Entretien guitare

• Publié par
    scraper
    le
Je sais pas pour vous mais j'apprécie de jouer sur une guitare avec des cordes neuves, car le son est propre, avec beaucoup d'harmoniques, ...

Le soucis est qu'elles s'oxydent (ou autre réaction chimique?) et très rapidement, cela influe sur la qualité sonore.

Existe-t-il un moyen d'entrenir (produit, ...) les cordes afin d'augmenter leur durée de vie car les changer régulièrement me...

Merci de vos conseils
DevilExper
Salut

Déjà qu'elle cordes utilises-tu ?

Pour ma pars, je prends des Elixir, qui sont très résistantent, mais elles ne plaisent pas a tout le monde pour le toucher (moi j'adore par exemple).

Sinon, j'utilise régulièrement de l'huile d'orange (ou citron). Un chiffon, hop sur chaque corde, un coup de sur le manche pour finir à la fin de chaque journée, la durée de vie augmente de presque 2x je dirais.

++
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
menstru
  • Publié par
    menstru
    le
le dean markley blue steel on une bonne durée de vie aussi. Si tes cordes pourrissent trop vite c'est peut etre que tu une transpiration une peu acide (c'est mon cas). Pour remedier a ça chiffon plus huile de citron ça se trouve dans tous les magasins de zik.
alain147
Apres avoir joué, essuie tes cordes avec un chiffon et meme avant de jouer aussi. Sinon, les Elixir sont tip-top, contrairement aux Dean markley blue steel qui attaquent les frettes ....

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
mac fly
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    mac fly
    le
Moi les elixir je deteste! (désolé pour les accros)

Pour ma part je monte depuis 2 ou 3 fois un jeu de ernie ball sur ma gratte pour deux bonnes raisons:

-sa sonne.
-c'est solide.(elles ne s'oxydent qu'au bout d'un bon moment, durée de vie pratiquement aussi longue que les elixir)

voila
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Elixir tient mieux la distance c'est clair. Par contre je trouve que le son est ramolli avec ces cordes là.

Pour ma part, Ernie Ball + chiffon dessous et dessus après chaque jeux (+ lavage de mains préalable quand j'y pense !)
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
pour ma part d'addario plus essuyage des cordes régulièrement (avant- après et meme pendant le jeu si je transpire beaucoup à cause de la chaleur ou que je joue longtemps) et quand elles commencent à pas mal s'oxyder, un coup de chiffon avec du produit nettoyant et lubrifiant (dr stringfellow) et ça leur redonne un petit coup de jeunesse.
menuge
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    menuge
    le
le fastfret n'est pas mal non plus
--
Ludo
cherlen
  • Publié par
    cherlen
    le
salut !
tout ça plus un grand nettoyage de printemps pour remettre comme neuf le chevalet qui prend beaucoup de poussière (surtout un floyd ) et la touche
Pour les cordes, lavage de main indispensable avant de commencer, et si t'es un peu maniaque comme moi dès que tu sens que tu transpires, et coup de chiffon sur le manche par la même occasion
Merci pour vos conseils. J'utilise en général comme cordes Ernie ball et parfois D'addario ( car j'aime changé de temps en temps). En effet, je pense que je dois transpirer "acide" et je vais donc essayer vos conseils.

Sinon, pour info, avec un jeu régulier (1 à 2 h/jour), combien de temps vous tenez avec un jeu de cordes?

En ce moment sur guitare électrique...