock garage ^^ je sais pas mais c'est un son plus facile à deviner que la jazzmaster qui a un son plus gras et plus chaud, mais aussi plus de clarté, et je retrouve un peu le son stratocaster comme tu disai, mais donc en plus chaud, je vois ou tu veux en venir ^^

En tout cas j'aime bien le son qu'elle procure à Incubus, c'est vraiment bien d'ailleurs comme groupe (connaissai pas )

Je comprends qu'on puisse etre fana de cette guitare, il faut avouer que comme la Jag elle est spéciale, mais vraiment originale.

Sur ton avatar, est-ce que c'est une Jazzmaster qu'on voit?
En tout cas merci pour tes orientations ^^
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Citation:
Mais après, les orientations de mon groupe qui sont vraiment rock, blues-rock, pas métal mais pas soft non plus, m'obligent à opter pour une guitare à micros doubles.

salut
les micros de la jag vont peut être être un peu juste en disto par rapport a des humbucker...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...