Epiphone et les gauchers

Forum Epiphone
Forum
  • Publié par
    Leo_
    le
Bonjour à tous =)

Voila, suite à moult réjouissances sur la stratocaster d'un ami, j'ai décidé de ma lancer sérieusement dans la guitare.

Après de nombreuses recherches parmi les marques existantes, je suis tombé fou amoureux des Gibson et ayant un budget limité (300€ grand maximum), je me suis intéressé aux Epiphones.

J'hésite sérieusement entre le modèle SG spécial (présenté dans un super test https://www.guitariste.com/for(...)41718) et le pack comprenant une LP spécial II (http://www.woodbrass.com/PACK+GUITARE+ELECTRIQUE+EPIPHONE+PLAYERPACK+LES+PAUL+SPECIAL+II+-+EBONY+-+CHROME+HARDWARE?af=34#Description désolé si la pub est interdite, je n'ai pas trouvé le pack sur un site non commercial...).

Le problème est que je suis gaucher et qu'après d'autres recherches, je me rend compte que les gauchers sont victime de nombreuses "discriminations" dans le monde de la guitare...

Je voudrais donc savoir si les modèles que j'ai cité précédemment existent pour gaucher ou, dans le cas contraire, si vous pouviez me réorienter vers des modèles équivalents (niveau esthétique, sonorité et prix).

Merci beaucoup.
MysticalPotatoe
en meme temps une sg si tu la trouves pas en gaucher, tu pourra toujours changer le sillet et inverser les cordes sur un modele droitier
niveau acces aux aigus, ca devrait pas te changer grand chose, et je trouve qu'une gratte a l'envers c'est la mega classe xD

t'as pensé qu'il te faudrait un ampli, hein ? oublie pas ca, c'est hyper important le choix de l'ampli
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
  • Publié par
    Leo_
    le
Merci pour ta réponse.

Adapter une gratte de droitier pour gaucher ? Ben, ça pourrait être classe mais je m'appelle pas mac gyver lol... Enfin si c'est pas compliqué ça pourrait être interessant =)

Le pack comprenant la LP que j'ai cité plus haut inclut également un ampli, c'est pour ça que je le trouve super classe en fait, étant un gros débutant ça m'aide à trouver du matériel qui me couvient...
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
Leo_ a écrit :
Merci pour ta réponse.

Adapter une gratte de droitier pour gaucher ? Ben, ça pourrait être classe mais je m'appelle pas mac gyver lol... Enfin si c'est pas compliqué ça pourrait être interessant =)

ça n' engage que moi, mais je trouve qu' adapter correctement une droitière en gauchère cela n'est pas si facile:
par exemple, rien que pour le sillet de tête :
1. Il présente souvent une inclinaison vers la tête, si tu le retournes, l'inclinaison est donc inversée, et bonjour les pêtages de cordes intempestifs...
2. de plus les sillons des cordes graves sont plus profonds et plus larges que ceux des cordes aigues, si tu le retournes, les aigus vont "nager" dans un creux trop large et les graves vont "surnager " dans un creux trop étroit, et bonjour la frise...

Je rajoute également le fait que les potards gènent ou frottent quand tu joues (encore que sur une SG c moins flagrant), je te déconseille évidemment une forme LP pour l' acces aux aigus..

En bref, as-tu essayé de jouer en droitier? Si cela ne te pose pas de problème c la meilleure solution -comme mark knopfler- sinon je te conseille qd même une guitare gauchère, ça sera plus dur à trouver mais à mon avis tu te prendras moins le chou à l' inverser, et tu pourras consacrer tout ton temps "musical" à la pratique de cet instrument.

Mais d' autres seront sûrement d'un autre avis que moi...
Ichimaru
en électrique un gaucher

évite les packs, perso je suis pas un grand fan d'Epiphone et je suis gaucher, il est vrai que si tu aime sla forme LP ou SG tu peux essayer de trouver une G400 d'occasion ca sera nettement mieux (meme si c pas fabuleux) les SG sont des guitares criardes (c pas mon truc)
pour une LP essaye de trouver une LP qui n'a pas de manche vissé ca serait bien...
Left right left...
MysticalPotatoe
le pack m'inspire pas frenchement confiance à vrai dire

en ce qui concerne inverser une gratte, faudrait donc changer le sillet, le plus chiant à faire je pense
et regler les pontets, faut pas oublier ca ! sinon elle va sonner bizarrement ta gratte ^^

la sg à l'envers, c'est pas vraiment genant, les potards peuvent gener si tu aimes coller ton avant bras au corps de la gratte, m'enfin moi je fais pas ca donc ca me gene pas ^^
niveau acces aux aigus, qu'elle soit dans un sens ou dans l'autre, bah... ca devrait aller, quoi.

frisco55
gawaine a écrit :
Leo_ a écrit :
Merci pour ta réponse.

ça n' engage que moi, mais je trouve qu' adapter correctement une droitière en gauchère cela n'est pas si facile:
par exemple, rien que pour le sillet de tête :
1. Il présente souvent une inclinaison vers la tête, si tu le retournes, l'inclinaison est donc inversée, et bonjour les pêtages de cordes intempestifs...
2. de plus les sillons des cordes graves sont plus profonds et plus larges que ceux des cordes aigues, si tu le retournes, les aigus vont "nager" dans un creux trop large et les graves vont "surnager " dans un creux trop étroit, et bonjour la frise...

Je rajoute également le fait que les potards gènent ou frottent quand tu joues (encore que sur une SG c moins flagrant), je te déconseille évidemment une forme LP pour l' acces aux aigus..

En bref, as-tu essayé de jouer en droitier? Si cela ne te pose pas de problème c la meilleure solution -comme mark knopfler- sinon je te conseille qd même une guitare gauchère, ça sera plus dur à trouver mais à mon avis tu te prendras moins le chou à l' inverser, et tu pourras consacrer tout ton temps "musical" à la pratique de cet instrument.

Mais d' autres seront sûrement d'un autre avis que moi...

Autre problème: les chevalets de type tunomatic doivent être inversés ce qui est un travail de lutherie conséquent.
Monter une guitare de droitier en gaucher se fait normalement sur des guitares à chevalet de type Fender où il n'y a qu'à changer le silet.
MysticalPotatoe
je vois pas bien en quoi inverser un tune o matic demande un tel travail ?

frisco55
Contrairement au chevalets de type Fender, le tunomatic n’est pas perdendiculaire aux cordes et la course des pontets trop courte pour avoir une intonation parfaite.

Il faut donc démonter le support du chevalet de la guitare et le fixer avec un angle inverse par rapport au cordes.
MysticalPotatoe
ah ouais, j'y avais pas pensé.
mais y'a pas que des tune o matic sur les sg il me semble...

Ichimaru
NovemberRain a écrit :
ah ouais, j'y avais pas pensé.
mais y'a pas que des tune o matic sur les sg il me semble...

dans la gamme de prix qu'il veut mettre hélas si

la G400 pour un peu plus ici neuve
http://cgi.ebay.fr/Guitare-EPI(...)wItem

ou une copie lp début de gamme y a samick qui a la réputaiton d'avoir une lutherie très correcte et un manche collé

http://cgi.ebay.fr/SAMICK-AVIO(...)wItem
Left right left...
Willow McLeod
Il y a une annonce pour une Cort m600 gauchere à 300 euros quelque part sur le forum... tu pourras difficilement trouver mieux a ce prix.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...