Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Entretien / retardement de l'usure

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jamaistroptard6
Ben désolé, mais moi quand je lis sur le Dunlop 65 "tenir éloigné des enfants, ne pas ingérer, peut aggraver des lésions de la peau préexistantes"....ça me donne pas envie.
Larry Carton
jamaistroptard6 a écrit :
Matthieuc06 a écrit :
Et au niveau de la touche, que faut il mettre et comment savoir quand il faut le mettre ?
(j'ai lu qu'il fallait mettre une huile quand la touche est sèche mais je n'ai aucune idée de comment savoir si la touche est sèche)


Une touche sèche s'éclaircit, elle se fonce quand tu l'huiles. Moi je fais ça deux fois par an environ sur une touche palissandre.
En ce qui concerne le produit, un luthier m'a dit que ce qui était vendu sous le nom d'huile de citron était généralement une huile minérale avec du parfum, lui préfère utiliser une huile végétale et comestible puisqu'en contact avec les doigts (huile d'olive).


Le lemon oil c'est un truc pour nettoyer la touche pas pour la nourrir...
L'alcool ménager(ou même du produit à vitre qui en contient) marche parfaitement pour ça et c'est infiniment moins cher, attention au nitro ceci dit, l'alcool le dissout.
Pour la "nourrir" si on veut utiliser un truc d'ébénisterie qui marche super et qui est pas trop cher, l'estalin c'est nickel , mais là aussi prudence avec le vernis nitro ça le dissout.
Mais c'est inutile de le faire tous les mois, une fois ou deux fois l'an c'est souvent largement suffisant.
Sinon un petit coup de laine d'acier sur les frettes à chaque changement de cordes (en protégeant les micros) toujours dans le sens de la longueur du manche, c'est pas mal pour que ton fretboard dure plus longtemps.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Biloute
DonatRayI a écrit :
Houla, tu donneras l'adresse de ce luthier, .......on n'ira pas !

Il est pas le seul (même si l'huile d'olive y a mieux quand même) le "lemmon oil" communément appelé "huile de citron" ne contient ni huile, ni citron.. ça fait des années qu'on le répète sur ce forum... c'est juste un dérivé de pétrole avec un additif chimique odeur citron pour pas que ça pue trop... ça nettoie et assèche le bois, ça ne le nourrie PAS !! Perso je ne connais aucun luthier qui utilise ce truc. Chaque luthier a son truc pour nourrir la touche, en générale térébenthine pour nettoyer (ça fait la même chose que le lemmon oil) et mélange térébenthine + huile (de lin en général ou autre) pour nourrir.

pour ce qui est de l'usure des frettes et de cordes il s’accélère avec le manque d'entretien des frettes et des cordes... avec des frettes non Inox il est impératif de garder constamment leur état de surface propre (un voile léger d’oxydation se forme.. non seulement ça modifie légèrement le son mais avec l’oxydation des cordes c'est le cocktail abrasif/chimique parfait pour une usure amplifiée)

Citation:
Quand on voit des grattes d'avant les années 60 , qui n'ont jamais eu besoin de refrettage

Elles n'ont pas beaucoup été jouée parce que les vieille pelles de guitaristes qui joue régulièrement, j'en ai pas vu des masses avec les frettes d'origine (surtout que le metal de l'époque n’était vraiment pas au niveau des alliages "extra hard" actuels ou de l'inox)
la guitare c'est de la merde !
DonatRayI
C'est un peu différent des luthiers que je connais et cotoie, et ne sais plus trop a qui me fier ?
Mais ce qui est sur, c'est que l'huile d'olive a la lumière devient rance ! C'est foutre de la merde sur un morceau de bois , ou presque ......Ah ? J'oubliai de la première pression a froid, ou pas ?
Gwanndb
joeydeedeemarky a écrit :
sinon pour la solution , c'est pas comme si je l'avait pas donné en page 1 ...

J'ai déjà essayé, perso j'aime pas. Ça glisse trop au début et après qq minutes ça devient pégueux... :pleurs:
Brdbelgium
Petit,rappel de bon sens, garder les guitare dans leur case. La poussiere qui s’accumule est quand même la plus grande partie de la ‘crasse’.
DonatRayI
joeydeedeemarky a écrit :
sinon pour la solution , c'est pas comme si je l'avait pas donné en page 1 ...


Entièrement de ton avis ! Et je ne suis pas le seul .....
abelus
DonatRayI a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
sinon pour la solution , c'est pas comme si je l'avait pas donné en page 1 ...


Entièrement de ton avis ! Et je ne suis pas le seul .....


La graisse de canard c'est autrement appétissant
joeydeedeemarky
le truc qui me sidère a chaque fois .. je réponds ," fast fret" (a chaque utilisation) et le gars demande juste après "est ce qu'il existerais un produit qui fasse glisser les frettes et les protégeraient" je plaisantait en fait:

faut tourner autour de la guitare , apres et tu fait la roue...et a la fin t'a droit a un ticket de tombola..
(si tu gagne)
tu fait une incantation , tu tue un iguane et les dieux descendent te mettre des frettes en soi de narval ... tu nourris la touche en l'ayant préalablement brûlée a cœur (a l'essence de térébenthine , 850 degrés celsius pendant 1 jour et demi a peu pret) et tu nourris avec de la graisse de porc raffiné a Feyzin

c'est un luthier de chez moi qui m'a donné l'astuce..
Blow Up
Le FastFret, je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu quelque part que c'était rien d'autre que de l'huile de vaseline pour micro mécanisme ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
joeydeedeemarky
ca marche... j'en sait rien de ce que c'est mais ca marche.. apres il y a aussi l’applicateur qui compte..
la vaseline c'est toujours mieux avec l'applicateur qui va avec
Blow Up
Ok merci, c'est vrai que c'est toujours mieux d'avoir l'avis des pros qui savent quand même un peu mieux que nous de quoi ils parlent. Mais bon, on est sur un forum de guitaristes
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
arsenelapin
joeydeedeemarky a écrit :
le truc qui me sidère a chaque fois .. je réponds ," fast fret" (a chaque utilisation) et le gars demande juste après "est ce qu'il existerais un produit qui fasse glisser les frettes et les protégeraient" je plaisantait en fait:

faut tourner autour de la guitare , apres et tu fait la roue...et a la fin t'a droit a un ticket de tombola..
(si tu gagne)
tu fait une incantation , tu tue un iguane et les dieux descendent te mettre des frettes en soi de narval ... tu nourris la touche en l'ayant préalablement brûlée a cœur (a l'essence de térébenthine , 850 degrés celsius pendant 1 jour et demi a peu pret) et tu nourris avec de la graisse de porc raffiné a Feyzin

c'est un luthier de chez moi qui m'a donné l'astuce..


Un luthier ou un lutin ?
cliclac
mise au point sur le lemon oil en français c'est huile essentielle de citron, c'est extrait de la peau, il n'y a pas un poil de gras dedans et c'est un super solvant, effectivement comme la therebentine mais moins toxique puisque utilisé en cosmétique, parfumerie et agro alimentaire.
La production est importante et le produit pas très cher, il existe des versions synthétiques, c'est peut être ce qu'il y a dans le dunlop mais la vraie est tellement puissante qu'il en faut peu pour avoir l'odeur.
J'en ai une grosse bouteille et je mélange avec de l'huile de lin
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    SgG
    le 20 Mar 18, 16:23
Moi je nettoie bien la guitare, les cordes et la touche après chaque utilisation et je joue sur plusieurs guitares. Comme ça elles s’usent moins vite😋
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar

En ce moment sur guitare électrique et Fender...