Elle, et pas une autre..

VINZOU
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    VINZOU
    le
Mesdames, Messieurs, bonjour à tous.
Quand on se ballade sur le forum, on constate que beaucoup de sujets concernent les choix des guitaristes au niveau purement technique : la marque, la configuration, les micros, le manche rapide, le profil de ce dernier, la guitare de légende, la signature, les custom shop, les tops, les planches etc. Pour une fois, j'aimerais que vous nous racontiez pourquoi un jour c'est cette guitare qui vous a marqué le plus (même si vous en avez un grand nombre !) et pas une autre. Même si c'est une guitare de trés bas de gamme. Laissez parler votre coeur : que cela soit une PRS ou Les paul TOP GOLD ou strat série L ou une guitare à 200 Euros : on s'en fout ! pourquoi elle vous semble irremplaçable. Pourquoi vous ne la vendrez jamais. Pourquoi vous vous sentez bien avec. Parlez-nous de sa beauté extraordinaire ou, tout simplement, racontez-nous son histoire et décrivez-nous les sentiments que vous éprouvez pour elle...
Du coeur et pas de technique !
A bientôt !
a reminder
Je suis accroc à la Jazzmaster depuis mes 14 ans, quand un copain m'a fait essayer la sienne (droitier alors que je suis gaucher). Je l'ai tout de suite adorée (son, confort du manche) et en plus elle représentait tout l'univers musical de mon adolescence (Sonic Youth, Dinosaur Jr. et plus tard les Cure, My Bloody Valentine...).
Malheureusement je n'avais pas les moyens de me l'offrir, même si, à l'époque un modéle gaucher existait en Europe...
J'ai continué à jouer en abandonnant l'idée de trouver un Jazz gaucher (tout au moins dans un futur proche), et je suis arrivé, par hasard, sur ce forum où j'ai entendu parler d'Ishibashi.
J'ai sauté le pas et je l'ai !!!
gaël
VINZOU
  • Publié par
    VINZOU
    le
C'est totalement ce que je voulais savoir... une histoire vraie entre un musicien et un instrument. Merci pour ce premier témoignage. A vous les gratteux !
instant_surgery
pour moi apres avoir testé quelques grattes,j'ai rélaisé que d'avoir de bons micros,un bon manche,de bonnes mecaniques n'était pas si important que ca personellment,mais c'est le look de la guitare,la table flammée,ou la forme, ou la couleur..et perso je craque sur la ibanez iceman..je l'ai découverte avec system of a down,mais depuis je trouve qu'elle a le plus de style,sa forme original n'est pas trop exagéré et typé comme les bc rich, et puis a vrai dire elle sonne pas si mal d'origine..meme pour du bas de gamme..et également le fait que peu nombreux sont les groupes (kiss,soad..) a avoir vraiment donné a cette guitare une réputation,(contrairment aux ibanez rg qui sont utulisés par enormement de guitaristes..ok y'a moins de séries dans les iceman,mais je trouve ca plutot bien),certains ne croit pas en l'allure ou la couleur dans une guitare ,mais je trouve ca primordiale parceque j'arriverais pas a m'attacher a une guitare (sans cordes..lol ok je sors) rien que parcequ'elle a de bons micros, ou quoi..
voila j'en cherche une à présent après avoir vendu mon acienne,je le regrette bien évidemment..
C'est une Squier Stratocaster made in Mexique de 1993.
Ma premiere guitare electrique, c'est mon pere qui me la offerte. Elle a fait tout mes concerts a coté de mon epiphone LP de l'epoque, godin artisan, telecaster US...
Elle n'est pas sensas au niveau des finition, vernis manche, frettes un peu piquantes... j'ai du changer les potarts (par des us) parce que ca craquer.
Elle a pas mal de petes mes ce ne sont que des bons souvenirs. Je me sens bien dessus peu etre du faite que mes mains se sont moulées a ce manche.
Et rien que pour le faite que se soit mon pere qui me l'ai offerte je ne la vendrais pas alors avec tout le plaisir que j'ai vecu avec maintenant c'est meme plus la peine.
Le son sort avant tout des doigts...
Nitsuo13
Pour moi c'est la Strat US Deluxe, ma deuxième guitare mais la plus désirée. J'ai bossé un mois non stop à l'époque à MacDO (3 ans au total, je sais pas comment j'ai fais), c'est pas de tout repos mais à la fin j'ai enfin pu me payer la guitare que j'avais toujours voulu.
A mes yeux c'est elle qui a le plus de personnalité, les petits accros sur le corps ne me font vraiment pas peur au contraire, je trouve que les coups du temps lui donne encore plus de charme.

Pour comparer, la Jeff Beck que j'ai acheté était la guitare de -M- l'été dernier mais ça ne m'apporte rien de plus. Ca me fais plaisir de l'avoir et de me dire que c'était la sienne mais ça me procure pas les meme sensations que quand je joue la fameuse Deluxe

kako30
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kako30
    le
Pour ma part, je me souviens avoir demarré il y a 10 ans avec une guitare imitation Les Paul de chez Carrefour (de marque Allan Scott) puis d'une bonne copie de strat de couleur bleue de marque Torrance. Mais depuis mes tout débuts, mes yeux se tournaient toujours irremediablement vers la stratocaster 62 en couleur Candy Apple Red, la seule et unique couleur qui fait flasher une Strat selon moi. Et puis un jour par dépit et manque de place, j'ai tout revendu (guitares et ampli) et je suis passé à l'acoustique pendant quelques années. Mais les démons de la Strat "Candy Apple Red" me hantaient toujours jour et nuit au fil des années. Chaque fois que j'en voyais une de cette couleur dans un magasin, j'étais à deux doigts de chialer et de craquer. Et puis enfin, 10 ans après, calmement et en silence, je me suis connecté sur le site d'Ishibashi et là j'ai commandé la Strat de mes rèves en 5 minutes. Elle est arrivée un samedi ensoleillé empaquetée comme il faut par les japonais. Au déballage de l'engin, j'ai failli me chier dessus tellement je tremblais de bonheur. Et je l'ai découverte dans sa belle robe "Old Candy apple Red" et avec une finition à couper le souffle. Mon rève était devenu réalité. Depuis, il ne se passe pas un seul jour sans que je la prenne entre mes mains et que lui fasse sortir ce qu'elle a dans les veines (du bois). Jamais je ne m'en séparerai de cette gratte, même si j'en rachète d'autres !
a reminder
Ishibashi = et le rêve devient réalité !
gaël
fenderjeff
j'ai une belle petite collection de grattes et au final j'en joue 2 principalement : ma Vantage DL-405 (copie LP Custom customisée, qui sonne mieux que les quelques LP G..... que j'ai pu essayer) et ma Fender Jazzmaster

j'ai acheté la LP dans une vente aux enchères pour une misère en pensant la revendre, au final elle est devenue irremplaçable; quant à la Jazz, je suis passé à côté d'elle pendant des années dans ma boutique préférée, pas spécialement attiré par son sonic blue puis un jour je l'ai branchée pour essayer un ampli, c'était le son que je cherchais en vain depuis des années, puis j'ai vu qu'il y avait une erreur dans le matching-headstock (surf green au lieu de sonic blue ) et ce détail m'a fait craquer tout de suite. le lendemain j'étais sur scène avec et elle m'accompagne toujours depuis
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Beyssac
Salut !!!
Je devais avoir 14 ou 15 ans quand j'ai littéralement flashé sur les guitares de H.B MARVIN et de BO WIMBERG (jamais vues en France à cette époque) J'avais déjà 5 ou 6 ans de guitare derrière moi et je me suis juré d'avoir un jour la même....Tu devines laquelle
Eh bien il a fallu que j'attende 15 ans de plus pour m'offrir le plaisir de jouer sur une "vraie" Strat après avoir économisé franc par franc (eh oui, pas d'€ à l'époque) pour pouvoir la payer cash
Il est hors de question qu'elle quitte le nid..
Et j'en ai une autre (anniv 25') dont je ne me séparerai jamais non plus
C'est celle que m'a donnée la veuve de mon meilleur ami en me disant qu'à ses yeux j'étais le seul à pouvoir y toucher après lui
Voilà pour la page sentiments
Mes deux belles sont là en compagnie de 2 acoustiques et tout ce petit monde fait bon ménage même si certaines prennent (façon de parler bien évidemment) un peu plus de poussière que d'autres
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Alors moi c la sg special! j'avais commencé a jouer avec une guitare classique achetée en grande surface car a ce moment là je n'étais pas sur de continuer puis à l'école j'ai fais la connaissance d'un amis qui en fait depuis longtemps (9ans) et il m'a parlé de sa les paul. Ensuite les examens sont arrivés et le jour du dernier, apres cet examen il m'a invité chez lui avec un autre copin et j'ai vu sa guitare mais il m'a montré un catalogue d'achat d'un magasin dans la région (omega-music) et dedans j'ai vu pour la premiere fois la gibson sg (la special en l'occurence) et ce qui est bien c'est que c'est la moins chere des sg mais en gardant la marque et la fabrication américaine et depuis je ne sais pas m'en passer je suis en train d'économiser et je n'ai jamais été aussi attiré par une autre guitare
i've got the stiff, stiff upper lip !!!
Doc Loco
Elle, et pas une autre. Qui, Ma Gibson SG junior '64. Mais pourquoi? Parce que:

- depuis que je suis ado, je fais une fixette sur les SG, depuis avoir découvert quasi en même temps, sur une pochette de 33T et un catalogue de vente par correspondance (genre 3 Suisses ) la même guitare (bon, il m'a fallut un moment pour comprendre que l'une était l'originale et l'autre une infâme copie de provenance indécise). J'ai acheté l'album (... Let there be rock) mais pas la guitare.

- ensuite, il m'a fallut plus de vingt ans pour acquérir ma première SG! Bizaremment, je suis passé par tous les modèles sauf celui-là. Mais une fois que j'en ai eu une, j'ai tout de suite su que c'était ce qui me convenait le mieux.

- comme j'aime aussi le jeu de Bertignac, je me suis interessé aux SG junior et j'ai eu la chance d'en trouver une sur ebay USA à un prix abordable (ça ne serait plus possible aujourd'hui); elle s'est révélée être une '64, la p'tite new-yorkaise, avec comme seul défaut un vilain vibrato même pas d'origine que je me suis empressé de virer, au prix de trois vilains trous dans la table - tant pis, m'en fiche

- et depuis c'est l'extase: cette guitare est magique. Toute la jouabilité d'une SG, mais encore plus légère (mais avec au moins autant de sustain!) et plus mordante. Une petite furie qui peut se faire douce aussi. Une jouabilité parfaite et LE SON.

- et pi c'est la plus belle, na!

Je mord celui qui s'approche de ma belle!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
primate
ben moi pendant longtemps j'ai cherché MA guitare, à la base je suis bassiste, pareil j'ai mis du temps à trouver ma petite babasse (Stingray bass de 79)

J'aime le bois naturel et les instruments vintage, à la guitare je m'éclate à jouer du blues, j'ai essayé un tas de gratte, des strats, des Les Paul, des PRS, jusqu'a ce que je débarque un jour chez mon luthier qui me dit essaie ça : il venait de monter sa nouvelle création, un télécaster thinline avec une ouie (le corps creusé) tout en érable, je l'ai essayé ça était le vrai coup de foudre, le son, la prise en main, et le prix 1300 Euros.

depuis des fois j'ouvre le Fly pour la regarder le matin avant de partir au boulot et j'y pense toute la journée, il me tarde qu'un truc c'est de rentrer le soir pour me donner à de longues impros blues acompagné d'une bonne biere. Je l'aime ma guitoune, et jamais je la revendrais.
Eikichi
Un jour, je devais avoir quelque chose comme 14 ans, j'ai découvert Metallica. Et la première fois que je les ai vu (Cunning Stunts), j'ai flashé. J'ai vu la gratte de Hetfield, une ESP EXP (Explorer). Et je me suis juré que j'aurai la même...
Malheureusement, ESP ne la fabrique plus, enfin ne la distribue plus en Europe (merci Gibson), mon rêve ne deviendra donc jamais réalité. En tout cas pas facilement. Cependant, il y a 3 ans, je l'ai vu sur le DVD St Anger (fourni avec l'album studio)...et il n'a pratiquement pas utilisé son ESP...mais bien une Gibson Explorer Korina qu'il a repeinte lui même en noir satiné...Gibson ne fabriquait déjà plus la série Goth...alors j'ai sauté sur l'Epiphone Goth Explorer
Pourquoi?
-Parce que c'est une explorer, comme la toute première guitare électrique qui m'a vraiment plue par sa forme

Et je l'ai!

Et même si elle est pas super, si elle se raye super vite, si les micros bavent un peu, si elle pique du nez, si elle est lourde comme un cheval mort, jamais je ne la revendrai!

Et un jour...je trouverai une ESP Explorer, dussé-je aller au Japon pour l'avoir!

*verse une larme*
VINZOU
  • Publié par
    VINZOU
    le
Merci à vous, encore. Vous ne trouvez pas ça chouette ces histoires persos qui nous rappellent nos propres moments de bonheur. On partage rarement ça, non ?
Allez, on continue !
PS : je n'y avais pas pensé mais les amoureux qui n'ont pas encore pu conclure avec leur belle sont aussi les bienvenus !! Ah, la passion !!

En ce moment sur guitare électrique...