EDIT : Stratocaster ou Jaguar, tous vos conseils sont bons ^

Forum Fender
Forums
fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le
Bonsoir à tous et joyeuses fetes.

Voilà mon problème :

Je joue deja sur une Telecaster Japonaise dont j'adore le son pechu...
Elle est parfaite pour un bon son cristallin je n'ai rien à lui reprocher.

Seulement j'ai un dilemne, je compte m'offrir une guitare très prochainement et à vrai dire j'hésite beaucoup:

Soit m'acheter une Fender Deluxe player Stratocaster;
http://www.thomann.de/fr/fende(...)w.htm

Je me rends compte que beaucoup d'artistes que j'aime jouent dessus, et qu'une strat a un son moins typé qu'une Tele, et c'est surtout le fait que Hendrix, SRV, Knofler, Clapton, Et j'en passe, jouent sur strat.

Pis de plus, j'adore la forme de cette guitare, et je pense qu'elle passera mieux en solo qu'une tele, que je reserverai en partie rythmique.

Mais après, les orientations de mon groupe qui sont vraiment rock, blues-rock, pas métal mais pas soft non plus, m'obligent à opter pour une guitare à micros doubles.

Et j'ai tout de suite pensé à une Gibson SG, seulement le problème est que mon budget n'est pas énorme: 700-800 euros à peu près.

Alors j'ai regardé pour la SG faded que je n'aime pas vraiment à cause de ses micros, si je la prends je lui ferai direct une upgrade (avec des caches chrome, car c'est comme meme plus beau).
Mais bon une upgrade de bons micros coute cher, et là je depasserai le budget, et pis aussi je trouve son manche très très étroit, petit, c'est limite.

Alors si vous pouviez me donner un conseil, car aussi si je veux une autre guitare en plus de ma Telecaster que j'adore, c'est pour me faire plaisir j'adore tellement ça, impatient de sortir du magasin avec la guitare dans son étui (ou sa housse brrr).
Merci a bientot
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
bigbadaboum
ptete une les paul ou une sg junior y'en avait y'a peu sur thomann a 666 euro
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Tout d'abord merci pour vos réponses !

Citation:
ptete une les paul ou une sg junior y'en avait y'a peu sur thomann a 666 euro

Hum en faite après mure réfléxion une Les Paul ne me dit trop rien dans cette gamme de prix, j'attendrai pour une standart, ou pourquoi pas une Studio d'occaze mais bon...
Et là maintenant vient s'ajouter à ma liste les Jaguars que je trouve sublime, et particulièrement la Jaguar HH.
Citation:
http://www.guitar-legend.com/pages/produit-fender,fender_japan_limited_edition_series___jaguar_hh--id-975.html

Je sais que le son est quand meme plus pechu qu'une strat enfin ça dépend lesquelles, mais deja le son sera plus typé, et je pense plus approprié pour ce que je veux faire.
Une jaguar en sunburst RI jap me tente aussi il faut que je vois...

En tout cas socialdisto, désolé mais je veux une solid body, à la limite une ES 339 ou 335 m'intéresserait mais c'est comme pour la Les Paul : Je veux une Gibson ^^

Donc bref maintenant mon choix va se faire entre une Strat deluxe player ou Lonestar, ou une Jaguar HH ou non...
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
marc75020
La solution, c'est peut-être une strat config HSS (fat strat) ou de changer le micro aigu pour un humbucker en format simple, ça existe chez tous les fabricants de micros dignes de ce nom...

En tout cas, n'achète pas une guitare qui ne te fait pas vraiment envie !
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
En tout cas, n'achète pas une guitare qui ne te fait pas vraiment envie !

Oh ça jamais ^^
Celles qui me donnent très envies sont pour l'instant :
Une Strat telle que celle-ci :
http://www.fender.fr/products/(...)10380

Mais je prefererai une config SSS en fait...
Va savoir pourquoi, mais une Strat en HSS ne me dit rien..

Bon sinon en jaguar bah c'est la jaguar HH noire que je trouve très belle, ainsi que la RI japan en sunburst.
Je vais essayer toutes ces guitares, mais d'abord faire la différence entre la jaguar et la strat au niveau du son, du manche, des micros,....
Et c'est vrai qu'une strat avec un micro double seymour duncan en format simple pourrait etre une bon plan.
enfin bref merci pour ta réponse
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
marc75020
fleaK a écrit :

Va savoir pourquoi, mais une Strat en HSS ne me dit rien..

je te comprends, moi, c'est pareil ... ca a quelque chose d'incongru. Ceci étant, la strat, c'est pas limité aux sons clairs, écoute si tu peux Jimmy Thackery (strat équipée de micros joe barden), c'est très très chaud, de même que Robin trower, dans un registre très différent. Avec un bon ampli, et les pédales qui vont bien, (et le talent de certains guitaristes ) on obtient une palette très large.

Pour la jaguar, fais toi ton opinion toi-même, dans mon souvenir, c'est une guitare qui manque de personnalité.
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Laughincow
fleaK a écrit :
Alors j'ai regardé pour la SG faded que je n'aime pas vraiment à cause de ses micros, si je la prends je lui ferai direct une upgrade (avec des caches chrome, car c'est comme meme plus beau).
Mais bon une upgrade de bons micros coute cher, et là je depasserai le budget, et pis aussi je trouve son manche très très étroit, petit, c'est limite.

achètes juste des covers chez thomann, ça dépassera pas 20 eur/pièce
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)n.htm
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
Ceci étant, la strat, c'est pas limité aux sons clairs, écoute si tu peux Jimmy Thackery (strat équipée de micros joe barden), c'est très très chaud, de même que Robin trower, dans un registre très différent

Non non je ne conçois pas la strat comme ça, et une Strat de toute façon est très polyvalente.
Sauf en Métal hard-core, je trouve qu'elle peut s'en tirer dans tout les domaines, et j'aime particulièrement le son typique de la strat que ç soit avec Gilmour ou SRV. J'ecouterai les artistes que tu me cites.

Citation:
Pour la jaguar, fais toi ton opinion toi-même, dans mon souvenir, c'est une guitare qui manque de personnalité.

Oui je compte essayer la Jaguar HH, qui pour l'instant me plait beaucoup esthetiquement, et la RI que je trouve vraiment belle en sunburst.
Après j'espère que le son de la Jaguar sera typé, mordant, plus qu'une strat, et j'espère qu'il n'est pas comme tu le décrit ^^
Comment dire,... avec ma Telecaster j'adore deja ce son typé, mais j'ai maintenant un penchant pour une guitare qui s'en sorte mieux en saturation, c'est-àdire plus précis en disto ou od. et donc la HH, je vais voir ce qu'elle a dans le ventre.
En revanche une Strat me plairait aussi, enfin c'est assez confus, vraiment confus, mais j'adore tellement la forme de ces trois guitares, j'ai meme repensé à reprendre une Telecaster avec un son plus moderne ( la mienne est une jap RI 62 equipée avec des micros Bare Knuckels donc assez vintage), genre la Ritchie Kotzen, en attendant un peu d'avoir les sous, alors je vais réfléchir, tellement de choix s'offrent à moi...
Mais bon deja j'ai quelques indications de réponses, et merci pour ta réponse ^^
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Tu veux une strat ? Dans ce cas va voir du coté des Classic Player . Je pense que la strat colle bien avec ce que tu veux, mais n'ayant pas testé de CP, je peux t'en dire plus. Va voir du coté du CP User Club pour leur poser la question
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
Tu veux une strat ? Dans ce cas va voir du coté des Classic Player . Je pense que la strat colle bien avec ce que tu veux, mais n'ayant pas testé de CP, je peux t'en dire plus. Va voir du coté du CP User Club pour leur poser la question

Merci pour ton conseil.

Mais en fait j'ai deja demandé conseil à leur club de prestige, et j'ai deja essayer une Classic Player 60's

Il s'avère que j'ai bien aimé la jouer.
Au niveau du manche ça allait, manche verni assez confortable.
Les micros, des Custom 69' sonnaient vraiment bien dans un Hot Rod Deluxe, Chaud parfait pour du blues, je n'ai pas pu l'essayer en Saturé, mais de toute façon je me suis deja fait une opinion :
Cette guitare est vraiment top et pour l'avoir comparé à une American Series, à part le manche satiné que je trouve un peu plus agréable, au niveau de la lutherie, de la touche, et des micros, la CP n'a rien à envier.

Bon maintenant c'est au niveau des coloris proposés, je n'aime pas beaucoup le Sonic Blue (suis pas sur du nom), et je ne veux pas un sunburst.
Je préférerais une Strat Blanche avec une plaque Tortoise, exactement comme la gamme Roadhouse.
Le tout avec un manche Palissandre, je ne sais pas je préfère le toucher et l'aspect plus feutré mais doux que cela donne au son qu'un manche maple trop claquant.
Enfin bref il faut que j'essaye encore des strats, chose que je vais faire très prochainement à Pigalle, dans 2-3 jours, n tout cas merci pour ton conseil ^^
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le
La Jaguar à justement un son bien + typé que la strat !
le truc c'est que c'est une gratte vraiment spéciale, je parle bien de la vraie jag et non de la HH, qui elle se rapproche + d'une gibson sg...

La Jaguar à un son + agressif et plus punchy que la Strat, le son clair est + sec, +profond, et moins cristallin. Après en satu c'est très spécial, ça fait beaucoup de bruit et un son qui devient vraiment crade quand on le pousse trop. Perso j'utilise toujours des pédales d'overdrive en jouant sur ma jag, car avec la disto ampli le son est vraiment pas gérable sauf si tu veux faire du rock bien noisy
Néanmoins c'est une gratte qui à bien + de personalité qu'une strat, même si cette dernière est beaucoup + facile à jouer et à gérer u niveau du son.

En ce qui concerne la jag HH, je ne l'ai jamais jouée, mais elle n'a pas grand chose avoir avec la vraie Jag, 2 humbuckers et pas le même vibrato, ça peut être ce que tu recherches.
fleaK
  • Publié par
    fleaK
    le
Citation:
Néanmoins c'est une gratte qui à bien + de personalité qu'une strat, même si cette dernière est beaucoup + facile à jouer et à gérer u niveau du son.

Oui cela me semble subjectif quant à Marc qui dit qu'elle manque de personnalité ^^
En tout cas je l'utiliserai avec une pédale D'overdrive, mais justement c'est ce que je recherche un son bien crade, après je vais comparer avec la HH mais deja j'ai vu quelques videos :

En son clair j'aime assez, son moins punchy que la Tele et plus profond avec plus de basses peut etre.
Apres je n'ai pas pu voir en disto, je verrai lors de mon essai.

Pour ce qui est de la Jaguar "normale" , j'ai adoré le son sur cette video :

En overdrive comme ça, le son est vraiment excellent et c'est ce que je recherche.

J'ai peur qu'une Strat ressemble trop à ma Tele, car il faut avouer qu'au niveau du son il y a beaucoup de ressemblances.
Je suis satisfait de ma Telecaster, qui est parfaite pour des trucs bien rock.
Maintenant en restant toujours dans ce domaine, je recherche plutot une guitare avec un son plus velouté comme sur la seconde video, ou meme la première, et une SG me semble pas si mal finalement...
Non il ne me reste plus qu'a essayer tout ça ^^

Citation:
achètes juste des covers chez thomann, ça dépassera pas 20 eur/pièce
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)n.htm

Ah bon bah nickel, j'aurai pas à me payer d'autre micro, j'ai du mal avec des micros "nus" sur une SG ^^ merci[/quote]
yeah I am, I am, I am
Missing what I never had

RK
trustno1
fleaK a écrit :
Pour ce qui est de la Jaguar "normale" , j'ai adoré le son sur cette video :

Bah elle est plus vraiment "normale"... les micros ont justement été changés
trustno1.jimdo.com
Jazzm@ster
La jaguar est une sorte de telecaster plus agressive et dynamique, j'ai pas l'impression que ça corresponde à ce que tu cherches vu que tu dis vouloir un truc plus velouté, dans ce cas la jazzmaster fera plus l'affaire, plus chaud, puissant et ample qu'une strat.
Ca n'a par contre rien à voir avec une Sg qui a un son très profond mais moins précis.
la jaguar HH est une guitare assez banale, elle a peu de sustain ,les micros sont froids.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...