Gretsch Synchromatic, nouvelle gamme made in China

Forum Gretsch
Forum
La nouvelle gamme Gretsch Synchromatic met deux légendes à portées des bourses les plus modestes : une Falcon et une Nashville, toutes deux équipées d'un barrage hybride, de deux humbuckers style Filter'Tron et d'un Bigsby.

Lire l'article : https://www.guitariste.com/art(...).html
Doc Loco
Entre 1200 et 1400€ - mais j'avoue qu'elles sont apparemment assez bluffantes au niveau look. Un bon point pour les touches et chevalet en ébène. Ca s'essaie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le
La Falcon...
De retour !
Doug_Watson
Ça reste des "Canada Dry"... Mais comme tu dis faut tester...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
lilofluf
Doc Loco a écrit :
Entre 1200 et 1400€ - mais j'avoue qu'elles sont apparemment assez bluffantes au niveau look. Un bon point pour les touches et chevalet en ébène. Ca s'essaie.

Marceau Guitars renonce à l’ébène pour les touches, c’est un bois instable.

A 15:30 de la vidéo

&ab_channel=MattGuitarCover
Doc Loco
Ben écoute je suis content pour lui. Jamais remarqué ça sur les miennes, et certaines ont plus de 40 ans.
In rod we truss.

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Elles sont magnifiques c’est le moins que l’on puisse dire.
Avec des TV Jones ca doit bien se rapprocher des japonaises.
Mais je préfère les thinline en double cut, qui sont plus polyvalente et maniables…
Espérons qu’ils complètent la gamme, parce qu’une thinline blanche ou noire accastillage gold, je pourrais craquer.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Doc Loco a écrit :
Ben écoute je suis content pour lui. Jamais remarqué ça sur les miennes, et certaines ont plus de 40 ans.

Ma guitare avec touche ébène est moins vieille (2007) mais c'est bizarrement la seule qui n'a jamais bougé avec les variations d'humidité et de temperatures...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ma guitare avec touche ébène est moins vieille (2007) mais c'est bizarrement la seule qui n'a jamais bougé avec les variations d'humidité et de temperatures...

Oui, idem, d'une stabilité impressionnante, bien plus que celles en palissandre (sauf celui de la plus haute qualité comme le Rio de mes vieilleries ou certaines grattes modernes haut de gamme). Même l'ébène probablement relativement cheap utilisé sur certaines Epiphone comme ma Brent Hinds est super stable.
In rod we truss.

lilofluf
On peut en conclure que l’ébène est donc instable mais en fait non. ????
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    la pie
    le
lilofluf a écrit :
On peut en conclure que l’ébène est donc instable mais en fait non. ????

Exact !
Touche à tout, bon à rien
Graon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Graon
    le
lilofluf a écrit :
Doc Loco a écrit :

Marceau Guitars renonce à l’ébène pour les touches, c’est un bois instable.

A 15:30 de la vidéo

&ab_channel=MattGuitarCover

L'ébène est capricieux à l'humidité et plutôt dur à travailler et Tom Marceau ne lésine pas sur les moyens pour alléger la charge de travail (machines à scotch pour masquer la touche, presse à vide pour plaquer les tables sur les corps, etc.) ce qui est bien sans doute. Si l'ébène était si instable, on ne verrait plus aucun instrument d'époque à cordes frottées encore en excellent état. Ma Crafter GLXE-4000RS de 2008 et sa touche en ébène se portent à merveilles d'ailleurs. De plus, il dit que le Richlite est faite de résine avec du bois compressé hors c'est plutôt de la résine (thermodurcissable) + des couches de papier compactés. C'est moche (mais c'est mon avis) et on ne peut pas dire que c'est du bois ! Je trouve que cela n'a pas sa place sur des guitares de plus de 2000€. Le MDF est du bois compacté et pourtant on ne l'utilise pas en lutherie sauf pour faire des gabarits. On devrait plutôt renoncer à l'ébène pour raisons écologiques que pour des raisons purement mécaniques.
olivier R
Petite préférence pour le palissandre pour la touche...
La démocratie sans le peuple n'est pas de la démocratie.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...