Entretien / retardement de l'usure

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    SgG
    le 20 Mar 18, 16:23
Moi je nettoie bien la guitare, les cordes et la touche après chaque utilisation et je joue sur plusieurs guitares. Comme ça elles s’usent moins vite😋
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mar 18, 16:27
cliclac a écrit :
mise au point sur le lemon oil en français c'est huile essentielle de citron, c'est extrait de la peau, il n'y a pas un poil de gras dedans et c'est un super solvant, effectivement comme la therebentine mais moins toxique puisque utilisé en cosmétique, parfumerie et agro alimentaire.
La production est importante et le produit pas très cher, il existe des versions synthétiques, c'est peut être ce qu'il y a dans le dunlop mais la vraie est tellement puissante qu'il en faut peu pour avoir l'odeur.
J'en ai une grosse bouteille et je mélange avec de l'huile de lin
^
Tu parles de la Dunlop "Ultimate Lemon Oil" ?

Sinon, dans le case la guitare peut risquer d'avoir des problèmes d'humidité.
Si les conditions sont OK j'ai toujours préféré les laisser à l'air, la seule guitare avec laquelle j'ai eu du moisi est restée longtemps en case.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mar 18, 16:29
Pour la lemon oil dunlop, pour avoir tenté de récupérer une touche d'une gratte de 87 qui ne voulais pas correctement se nourrir à la lemon oil (celle qui avait moisi, oui oui), puis avoir testé le mélange de 10:15, c'est seulement avec ce mélange qu'elle a enfin été normale et agréable sous les doigts.
cliclac
Gzii a écrit :

Tu parles de la Dunlop "Ultimate Lemon Oil" ?

Sinon, dans le case la guitare peut risquer d'avoir des problèmes d'humidité.
Si les conditions sont OK j'ai toujours préféré les laisser à l'air, la seule guitare avec laquelle j'ai eu du moisi est restée longtemps en case.

oui elle est censé contenir de l'essence de citron ou huile essentielle de citron en anglais c'est lemon oil, et ce n'est pas gras du tout
les ES et les acoustiques sont mieux en case je pense mais il vaut mieux les sortir et les jouer souvent
joeydeedeemarky a écrit :
sinon pour la solution , c'est pas comme si je l'avait pas donné en page 1 ...


Je n'ai pas ignoré votre réponse, j'aurais dû vous répondre plus tôt, désolé ! J'ai déjà utilisé du Fast fret pour ma première guitare, et honnêtement, même sans y jouer souvent, les frettes se sont usées à une vitesse considérable... je sais pas si c'est très utile (après changeais rarement mes cordes) En fait, c'est comme un polish pour frettes ?


Brdbelgium a écrit :
Petit,rappel de bon sens, garder les guitare dans leur case. La poussiere qui s’accumule est quand même la plus grande partie de la ‘crasse’.


Oui, mon luthier m'a conseillé ça aussi, épousseter ses instruments et les ranger dans leur case.


A propos de l'huile de citron et tout... perso j'en utilise, une fois par an, mais sinon de temps en temps, je nettoie ma touche avec de la cire d'abeille (un produit que les ébénistes utilisent et conseillent pour nourrir du bois non protégé par du vernis) et ça marche plutôt bien.
"Make life an art rather than art from life." D. Gilmour
David Watts
Le Dunlop 65 contiendrait de l'huile minérale parfumée au citron.
Ce n'est clairement pas de de l'huile de citron à proprement parler donc ça lubrifie quand même la touche..
Perso je l'utilise une à deux fois par an sur mes touches palissandre non vernies.
Ca fait le job, en l'utilisant avec parcimonie et en essuyant la touche 1 minute après application.
Le luthier que je vais voir l'utilise aussi, je ne pense pas que ce soit néfaste pour la touche.
Il utilise aussi parfois de l'huile de lin et si je trouve que ça pue, en tous cas ça nourrit mieux et plus longtemps que le Dunlop.

Je nettoie les frets à chaque changement de cordes avec un chiffon en coton, en insistant bien dessus et à la jonction avec la touche. C'est impressionnant la crasse qu'on enlève à chaque frette.

Et pour ce qui est du Fast Fret, moi j'aime pas du tout la sensation de gras sur les cordes. Donc j'en mets pas. Je préfère passer un bon coup de chiffon sur les cordes après avoir joué, mais ceci dit, j'ai pas une transpiration trop acide par rapport à certains, ça compte aussi...

Évidemment les frettes ça s'use quand on joue, c'est normal. Certaines sont plus tendres que d'autres et marquent aussi sous les cordes. Pour traiter ça on peut faire (faire) une planimétrie et quand elles sont trop à plat, il ne reste plus qu'a refretter.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
rics42
Déjà essayé le fast fret. J’avais l’impression que les cordes duraient plus longtemps et que ça les protégeaient quand même.
Après pour la touche je sais pas.
Mais c’est vrai que la sensation de gras peu être désagréable.
Après l’usure des frettes dépends de leur durete c’est vrai, mais aussi du style de jeu (beaucoup de vibrato au doigt? De bends ?) et du tirant utilisé.
Plus tu aura un tirant de bûcheron plus tu va creuser tes frettes aussi.
casseoreille
Je n'utilise aucun produit. Je me lave les mains systématiquement avant de prendre l'une de mes guitares classique ou électrique. Chaque fois que je change les cordes j'en profite pour nettoyer les touches du manche avec un chiffon sec, ou légèrement humide selon son état de propreté.

Mes cordes ne sont jamais oxydées, à force de me laver par maniaquerie, mes mains sont super sèches!

Les produits peuvent être valables mais quelques uns sont nocifs, propices à l'encrassement des touches et des frettes!

Si je devais acheter une guitare je veillerai, tout spécialement, à ce qu'elle soit équipée de frettes Jescar, car je trouve que les frettes de Fender s'usent anormalement vite!
kael31
Bonjour,
Avant de devoir refretter, il faut jouer souvent et longtemps
J'ai fait refreter mon ancienne électrique au bout de 10 ans en faisant pas mal de bend et vibrés.
Concernant l'entretien, je fais un gros nettoyage tous les ans voir 2 ans, pétrole desaromatisé pour le vernis, alcool ménager pour la touche palissandre, paille de fer très très fine (prendre soin de protéger les micros avec du scotch carrossier car ils attirent la paille) puis huile de lin pour nourrir la touche.
Les cordes, vaut mieux les changer avant oxydation; je met des kerly kues, elles durent pas mal de temps et sont plus agréable et moins chère que les élixir.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...