Epiphone de la qualité?

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gros Tony
SG ; les potentiommètres sont camelottes (kamelott tata talata)
Horsforfait
moi j'ai pas voté car j'ai eu une epiphone SG j'en était très satisfait et de plus je n'ai jamais de problème avec donc il n'y avait pas de choix pour moi dans ton vote.

La petite Sg est une bonne gratte de milieu gamme avec un look d'enfer (si on aime bien sûr) dès fois je la regrette la petite sniff
- Ace Of Spades -
Je reformule ton sondage:
Epiphone:
-c'est nul
-c'est a chier
-c'est de la merde
^_^
Il aurait meiux vallu prévoir d'autres options a mon avis...
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
J'ai une LP standard depuis un peu plus d'un an. OK c'est pas la même chose que la grande soeur de chez Gibson mais c'est pas le même budget non plus.
Côté son, c'est un régal (je trouve que les micros Epi sont vraiment trop descendus dans ce forum), la luterie est bonne et les finitions son nickel (c'est une série U : aux dires de ori, j'ai du bol).
Seule ombre au tableau, le sélecteur de micros qui merdouille de temps à autre et qu'il va falloir changer. Pas la mer à boire.
Enfin, tout ça, c'est un poil subjectif car j'adore mes grattes et je pourrais dire autant de bien de ma squier de 91.
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Je pense sincèrement que les Epiphone sont de bonnes petites guitares qui valent a peu près leur prix. ( étant donné que les concurentes tant idolatrées sur ce forum sont introuvables chez nous)
Tous les guitaristes n'ont pas besoin de jouer sur des grattes à 3000 €. Le but, c'est de se faire plaisir sur un instrument qui nous plait à nous, pas aux autres...ni de montrer à ces mêmes autres que nos guitares valent plus cher que les leurs...
Beaucoup de guitaristes connus jouent ou ont joué sur des guitares peu chères.
Ex: Marty Friedman ( qui se fout royalement de la marque de sa gratte, tant qu'elle reste accordée)
Paul Stanley qui aujourd'hui joue sur une marque complètement inconnu: Silvertone ( filiale de Samick) une guitare à 500$
Tom Morello a longtemps joué sur des grattes peu chères, il disait que ça alimentait sa créativité.
Lucky Peterson a lui aussi joué sur des Epiphones Les Paul, maintenant il a un modèle signature chez Jim Reed qui coute 600 € à tout casser !
David Gilmour joue sur des Squier;
Même James Hetfield joue sur des LTD ! Pourtant il a les moyens de se payer autre chose...
Bref, ce n'est pas parce qu'une guitare est abordable qu'elle est médiocre, et une Epiphone peut très bien sonner correctement, si le guitariste qui joue dessus sait la faire sonner !

Un bon guitariste qui joue sur une Epiphone fera moins rire qu'un guitariste médiocre sur Gibson, PRS ou Tom Anderson. Une bonne guitare, ça se mérite...
Une Epiphone, c'est parfait pour commencer et continuer, le temps d'économiser assez si on veut vraiment se faire un gros plaisir !
Ce qu'il y a de bien avec les Epiphone, c'est qu'elles peuvent toujours servir, que ce soit en guitare principale, ou en deuxième guitare...
Quant aux micros Epiphone, ils sont tout à fait corrects. C'est ridicule de vouloir systematiquement les changer sans raison.
D'ailleurs, récemment un membre de ce même forum se plaignait car il avait changé les micros de sa les Paul et qu'il n'entendait pas un nette différence...comme on le lui avait promis.

Apprenez à vous servir de vos Epiphone, et vous ne le regretterez pas !
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 20 Sep 2005, 01:06
+1 d'ailleurs M a aussi une epiphone firebird

déjà bien exploité l'instru avant d'aller au-délà pour profiter encore plus d'une gibson ou autre supers marques.
padrox
  • padrox
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    padrox
    le 20 Sep 2005, 03:24
c'est quoi les marques qui sont equivalent niveau qualité mais moins chere car ces marque ne sont pas connu dont vous faites allusions dans ce post?
Noth
  • Noth
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Noth
    le 20 Sep 2005, 06:53
"Bonne qualité, j'amais eut de problemes", c'est le choix qu'il me fallait
Rien a redire coté finition (j'ai trouvé aucun défaut), pour les micros pour l'instant ils me vont très bien.
Les mécas d'origine sont des Grover (LP Custom), donc rien a redire non plus...
Seul reproche éventuel : le sélecteur qui fait un peu cheap (même si il remplit très bien sa fonction, sans grésillement immonde au changement de micro).
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 20 Sep 2005, 08:51
Noth a écrit :
"Bonne qualité, j'amais eut de problemes", c'est le choix qu'il me fallait
Rien a redire coté finition

+1.
Je dispose d'une LP Epiphone (black Custom) en dépot à la maison, j'avoue ne pas être un fan de sa sonorité mais franchement niveau lutherie, finition et manche, c'est très très bien...
Acefreshley
Ticouyon a écrit :

Paul Stanley qui aujourd'hui joue sur une marque complètement inconnu: Silvertone ( filiale de Samick) une guitare à 500$

et introuvable en France malgré tout... Cela dit Paul Stanley s'occupe plus de faire le spectacle que de jouer contrairement à Ace Frehley ou Tommy Thayer...

Pour en revenir à Epiphone, celle que j'ai est certes dans le haut de gamme mais on m'a toujours dit qu'elle pouvais faire rougir une Gibson d'entrée de gamme... d'ailleur je crois même que la signature Ace Frehley Gibson était équipée de Dimazio Super distortion tout comme l'epiphone. Comme je suis loin d'être Ace Frehley ça me convient déjà très bien. Epiphone n'est pas si mauvais qu'on veut bien l'entendre tout ça car elle serait une sous marque de Gibson.
Guitarist from outer space :-)
vanvans40
En ce qui concerne les marques bien mieux... Citons TOKAI...
Des extraits rock sur www.vanvans.com
blejeune59
graiguecullen a écrit :
y'a pas à dire épiphone c'est du bon - mais y'a quand même des choses à revoir :
- les micros sont pas top
- les mécas bout plastiques pas top
- le reste tient vraiment la route

Oui .. C'est vrai, les micros surtout..
| - · • ● Blejeune© ● • · - |

--> Vous N'imaginez Pas Tout Ce Que Blejeune Peut Faire Pour Vous ... <-- :wink:
sunglasses
Encore un débat sur la qualité Epiphone!! Allez, étant possesseur d'une Epi Les Paul dont j'ai changé les micros, je vais vous faire mon petit bilan perso de l'instrument!! (même si ce n'est plus ma guitare principale)

J'ai acheté cette Epi Les Paul Standard comme 2e guitare; je suis gaucher, et le choix est assez limité dans cette gamme de prix (autour de 500 EUR), donc je l'ai choisie en me disant que je pourrais toujours l'upgrader.

Les problèmes que j'ai rencontré sont les suivants:
- le switch fonctionne mal; il arrive que quand on le change de position, plus aucun son ne sort...
- les mécaniques sont un peu légères; l'une d'elles (celle de la corde de SOL) m'a lâché petit à petit. Les autres tiennent plus ou moins bien l'accord...
- les potards de volume fonctionnent correctement, mais ils sont peu efficaces; autrement dit, entre 0 et 5, le son est très faible, et il est quasiment impossible d'exploiter les micros à ce niveau. En fait, les potards sont là au cas où on veut couper le son du micro, c'est tout... Ils sont faits pour être au max ou au minimum (je caricature un peu mais c'est ça...).
- Les micros sont difficiles à faire sonner. Sur un ampli à lampes, ils sonnent quand même (heureusement encore!!), mais il faut les travailler au corps, redoubler de vibrato main gauche (enfin droite pour moi)... Le micro chevalet est passe-partout mais ça va encore; par contre le micro manche... euh... je n'aime pas du tout. Ca manque de corps tout ça. Autre chose: ces micros manquent de PRECISION!! En disto, dès qu'on balance un accord de plus de 3 notes, ça sonne brouillon.

Voilà pour les problèmes rencontrés, maintenant je me dois de donner les bons points:
- j'ai toujours trouvé et je trouve toujours la lutherie très belle;
- le manche est très confortable, les cordes sont bien près de la touche, le manche est bien fretté, bien collé... Rien à redire là-dessus!
- j'ai fait tombé plusieurs fois la guitare (oups...), elle est toujours entière... Elle est donc bien solide.

Voilà pour une petite analyse à charge et à décharge!!!
DarKBeN
Ticouyon a écrit :
Je pense sincèrement que les Epiphone sont de bonnes petites guitares qui valent a peu près leur prix. ( étant donné que les concurentes tant idolatrées sur ce forum sont introuvables chez nous)
Tous les guitaristes n'ont pas besoin de jouer sur des grattes à 3000 €. Le but, c'est de se faire plaisir sur un instrument qui nous plait à nous, pas aux autres...ni de montrer à ces mêmes autres que nos guitares valent plus cher que les leurs...
Beaucoup de guitaristes connus jouent ou ont joué sur des guitares peu chères.
Ex: Marty Friedman ( qui se fout royalement de la marque de sa gratte, tant qu'elle reste accordée)

C'est sûr, une Jackson KE2 c'est une guitare peu chère

Tom Morello a longtemps joué sur des grattes peu chères, il disait que ça alimentait sa créativité.
Lucky Peterson a lui aussi joué sur des Epiphones Les Paul, maintenant il a un modèle signature chez Jim Reed qui coute 600 € à tout casser !
David Gilmour joue sur des Squier;
Même James Hetfield joue sur des LTD ! Pourtant il a les moyens de se payer autre chose...

Il joue sur des LTD alors qu'il a une signature ESP ?

Bref, ce n'est pas parce qu'une guitare est abordable qu'elle est médiocre, et une Epiphone peut très bien sonner correctement, si le guitariste qui joue dessus sait la faire sonner !

Un bon guitariste qui joue sur une Epiphone fera moins rire qu'un guitariste médiocre sur Gibson, PRS ou Tom Anderson. Une bonne guitare, ça se mérite...
Une Epiphone, c'est parfait pour commencer et continuer, le temps d'économiser assez si on veut vraiment se faire un gros plaisir !
Ce qu'il y a de bien avec les Epiphone, c'est qu'elles peuvent toujours servir, que ce soit en guitare principale, ou en deuxième guitare...
Quant aux micros Epiphone, ils sont tout à fait corrects. C'est ridicule de vouloir systematiquement les changer sans raison.
D'ailleurs, récemment un membre de ce même forum se plaignait car il avait changé les micros de sa les Paul et qu'il n'entendait pas un nette différence...comme on le lui avait promis.

S'il joue sur un MG15 c'est évident

Apprenez à vous servir de vos Epiphone, et vous ne le regretterez pas !

Ne généralise pas comme ça... joue sur une Epiphone Strat et tu comprendras ce qu'est vraiment une pelle qui ne sonne pas
Karadoc
  • Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Marty Friedman ne joue plus sur Jackson, mais sur Ibanez, et pas forcément les plus chères...
De même, il a enregistré plusieurs albums solos avec des strat' standard, et plein d'autres pelles. Il dit lui même qu'il s'en fout et que pour lui, une guitare n'est qu'un outil, il ne s'y attache pas...à méditer je pense !
Pour Hetfield, regarde le DVD Some Kind of Monster et tu verras par toi même...
Arrêtez de penser que les guitaristes endorsés ne jouent QUE sur leur modèle signature...
Pour en revenir à Friedman, je l'ai vu à Bercy en première partie de Maiden, et il n'a jamais sorti de Jackson...que des Strat' et une Les Paul...

Sinon, moi je ne joue pas sur un MG15, et mon Epiphone sonne très bien je trouve !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...