Les différentes touches palissandre chez Fender

TakaYaka
Bonjour,
D'un modèle Fender a un autre, la qualité du bois varie, et je me demandais justement quel modèle regarder pour un manche de strat en palissandre sombre ?
J'ai entendu parler de 3A quality etc.. Mais j'ai la sensation que ça varie beaucoup et que ce que je recherche est assez rare et donc cher
TakaYaka
Des informations que j'ai pu trouver, le palissandre brésilien serait beaucoup plus sombre et utilisé sur des modèles hauts de gammes : custom shop & vintage
Tandis que le palissandre indien serait un peu plus clair et donc pas vraiment ce que je recherche visiblement
gosvoalet
Il y a beaucoup de variétés de palissandres ....
L'indien, selon les arbres varie beaucoup. Le Rio ou brésilien est souvent un peu plus foncé mais lui aussi a une palette de nuances assez large.
Donc , l'idéal c'est le custom shop ou le coup de chance est de trouver un indien foncé....
TakaYaka
gosvoalet a écrit :
Il y a beaucoup de variétés de palissandres ....
L'indien, selon les arbres varie beaucoup. Le Rio ou brésilien est souvent un peu plus foncé mais lui aussi a une palette de nuances assez large.
Donc , l'idéal c'est le custom shop ou le coup de chance est de trouver un indien foncé....

Et pour de l'indien y a pas forcément de modèles ou j'aurai plus ou moins de chance ? je me dis que sur les guitares un peu ancienne par exemple inférieur aux années 2000 je peux avoir plus de chance de trouver du bois de qualité mais c'est peut être une fausse croyance ?
Dernièrement je me penchais sur les ST62 MIJ à 1000€ ça me semblait être un bon compromis entre la player II et la vintera 60s
gosvoalet
Le fait que le bois soit ancien n'est pas synonyme de qualité.
Aujourd'hui beaucoup de palissandres poussent dans des plantations, celui de forêt étant plus rare et plus cher à exploiter.
De toute façon, pour user une touche en palissandre, il faut y aller
D'un arbre à un autre, la densité est variable.....

En ce moment sur guitare électrique...