Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

électro-acoustique, quelles possiblitées?

Kakounding
Salut à tous,

je me renseigne à propos de beaucoup de guitares, j'hésite entre l'acoustique et l'électrique...
Peut-on apppliquer des effets sur une guitare électro-acoustique?

Et le son d'une électro-acoustique est-il semblable au son d'une acoustique ou est il fortement modifié par l'électronique et le/les micros?

Et, derniere question, si j'ai bien compris, les guitares électro-acoustiques ont un seul micro "piezzo"? Merci de me renseigner aussi sur les différentes possibilitées micros...

Merci à tous, et bonne année!
Kakounding
N'y a t il personne pour me répondre?
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 03 Jan 04, 12:27
L'électro-acoustique sonnera exatement pareil que le même modèle acoustique, l'électronique ne jouant un rôle que branché.

On peut jouer avec des effets sur acoustique, reverb, delay, chorus, j'utilise même un peu de disto (à lz slide, c'est énorme !)

Le micro piezo est situé sous le chevalet et capte les vibrations du chevalet, et non des cordes comme un micro magnétique. C'est un autre système.
Kakounding
Merci pour ta réponse, mais je parlais du son branché, bien sur!

je voulais savoir comment était le son branché... et pour les effets, ca rend aussi bien sur une electro-classique

Enfin, lorsque l'on joue sur une electro-acoustique branchée, a faible volume, cela n'est pas un peu bizarre d'avoir un son naturel (provenant de la caisse de résonnance) et un son sortant de l'ampli?

Merci encore, @+.
Hemlock
cela depend du prix que tu met dans la grat et de l ampli
headsup
Gillou a écrit :
L'électro-acoustique sonnera exatement pareil que le même modèle acoustique, l'électronique ne jouant un rôle que branché.

.


tiens, moi il me semblait que le préamp (de plus en massif d'ailleurs!) sur les éclisses avait tendance à restreindre l'ampleur...
(oui je sais, c'est surtout la table qui est importante).
j'avais constaté ça avec des seagull...

bizarre...

pour répondre à la question initiale, oui on peut jouer avec des effets sur une electro. la disto ne passe pas aussi bien que sur une solid body (larsen, résonnance, tirant, sonorité de base), mais on puet l'utiliser.
metalimad
bon pour répondre à toutes ces questions

Citation:
Peut-on apppliquer des effets sur une guitare électro-acoustique?


oui .... mais il y a des limites!
par exemple au niveau de la disto si tu montes trop (et que tu mettes bcp de basses) t'auras un gros harcel avec les enceintes ou bien avec un micro de chant par exemple ... pour basculer du son "clair" en son "saturé" en électro-acoustique (si t'as bcp de gain) y aura un leger Vroum, mais rien de méchant ...
sinon pour le reste tout marche, d'ailleurs c'est interessant de voir comment les solos de la guitare électroacoustique sont différents de ceux joués par une électrique ...

Citation:
Et le son d'une électro-acoustique est-il semblable au son d'une acoustique ou est il fortement modifié par l'électronique et le/les micros?


non, il y a moins de résonnance, et surtout mois de basse (sur la mi et la LA grave) car souvent leur caisse est plus petite, sans oublier le preamp qui prend un peu de place (mais c'est un peu négligeable par rapport à la dimension de la caisse) , donc si tu veux avoir un son acoustique normal, tu as interet un prendre une électro-acoustique avec une caisse plus grande (mais qui sonnera moins bien , avec des effets, si tu la branches )..

donc tu l'auras compris, le tout c un compromis entre son amplifié et non amplifié .. moi perso j'ai une sherwood SH-918, elle sonne super bien, surtout en saturé ave une pédale ibanez DF-7 (là je peux te dire qu'elle sonne vraiment bien avec tout les effets possibles et inimaginable, j'ai même eu un son authentique avec un .. zoom 707!)

Kakounding
Merci à tous pour les réponses.

Sinon, je me demandais, l'électro-acoustique c'est surtt pour la scene?
Car dans ma chambre de 10 m carré, je ne risque pas, en ne mettant pas trop fort, d'entendre plus le son de la caisse que de l'ampli?

Merci encore.
metalimad
ben, si tu joues dans ta piaule t'entendra aussi le son de la caisse c'est sûr ..!
par contre après l'avantage de l'amplification, c'est surtout en groupe et/ou en concert (effectivement)...
ça aide aussi beaucoup si tu as un jeu à la "ben harper" càd, avec les doigts, le pouce faisant les basses ... si ta guitare n'est pas amplifiée les basses ne vont pas "trop" s'entendre ..
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 05 Jan 04, 21:14
Kakounding a écrit :
Car dans ma chambre de 10 m carré, je ne risque pas, en ne mettant pas trop fort, d'entendre plus le son de la caisse que de l'ampli?


Exactement. Et si tu tentes de monter le volume de l'ampli, ça risque d'être rapidement la soupe au larsen.
Tu peux aussi utiliser une e-acoustique au casque (via un pod-like, clique sur l'image en bas), et ça peut être bien utile aussi pour t'enregistrer.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...