Enregistrement

LonelyShark
Je ne suis pas sûr d'avoir posté dans la bonne rubrique mais bon... J'ai besoin de vos lumières, de vos expériences. J'ai 8 chansons prêtes à être enregistrées. Etant donné mes moyens financiers, je peux me permettre de louer le studio à raison d'une chanson par jour. Le style est orienté gros blues-rock-sous-stéroides (ex. : Pride & Glory, Slash's Snakepit etc etc)
La formation : chant, deux guitares, basse, batterie... classique .
J'ai déjà planché sur la "pré-production" (par exemple, je sais déjà que sur une chanson je souhaite doubler la guitare rythmique avec une acoustique, je sais où je vais harmoniser les voix, etc etc). J'ai même pensé aux feuilles de recall Je pense avoir pas mal préparer le terrain.

Mes questions sont les suivantes :
comment me présenter auprès des ingés son qui ont plutôt l'habitude d'avoir à faire à des pros ? comment présenter mon projet ? comment préparer les sessions sans me faire 'bouffer' ? Je ne sais pas mixer mais cela ne m'empêche pas de savoir ce que je souhaite...

Bref, j'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont déjà connu cette expérience.

Merci d'avance à ceux qui me répondront et qui, ainsi, m'aideront un peu à concrétiser mon projet

Pour info et pour les connaisseurs, le studio est équipé ainsi :

ESPACE

Cabine : 45 m²
Plateau : 55 m²

PARC MICROS

NEUMANN : U87
AKG : D112, C 414, C 451, RODE NT 2 …
ELECTROVOICE : RE 20, PL20
SHURE : SM 57, SM 58, 565 D
SCHOEPS M221 et BEYER DYNAMIC en vintage
AUDIO TECHNICA : ATM 33

MAINBOARD

Console :
TRIDENT série 80 B
Pro-Tools 6.7 Digi 002
Digital Performer 4.52 sur MOTU 24I/O et 2048 MKII (soit 32 A/D)

Magnétophone :
OTARI MTR 90 / 24 pistes – 2 pouces

Machines mastering :
STUDER A 80 / DAT SONY DTC 1000 ES, Tascam DA 30

Ecoutes : MACKIE HR 824, YAMAHA NS 10 M

Amplification : AMCRON DC-300

PERIPHERIQUES

EVENTIDE H 3000 SE, H 910
AMS RMX 16
LEXICON PCM 91, LXP 15
YAMAHA REV 7, SPX 1000
DELTA LAB DELAY
ASHLY SC 33 NOISE GATE (6)
URSA MAJOR SPACE STATION
COMPRESSEURS DBX 566, TRIDENT, DBX 160, UREI MC76
DIGITECH VOCALIST, ORBAN de-esser
PRE-AMP TUBES : TL AUDIO Black Series

PERIPHERIQUE M.I.D.I.

AKAI S 1100, S 3000 XL, S 2000, ROLAND D 70, D 550,
KORG WAVESTATION, NOVASTATION SUPERNOVA, PROTEUS 1 XR,
GrooveBOX, E-MU Planet Phatt, X Lead, etc…

BLACKLINE VINTAGE : VOX AC 50, AC 15, Peavey TNT 130, percs
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
En effet c'est pas nécéssairement la bonne section, c'est plutot dans pédales, home studio qu'on en parle ou meme blabla guitare pour etre plus généraliste.

En tout cas ya déjà un matos pas mal pour faire de bonnes choses!

Sinon ben pour te répondre je sais pas exactement mais je pense aussi qu'un ingé du son qui a une certaine experience à un role de guide dans sa partie, après je crois que tu crains surtout de tomber sur une tete de con qui va pas prendre le temps de te comprendre et t'envoyer chié vite fait mais bon ca c'est surtout une question de personne a mon avis, déjà tu as écris tes chansons, tu sais ce que tu veux et où placer tel ou tel choses.

Enfin bon j'espère que tu auras plus de réponses pour t'aider sinon je pense que trainer les magasins d'home studio pour avoir des conseils si tu tombes sur un vendeur sympa. Bon courage, moi je sais que je vais faire tout tout seul c'est en construction lentement mais surement
LonelyShark
scagli a écrit :
En effet c'est pas nécéssairement la bonne section, c'est plutot dans pédales, home studio qu'on en parle ou meme blabla guitare pour etre plus généraliste.

En tout cas ya déjà un matos pas mal pour faire de bonnes choses!

Sinon ben pour te répondre je sais pas exactement mais je pense aussi qu'un ingé du son qui a une certaine experience à un role de guide dans sa partie, après je crois que tu crains surtout de tomber sur une tete de con qui va pas prendre le temps de te comprendre et t'envoyer chié vite fait mais bon ca c'est surtout une question de personne a mon avis, déjà tu as écris tes chansons, tu sais ce que tu veux et où placer tel ou tel choses.

Enfin bon j'espère que tu auras plus de réponses pour t'aider sinon je pense que trainer les magasins d'home studio pour avoir des conseils si tu tombes sur un vendeur sympa. Bon courage, moi je sais que je vais faire tout tout seul c'est en construction lentement mais surement

Je te remercie de ta réponse.
Effectivement, j'ai peur de tomber sur LA tête de con... je l'ai mal exprimé mais je souhaiterai aussi avoir des conseils sur la préparation des morceaux.
LonelyShark
même pas une ch'tite réponse...

karrillon
désolé je ne peux pas t'aider , mais je trouve la demarche vraiment intéressant , de passer du studio de repet, à celui d'enregistrement (up déguisé hihiihihihihh)
LonelyShark
karrillon a écrit :
désolé je ne peux pas t'aider , mais je trouve la demarche vraiment intéressant , de passer du studio de repet, à celui d'enregistrement (up déguisé hihiihihihihh)

Merci... en fait, c'est pour moi l'occasion de me faire plaisir. De pouvoir mettre sur une galette ce que l'on a écrit c'est un peu comme un orgasme !

si je ne suis pas "modéré" sur ce coup-là j'ai de la chance !!

En plus, je n'ai pas un line-up fixe dans la mesure où je fais intervenir des copains musiciens... j'ai un groupe que j'adore, mais je suis frustré, car il y a bcp de gens dans mon entourage avec qui j'ai envie de partager des choses musicalement ; cette galette est une bonne occasion de jouer et de réunir les musiciens que j'apprécie. C'est un melting-pot génial et très enrichissant tant humainement que musicalement. C'est bcp de boulot ; pour chaque chanson, j'ai un line-up différent (ou presque), dur de faire concorder les plannings de chacun pour les répètes en vue de l'enregistrement.

Voilà.. vous en savez un peu plus.
LonelyShark
UUUUUUUUUUP !!!
"Bad decisions make good stories"
LonelyShark
Y'a personne pour m'aider ?
LonelyShark
Personne ne veut partager son expérience ? donner des conseils ?
LonelyShark
... euh... toujours personne ?

bon ok

P.S. : Quant à ces féroces soldats, je le dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.

En ce moment sur guitare électrique...