Elle, et pas une autre. Qui, Ma Gibson SG junior '64. Mais pourquoi? Parce que:
- depuis que je suis ado, je fais une fixette sur les SG, depuis avoir découvert quasi en même temps, sur une pochette de 33T et un catalogue de vente par correspondance (genre 3 Suisses
) la même guitare (bon, il m'a fallut un moment pour comprendre que l'une était l'originale et l'autre une infâme copie de provenance indécise). J'ai acheté l'album (... Let there be rock) mais pas la guitare.
- ensuite, il m'a fallut plus de vingt ans pour acquérir ma première SG! Bizaremment, je suis passé par tous les modèles sauf celui-là. Mais une fois que j'en ai eu une, j'ai tout de suite su que c'était ce qui me convenait le mieux.
- comme j'aime aussi le jeu de Bertignac, je me suis interessé aux SG junior et j'ai eu la chance d'en trouver une sur ebay USA à un prix abordable (ça ne serait plus possible aujourd'hui); elle s'est révélée être une '64, la p'tite new-yorkaise, avec comme seul défaut un vilain vibrato même pas d'origine que je me suis empressé de virer, au prix de trois vilains trous dans la table - tant pis, m'en fiche
- et depuis c'est l'extase: cette guitare est magique. Toute la jouabilité d'une SG, mais encore plus légère (mais avec au moins autant de sustain!) et plus mordante. Une petite furie qui peut se faire douce aussi. Une jouabilité parfaite et LE SON.
- et pi c'est la plus belle, na!
Je mord celui qui s'approche de ma belle!
![]()
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"