Effet pour Télécaster

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Liel
    le 10 Nov 2016, 22:30
Bonjour.

Je suis tout nouveau ici et je fais appel à vous pour des conseils.

Depuis plus de 10 ans je n'avais plus de guitare électrique. En fait je ne jouais quasiment plus, sauf à "gratter" parfois ma 12 cordes acoustique (une Yamaha), rejouant en boucle Wish you were here ^^.

Donc plus de guitares électriques, mais surtout plus de Télécaster !
J'en ai eu deux... y'a longtemps.

Une prise de conscience que le temps perdu ne se rattrape plus, surtout avec des occupations ludiques chronophages et pas forcément constructives - même pour les jeux de gestion ou de RPG, j'ai décidé y'a quelques temps de revenir à mes amours passés : la guitare (mais aussi la basse).

Je viens de commander au Père Noël (J'ai posté ma lettre ce soir) une superbe American Special Telecaster.
Je sais que c'est le premier modèle de Télé US, mais elle a les 2 micros simple bobinage (les doubles sont une hérésie !^^).
En Blue Lake-Placid elle est trop beeeeeeeeeeeeeeeeeeelle !


(J'espère que le lien n'est pas trop lourd...)

Mes questions sont les suivantes :

1. Je souhaite acheter deux effets principaux :
- un wahwah
- une fuzz
Je pensais prendre une Fuzz Buzz Boy et une Wah Rewah ST...
C'est ce que l'échoppe à guitares et à basses où je me suis adressé, m'a conseillé.
Il y'a-t-il mieux ou moins cher ?
La Wah Rewah vaut-elle ce prix ?
Qu'en pensez vous ?
Autant de questions pour ceux qui se les posent.

2. Pensez-vous que, pour un son fin 60' - début 80' (du Velvet à Joy Division, en passant par Hendrix - qui était Strato , a planet Gong, Led Zep, Springsteen, Joe Strummer, Keith Richards... je sais c'est large ^^) il me faille d'autres pédales ?

Je sais plus, je redécouvre .

Merci de vos réponses.

Liel.


---

J'oubliais,
pour ceux qui se seraient souciés du résultat sonore :

J'ai un Ampli Peavey à lampes, que j'ai gardé dans ma cave... de 80-100 watts, je sais plus. J'espère que les rats n'ont pas bouffé les HP ou les câbles.
Demain je vais voir...

Je suis confiant :
Les rats ne se contentent pas de câbles, à Genève !
...
Ce qui serait un joli titre.
JDK34
  • JDK34
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    JDK34
    le 11 Nov 2016, 00:01
100 watt à lampes ? ^^

Bah si il marche encore, si t'as des rats dans la cave tu l'allumes et tu fais un accord t'inquiètes pas que soit les rats partent, soit ils font une crise cardiaque ^^

Non sérieux si tu t'y remets et que tu veux jouer tranquille, prends plutôt un ampli plus petit ^^
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
  • #3
  • Publié par
    Liel
    le 11 Nov 2016, 00:22
Je sais plus si c'est un 100W, il faut que j'aille l'ausculter... Mais, de mémoire, il a dans les 60-70 cm de haut sur 80-90 cm de large, un Peavey... mais il est au fond de ma cave.
C'est peut être moins de puissance, vu les dimensions, en y réfléchissant.
Je vais demain à la mine.
Je vous dirai.

Mais tu as certainement raison, je vais ptet pas le brancher, je suis dans un immeuble respectable. ^^

Non, en fait je pensais juste passer par l'ampli - je sais plus si c'est possible, sans le HP - puis tout mettre ensuite par un truc qui permet de transférer vers mon ordi (en plus ils te filent le logiciel de son pour tout numériser) et tu écoutes ça au casque.

Je sais, c'est moins bien que l'ampli.

Il faudrait que j'aille louer un refuge aux fins fonds du Jura, pour le brancher
... Et encore, un Office fédéral, genre Chasse ou Environnement, y trouverait certainement à redire.

Et si je louais un abri anti-atomique ?

---

Question 3 : un conseil pour un ampli 10 W ?
El Phaco
Un ampli à lampes en appart, c'est toujours compliqué, surtout si l'insonorisation n'est pas top. Même un 10W peut largement convaincre les voisins qu'une intervention des forces de l'ordre s'impose.

Un petit Champ Tweed (ou un clone pas cher comme le Fame JTA-05) peut faire l'affaire si tu te contentes du clean de l'ampli, parce qu'en crunch, ce sera probablement déjà trop fort... Sinon, il faudra lorgner vers d'autres solutions : modélisation - sous forme d'ampli ou purement logicielle, transistors (les petites têtes Hotone sont surprenantes et pas chères), voire ampli à lampe disposant d'une loadbox intégrée, comme certains H&K, mais ça a un coût.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
  • #5
  • Publié par
    cliclac
    le 11 Nov 2016, 10:51
El Phaco a écrit :
Un ampli à lampes en appart, c'est toujours compliqué, surtout si l'insonorisation n'est pas top. Même un 10W peut largement convaincre les voisins qu'une intervention des forces de l'ordre s'impose.

Un petit Champ Tweed (ou un clone pas cher comme le Fame JTA-05) peut faire l'affaire si tu te contentes du clean de l'ampli, parce qu'en crunch, ce sera probablement déjà trop fort... Sinon, il faudra lorgner vers d'autres solutions : modélisation - sous forme d'ampli ou purement logicielle, transistors (les petites têtes Hotone sont surprenantes et pas chères), voire ampli à lampe disposant d'une loadbox intégrée, comme certains H&K, mais ça a un coût.

tout a fait même un hybride comme le fender SCXD à bas volume sonnait moins bien que le fame.
Faudrait comparer à volume normal d'ailleurs qui est le plus interessant
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    viso56
    le 11 Nov 2016, 10:56
Liel a écrit :


1. Je souhaite acheter deux effets principaux :
- un wahwah
- une fuzz


une Fender fuzz-wah reissue ? Les deux effets sur la même pédale, choix dans l'ordre du chaînage, un inter pour chaque effet, gain de la fuzz réglable au pied (rotation du plateau), son vintage
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
El Phaco
Suis pas fan des deux effets en un. Si l'un ne te plaît pas, tu es obligé de tout changer.

Dans ce budget, il y a quelques chouettes wahs. De toute façon, surtout pour des pédales, je ne saurais trop te recommander d'acheter du matos d'occasion : moins cher, et tu perdras beaucoup moins d'argent à la revente. Les pédales ne sont pas des objets spécialement fragiles, donc tu ne prends pas de risque.

Côté fuzz, les trois genres les plus connus sont :

- les fuzzface. C'est l'effet fétiche de Jimi Hendrix, pas forcément facile à utiliser. Sonne en général mieux sur un ampli qui crunche.

- les tonebenders. Il y en a une tripotée. C'est la fuzz de Page ou des débuts de Jeff Beck. Moins "destroy" que la fuzzface, ce qui ne l'empêche pas d'avoir autant de gain, et même plus pour certains.

- les big muffs. C'est quasiment une disto. Beaucoup de gain, assez creusée dans le mids (ce qui peut entraîner une disparition soudaine du mix en groupe), beaucoup de sustain. Le solo de Comfortably Numb ou l'intro de In The Flesh sur The Wall, ça te parle ? C'est ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • #8
  • Publié par
    viso56
    le 11 Nov 2016, 19:31
El Phaco a écrit :
Suis pas fan des deux effets en un. Si l'un ne te plaît pas, tu es obligé de tout changer.


tu as raison, mais mon expérience (toute toute petite) dans ce domaine me dit l'inverse : une pédale, deux effets, et à chaque fois une grande cohérence dans le style.
Ma Fender fuzz-wah reissue est parfaitement cohérente dans son genre, style vintage pour les deux ; idem en ce qui concerne ma VHT melo-verb, les deux fonctionne très bien ensemble.
Choisir un deux en un a quand même des avantage : plus place sur le pedal-board et moins de vide dans le porte-monnaie
Ce n'est que mon avis et il n'apporte rien de plus à la question du post...
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • #9
  • Publié par
    Liel
    le 12 Nov 2016, 01:24
Salut.

Je suis d'accord avec mon nouvel ami, El Phaco, un effet, une maman ou un papa, pas les deux.
Sinon rien.

Je me souviens avoir eu une fuzz-wah Ibanez du meilleur effet, y'a 20 ans..

... mais c'était une brune.

---

J'ai remonté mon amp de la cave et je suis presque déçu.
C'est un Peavey Bravo 112 qui ne fait que 25 W.... []

Mais je regarde ses caracs, il est pas mal ! []
On est bien peu de choses et mon ami l'ampli me l'a dit ce matin.

Sinon, nous ne serons rien.

J’attends ma Télé pour vous dire si l’ampli est fonctionnel.
Demain je lance l'effet Aspirateur.

[]Nous sommes et serons toujours ce que vous êtes.

Héhéhé.
Pour toujours.

David Allen avait la même, mais pas en blue lake-placid.
Corben
  • Corben
  • Special Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Corben
    le 12 Nov 2016, 08:56
Liel a écrit :
Salut.

J---

J'ai remonté mon amp de la cave et je suis presque déçu.
C'est un Peavey Bravo 112 qui ne fait que 25 W.... []

.


25w à lampes, t'as déjà de quoi te faire expulser d'un appartement.....

C'est pas les 100w qui font le son, c'est le préampli et un peu l'ampli quand il sature, soit quand il est a fort volume..
Mikka Grytviken
Avant de rallumer l'ampli, vu qu'il est resté longtemps sans être joué et dans une cave, je lui offrirais un p'tit check up car il y a un risque quand même à l'allumage ...

C'est un chouette p'tit ampli ce PV Bravo 112 !

  • #12
  • Publié par
    Liel
    le 01 Déc 2016, 02:10
Salut.

J'ai attendu 3 semaines,
mais ma Télé est là.

Je ne suis pas allé la chercher car j'avais du taff, mais demain je l'ai.

Que le Loukoum soit électrique !
... surtout avec une Fuzz et une Wah.

Heureusement, je passerai par un casque,
non par mon PV,
que je n'ai toujours pas aspiré,
avant qu'on m'attribue un bunker anti-atomique de la Sécurité Civile.

Héhéhé.
J'ai tout prévu.
  • #13
  • Publié par
    Liel
    le 01 Déc 2016, 02:40
El Phaco.

avant de critiquer la fuzz et la wah,
nous devons réécouter Gong ou les Stooges.



ou



Par exemple.
El Phaco
Ah, mais as besoin. J'aime les fuzz, j'aime les wahs, j'aime jouer les deux ensemble... mais en deux pédales séparées !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #15
  • Publié par
    Liel
    le 02 Déc 2016, 22:13
El Chaco.

Elle est plus foncée que je ne le pensais.

Mais elle est très belle.


J'ai retrouvé un Overdrive Boss, une chambre d'écho Rolling et un séquenceur de Rythme Roland TR 505 au fond de ma cave, de mes années huitantes, histoire d'avoir une boite à rythmes façon Cure, époque Seventeen second ou Faith, d'y il a vint-cinq - trente ans,
couplé avec une Mission Rewah, un Buzzby Modtone, un overdrive d'époque,
je sens que ce sera du meilleur goût.

J'ai pris ces effets avec ma Télé ou les ai retrouvés au fins fonds de ma cave.

Enfin,
faut-il que j'arrive à me retrouver dans mon mi-la-ré-sol-si-mi.

Ca fait 12 ans que j'ai pas joué.

Mais j'ai ma Télé, depuis hier.

La Télé, c'est comme le vélo.


Et Rire, c'est bon pour le moral.

---

Notre actuel président est germanophone,
ne l'oublions pas.
J’aimerais parler le teuton comme lui s'exprime en roman.

Cela dit, il est PLR...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...