Entretien touche en bois non verni

Kloug
  • #1
  • Publié par
    Kloug
    le 04 Dec 03, 01:16
Bonjour à tous,

j'ai une guitare folk assez basique de chez Ibanez (le modèle de la photo) que j'aimerais bien entrenir un peu, car malgré le fait que ce soit un instrument bas de gamme, je trouve le son vraiment extra. Mon souci est que la touche est faite d'un bois clair (dont j'ignore le nom) et non verni et qu'à force de jouer, celle-ci a tendance à noircir. Je ne sais pas du tout quel produit utiliser pour la nettoyer car je ne trouve dans le commerce que des produits pour manche verni...
  • #2
  • Publié par
    Lenny
    le 04 Dec 03, 22:55
Vernies ou pas, tu peux nettoyer les touches et les frettes ainsi:
Se procurer :
1.De la laine d'acier grain 000.
2.De l'alcool domestique.
3.Un flacon de "Mirror" pour entretien des cuivres.
4.Du coton.
5.Un flacon d'huile de citron.

6.Tu commences par retirer toutes les cordes.

7.Avec la laine d'acier imprégnée d'alcool, tu frottes la touche pour enlever la crasse.

8.Tu verses un peu de "Mirror" sur un bout de laine d'acier pour desoxyder les frettes.Tu finis avec du coton pour faire briller les frettes.

9.Sur tout le manche, tu passes du coton imprégné d'huile de citron(pour nourrir le bois).Tu laisses bien absorber mais sans trop en mettre.

10.Tu remontes les cordes.

Si tes cordes frisent, un réglage du manche sera alors nécessaire.
bouric
  • #3
  • Publié par
    bouric
    le 05 Dec 03, 01:30
Je ne sais pas nettoyer les touches ni les frettes, mais je déconseille de retirer toutes les cordes. Ça risque de vriller le manche.
Peur-être nettoyer avec les cordes, et après le nettoyage changer les cordes UNE PAR UNE. Et de même tirant.
Pourquoi ne pas essuyer les cordes et la guitare après chaque utilisation?
Voilà.
alawat
  • #4
  • Publié par
    alawat
    le 05 Dec 03, 09:03
Je ne pense pas qu'enlever toutes les cordes risque de vriller le manche. Cependant, remettre un jeu plus gros entrainera peut être un réglage du manche.
Pour ce qui est d'utiliser de la laine d'acier même 000, je trouve cela un peu violent.
Enfin, pour eviter des torsions inutiles sur le manche, on peut remonter les cordes selon l'ordre suivant : mi grave/mi aigu/re/si/la/sol histoire de mettre en tension le manche sur toute salargeur de façon équilibrée.
Ouais, bon ...
  • #5
  • Publié par
    Lenny
    le 05 Dec 03, 17:24
La laine d'acier 000 peut s'employer à condition, bien sûr, de l'employer avec un minimum de délicatesse et ne pas la jouer Rambo...
Question manche,on peut enlever toutes les cordes sans risque réel de le vriller, si l'on n'attend pas des jours et des semaines avant de remonter un jeu de cordes neuves.
Enfin, régler un manche n'est pas si compliqué ! Suffit de s'y mettre.
Maikel
  • #6
  • Publié par
    Maikel
    le 05 Dec 03, 17:44
En parlant de la touche, j'ai vu dans les FAQ du site de Martin que leur garantie ne couvrait pas l'emploi d'huile de citron sur leur touche. Il conseille Roche-thomas fingerboard oil.
  • #7
  • Publié par
    Lenny
    le 05 Dec 03, 17:46
Maikel a écrit :
En parlant de la touche, j'ai vu dans les FAQ du site de Martin que leur garantie ne couvrait pas l'emploi d'huile de citron sur leur touche. Il conseille Roche-thomas fingerboard oil.


Oui, mais c'est un peu comme Peugeot qui préconise l'huile "Machin"...
Simple affaire de commerce et de gros sous.
Kakounding
Mais ou ce trouve la laine d'acier, dans un simple magasin de bricolage?

Et l'huile de citron, ca ne met pas trop longtemps a secher?

@ + Kakounding.
  • #9
  • Publié par
    Lenny
    le 05 Dec 03, 22:34
Kakounding a écrit :
Mais ou ce trouve la laine d'acier, dans un simple magasin de bricolage?

Et l'huile de citron, ca ne met pas trop longtemps a secher?

@ + Kakounding.


La laine d'acier se trouve au rayon "Cires et vernis bois" dans un magasin type Leroy Merlin.
Si tu hésites un peu à l'employer, tu peux essayer de commencer à nettoyer les touches en la remplaçant par un chiffon doux.Si le résultat est insuffisant, passe à la laine d'acier, mais en douceur.
L'huile de citron se trouve dans les magasins de musique et , je crois, en vente en ligne sur le site "Total Music".
  • #10
  • Publié par
    Lenny
    le 05 Dec 03, 22:41
Kakounding a écrit :
Mais ou ce trouve la laine d'acier, dans un simple magasin de bricolage?

Et l'huile de citron, ca ne met pas trop longtemps a secher?

@ + Kakounding.


Excuse pour l'oubli de ta question. Tu passes l'huile de citron sur ton manche, sans charger sur la quantité.Tu verras le bois s'imprégner peu à peu.Tu laisses sécher 2h environ et tu remontes tes cordes.
Si après chaque utilisation, tu essuies soigneusement avec un chiffon tes cordes sur toute la longueur du manche. Tu peux aussi passer, après avoir essuyé, du "Fast Fret" sur les cordes.Ce produit améliore la glisse et protège, un peu, les cordes de l'oxydation.
Kloug
  • #11
  • Publié par
    Kloug
    le 06 Dec 03, 01:15
Merci pour vos réponses ! J'avais entendu parler de la solution de la laine d'acier mais le terme fait un peu peur...je possède également une basse Gibson des 60's et je n'ose toujours pas nettoyer la touche de cette manière de peur de l'abimer, est-ce que cela ne risque tout de même pas d'entamer le bois à long terme ?
  • #12
  • Publié par
    Lenny
    le 06 Dec 03, 18:41
boazz a écrit :
Merci pour vos réponses ! J'avais entendu parler de la solution de la laine d'acier mais le terme fait un peu peur...je possède également une basse Gibson des 60's et je n'ose toujours pas nettoyer la touche de cette manière de peur de l'abimer, est-ce que cela ne risque tout de même pas d'entamer le bois à long terme ?


Deux précautions valant mieux qu'une utilise la recette de mon précédent post en remplaçant la laine d'acier par un chiffon. Ce sera peut-être suffisant si elle n'est pas trop encrassée.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...