Enfin possible de m'offrir une Epiphone Sheraton vintage :)

Forum Epiphone
Forums
Bonjour à toutes et tous


Je suis un lecteur régulier de Guitariste.com, mais ce soir, je sors de ma caverne, et me suis inscrit pour solliciter les bienveillants conseils de mes camarades plus expérimentés. Si vous êtes disponibles, et ok pour m'en faire profiter bien entendu ^^


L'histoire commence avec des vidéos de Tone Factory, il y a quelques années, je suis immédiatement séduit par la beauté de l'Epiphone Sheraton, et le son de Nico, et tout ça quoi

J'en ai essayé en magasin, des neuves, des ES 335-like comme on les appelle si j'ai bien compris, je n'ai pas, et loin de là, le budget pour une Gibson originale.

Mais celle des années 80/90 que j'ai entendu me conviendrai laaaargement

J'ai mis du temps, mais j'ai économisé et (vendu) suffisamment.
Je me suis renseigné, et, a priori, les Sheraton coréennes seraient parfaites pour moi.


Alors enfin en capacité de m'offrir ce beau cadeau, et après des heures et des jours, je me suis arrêté sur deux annonces :
1 - https://reverb.com/fr/item/518(...)tered
2 - https://www.leboncoin.fr/instr(...)1.htm

Bien sûr, je n'ai pas encore entendu ces belles, et il ne s'agit pas des mêmes époques/modèles. Ni des mêmes budgets.
Et justement, c'est là que j'aurai besoin de conseils avisés, sur le papier quel modèle me conseilleriez-vous s'il vous plaît ?

Vous devez connaître cette angoisse du "enfin le budget"/"surtout ne pas se tromper" ^^

Merci par avance camarades mélomanes

Pascal
Fenson66
Salut !

C'est pas du tout le bon endroit pour poster et , a fortiori, pour avoir des réponses.
Demande le déplacement du sujet dans la bonne section du forum.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ha zut désolé...

Je vais regarder comment demander le déplacement.

Merci Fenson !
Fenson66
Le petit drapeau en bas à droite de ton post.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
ahbr
  • #6
  • Publié par
    ahbr
    le 08 Dec 22, 17:05
Superbes ! Tu ne pourrais pas en trouver une dans ton coin de Bretagne et l'essayer ? . Les colis à Noël, c'est de la folie...Pour la voir disparaître ou la recevoir cassée, c'est l'idéal.
Hélas non, je n'ai pas trouvé près de chez moi.

Il y a un magasin à Nantes je crois qui fait du Gibson/Épiphones.

Mais si j'ai bien compris ce que j'ai lu, les lutheries contemporaines ne seraient pas au même niveau. Et il serait peut-être plus judicieux de passer sur une Ibanez pour du neuf.

Je suis paumé quoi

Bien entendu, au final, c'est le contact avec l'instrument et les vibrations qui feront l'achat, ou pas.
Je suis frustré de devoir passer le plus gros temps sur des sites ou forums, mais c'est comme ça pour le moment.
marechalo
J'ai eu une Sheraton en 1990, guitare vraiment pas terrible à mes oreilles, je ne l'ai pas gardé longtemps.

Nico joue super bien dans des supers amplis, c'est à prendre en compte, par contre le site Reverb propose des prix bien trop chers.

Pour exemple j'ai récemment vendu une Epiphone firebird Slash signature à 650 euros avec étui, on la trouvait sur Reverb à 900 euros sans étui...

Sur lbc une Sheraton noire à 750 euros est exagéré, surtout qu'aujourd'hui tu peux trouver des bonnes copies es 335 genre Tokai ou moins chère Sire qui ont un rapport qualité/prix très intéressant.

Bon comme tu l'as deviné je n'aime pas trop les Sheraton, mon modèle était peut-être pas terrible mais les prix annoncés sont trop élevés à mon avis.

Le mieux, c'est d'essayer différents modèles parce qu'une guitare peut plaire à l'un et pas à l'autre, et si tu veux absolument une Sheraton il faut l'essayer comme ça tu seras sur de ton choix.

Bonne recherche !
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Merci Marechalo


Je ne suis pas bloqué sur une Sheraton en fait.

Essentiellement, je cherche une guitare avec la chaleur d'une demi caisse, et principalement pour jouer du blues, un peu de jazz, et ce qui me viendra d'autre
Mon projet idéalement, si la magie opère, d'avoir une super lutherie de base. Que je pourrai garder loOongtemps. Et si par exemple les micros ou l'électronique ne me conviennent pas, je ferai ce qu'il faut en économisant plus tard.

Pour l'esthétique, les finitions Black, et sunburst me plaisent BCP, j'ai plus de mal avec les autres.

Sentimentalement, je penche plutôt du côté des vintage, mais je ne suis pas du tout fermé à une guitare neuve, si les critères plus haut sont respectés. Et encore je commence à avoir quelques retours m'indiquant des Ibanez es 103 (mais qui ne se fait plus... alors que valent les contemporaines 93 ou 113 ? aucune idée. C'est plus façile à tester, en commandant du coup... mais la magie en prend un petit coup dans la tronche ^^
Escalobar
J'irai malheureusement un peu dans le sens du message de marechalo.... Une Epiphone coréenne des années 90 ne correspond pas vraiment à l'esprit "vintage". La déco un peu "pimpée" des Sheraton est attirante, mais avec une lutherie (industrielle) moyenne et une électronique fadasse, on trouve bien mieux dans le genre 1/4 de caisse, pour probablement moins cher.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Doc Loco
Pascal56380 a écrit :


Sentimentalement, je penche plutôt du côté des vintage, mais je ne suis pas du tout fermé à une guitare neuve, si les critères plus haut sont respectés. Et encore je commence à avoir quelques retours m'indiquant des Ibanez es 103 (mais qui ne se fait plus... alors que valent les contemporaines 93 ou 113 ? aucune idée. C'est plus façile à tester, en commandant du coup... mais la magie en prend un petit coup dans la tronche ^^


Sans vouloir refroidir ton enthousiasme, une Epi des années 90 peut difficilement être qualifiée de "vintage" . Et il y'a beaucoup d'idées préconçues et de légendes urbaines sur la supposée qualité "supérieure" des guitares coréennes de l'époque (généralement propagées par ceux qui, bizarrement, essayent de te les vendre ).

Les chinois et indonésienc actuels construisent largement aussi bien que les coréens de l'époque.

Les SIRE que te propose marechalo sont une bonne idée par exemple (et comme lui, je dis attention: les gars comme Nico ont TOUJOURS un son exceptionnel, même lorsqu'ils passent l'aspirateur ).

Au final, va en essayer le plus possible et surtout, surtout (car c'est là l'éternel point faible), fait en sorte qu'elle soit réglée de façon optimale (= à ton goût): bien plus que l'origine, c'est celà qui fera toute la différence, et qui est pourtant systématiquement négligé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ok.

Merci pour vos retours. Je pense que je comprends ce que vous évoquez quant à la dimension "vintage" qui parle probablement plus à imaginaire qu'à de réelles qualités de fabrication ("c'était mieux avaaant").

Et je commence à me dire qu'en effet, je peux peut-être trouver dans les modèles neufs/récents de quoi faire mon bonheur (c'est d'ailleurs certains, je suis un éternel débutant et je n'ai pas des goûts de luxe je crois).

Ibanez / Tokaï / Épiphone ou encore Sire, mais je ne peux pas essayer grand-chose près de chez moi, alors quelle alternative à part commander
un budget max env 1200/1300e. Si tant est que je ne suis pas satisfait, une Ibanez se revendrai plus aisément qu'une Sire je suppose (j'ai la Sire Larry Carlton dont je suis très content, à mon niveau).

Ce raisonnement se tient pour vous ?
Doc Loco
Avec ce genre de budget, je regarderais quand même dans l'occasion, mais du côté des japonaises (là il y'a généralement une différence réelle de qualité) - Yamaha, Greco, Ibanez, Tokai ...

Ce genre-ci: https://reverb.com/item/637018(...)japan (attention !!! dans ce cas-ci, la guitare se trouve au Japon, donc compte 20 à 25% de taxes! mais c'était pour te donner un exemple)

Ou ce genre-ci https://www.leboncoin.fr/instr(...)3.htm

Ou ceci https://www.leboncoin.fr/instr(...)2.htm (vraiment bien celle-là, surtout avec les micros Gibson)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fenson66
Conseil totalement subjectif : si j'étais à ta place, avec ton budget et ta localisation j'irais voir celle là :
https://www.zikinf.com/annonce(...)09630
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Saitapharnes
J’ai possédé une Sheraton de 90, j’en garde un très bon souvenir, même des micros que d’habitude tout le monde s’emploie à changer sans même les essayer. Je trouvais toutefois son vernis très épais, trop à mon goût.
En revanche, les prix des annonces que tu as sélectionnées sont bien trop élevés.

Plutôt qu’une Sheraton 80/90, j’opterais sans hésiter pour une Epi Riviera actuelle. Une guitare parfaite pour le blues de John lee Hooker.
Pour l’avoir essayée je trouve sa lutherie très bonne et ses mini hum excellents. Et pour moins de 600 euros, t’as une guitare neuve de qualité nettement supérieure aux Sheraton que tu regardes.
La qualitè a très nettement progressé chez Epiphone ces dernières années. Certains se plaignent parfois de réglages qui ne sont pas au top : si c’était le cas, il suffit d’un passage chez un pro qui te fera celà aux petits oignons pour 50 €.

Je recommande vraiment la Riviera. J’ai aujourd’hui la chance de posséder une Sheraton des années 60 et bien j’ai franchement hésité à m’acheter une Riviera en doublure pour jouer partout sans crainte, tant elle est proche de son aînée.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...