lilofluf a écrit :
Doc Loco a écrit :
Entre 1200 et 1400€ - mais j'avoue qu'elles sont apparemment assez bluffantes au niveau look. Un bon point pour les touches et chevalet en ébène. Ca s'essaie.
Marceau Guitars renonce à l’ébène pour les touches, c’est un bois instable.
A 15:30 de la vidéo
&ab_channel=MattGuitarCover
L'ébène est capricieux à l'humidité et plutôt dur à travailler et Tom Marceau ne lésine pas sur les moyens pour alléger la charge de travail (machines à scotch pour masquer la touche, presse à vide pour plaquer les tables sur les corps, etc.) ce qui est bien sans doute. Si l'ébène était si instable, on ne verrait plus aucun instrument d'époque à cordes frottées encore en excellent état. Ma Crafter GLXE-4000RS de 2008 et sa touche en ébène se portent à merveilles d'ailleurs. De plus, il dit que le Richlite est faite de résine avec du bois compressé hors c'est plutôt de la résine (thermodurcissable) + des couches de papier compactés. C'est moche (mais c'est mon avis) et on ne peut pas dire que c'est du bois ! Je trouve que cela n'a pas sa place sur des guitares de plus de 2000€. Le MDF est du bois compacté et pourtant on ne l'utilise pas en lutherie sauf pour faire des gabarits. On devrait plutôt renoncer à l'ébène pour raisons écologiques que pour des raisons purement mécaniques.