Les différentes touches palissandre chez Fender

TakaYaka
Bonjour,
D'un modèle Fender a un autre, la qualité du bois varie, et je me demandais justement quel modèle regarder pour un manche de strat en palissandre sombre ?
J'ai entendu parler de 3A quality etc.. Mais j'ai la sensation que ça varie beaucoup et que ce que je recherche est assez rare et donc cher
TakaYaka
Des informations que j'ai pu trouver, le palissandre brésilien serait beaucoup plus sombre et utilisé sur des modèles hauts de gammes : custom shop & vintage
Tandis que le palissandre indien serait un peu plus clair et donc pas vraiment ce que je recherche visiblement
gosvoalet
Il y a beaucoup de variétés de palissandres ....
L'indien, selon les arbres varie beaucoup. Le Rio ou brésilien est souvent un peu plus foncé mais lui aussi a une palette de nuances assez large.
Donc , l'idéal c'est le custom shop ou le coup de chance est de trouver un indien foncé....
TakaYaka
gosvoalet a écrit :
Il y a beaucoup de variétés de palissandres ....
L'indien, selon les arbres varie beaucoup. Le Rio ou brésilien est souvent un peu plus foncé mais lui aussi a une palette de nuances assez large.
Donc , l'idéal c'est le custom shop ou le coup de chance est de trouver un indien foncé....

Et pour de l'indien y a pas forcément de modèles ou j'aurai plus ou moins de chance ? je me dis que sur les guitares un peu ancienne par exemple inférieur aux années 2000 je peux avoir plus de chance de trouver du bois de qualité mais c'est peut être une fausse croyance ?
Dernièrement je me penchais sur les ST62 MIJ à 1000€ ça me semblait être un bon compromis entre la player II et la vintera 60s
gosvoalet
Le fait que le bois soit ancien n'est pas synonyme de qualité.
Aujourd'hui beaucoup de palissandres poussent dans des plantations, celui de forêt étant plus rare et plus cher à exploiter.
De toute façon, pour user une touche en palissandre, il faut y aller
D'un arbre à un autre, la densité est variable.....
Doug_Watson
La nuance de ton n'a pas de rapport avec la qualité amha... Juste une question de goût et d'esthétique.
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
PierredesElfes
Tu peux jeter un oeil chez warmoth pour te faire une idée des nuances du Palissandre ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
rapideyemove
Pour un palissandre sombre et encore un peu accessible (???), tu peux faire un tri parmi les touches en Cocobolo (Dalbergia retusa, donc famille des palissandres), souvent très sombre, "reflets" rougeâtres tirant sur le violet, texture régulièrement très serrée, huileuse (pas toujours très facile à travailler en lutherie).

Peut-être, comme le suggérait Pierre un peu plus haut, tu peux farfouiller chez Warmoth.
Avec un peu de chance, ils peuvent disposer encore de manches pourvus de touches en Cocobolo.

Après, il faut sans doute aussi savoir ce que tu souhaites comme type de touche : slab board ou veneer ?
J’ignore si Warmoth présente toujours cette alternative classique, sinon historique, chez Fender, au moins.

Personnellement, je reste exclusivement «accro» aux slabs dans la galaxie 7ender…
Ce qui n’engage que moi… bla-bla-bla

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
TakaYaka
Je cherche vraiment une guitare Fender, je suis en pleins dans les recherches pour trouver une perle rare, mais je pense que si je ne trouve pas m'orienter vers du Custom Shop, ou peut être avec des american vintage j'ai l'impression qu'il y a ce que je recherche de ce côté là mais ça reste un gros budget

Les partcaster ne m'intéressent pas pour le moment
Et je recherche bien une touche palissandre sombre oui
PierredesElfes
Je ne parlais pas de warmoth pour te faire acheter du matos chez eux juste pour te donner un apercu des teintes possibles du palissandre ....Il ne te resteplus qu'a faire les magasins pour trouver une Fender qui aura la teinte souhaitée pour le Palissandre !!! Bonne chance ......n'oublie pas que tu va peut etre trouver un manche qui te plaira mais est ce que la guitare sera une bonne gratte ???...c'est une loterie !!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Doug_Watson
Y a des produits pour foncer la touche...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

En ce moment sur guitare électrique...