Pour la première fois, les appellations Nashville et Falcon ont été appliquées à des guitares fabriquées en Chine, et les nouvelles Gretsch Synchromatic sont donc le moyen d'accéder au rêve à un prix bien plus réaliste sans perdre le look légendaire.
C'est loin d'être la première fois que Gretsch propose de belles demi-caisses à prix abordable. Il y a eu les Electromatic, puis les Streamliner qui permettaient d'avoir le nom Gretsch sur son instrument sans revendre sa voiture. Mais le Rubicon a finalement été franchi avec la nouvelle gamme Synchromatic et ses deux modèles qui, malgré leur origine chinoise et leur prix plutôt bas, portent les noms Nashville et Falcon. Le nom Synchromatic était à l'origine une archtop plutôt typée jazz des années 50, puis il a été réutilisé dans les années 2000 pour des modèles d'entrée de gamme, et le revoilà donc pour fêter ce qui est une petite révolution chez Gretsch.
Visuellement, ça en serait presque troublant tant la ressemblance est grande : même pour un connaisseur, il faudra s'y prendre à deux fois pour être sûr de son coup, surtout à dix mètres de la scène. La principale différence se situe au niveau des têtes : pas de logo vertical sur la Falcon, et pas de fer-à-cheval sur la Nashville. Pour le reste, on retrouve le binding doré et la plaque au faucon de la première, et le binding crème de la deuxième, ainsi que les repères en demi-lune Neo-Classic et l'accastillage doré pour les deux (jusqu'aux mécaniques Grover indispensables sur toute Falcon qui se respecte). Il y a évidemment le Bigsby (B60V sur les deux), le chevalet type Tune-o-Matic avec une base en ébène fixée à la table, et le sillet en os qui va bien.
Côté bois, on retrouve nos classiques avec le manche en érable au profil Classic C, diapason long pour la Falcon et court pour la Nashville. La touche en ébène a un radius de 12 pouces et 22 frettes médiums-jumbo. Pour les micros, ce sont deux humbuckers Gretsch Hi-Fidelity Filter'Tron qui font le boulot, contrôlés par un volume pour chaque micro, un master volume, une tonalité générale et un sélecteur trois positions.
L'architecture du corps est légèrement différente d'une Gretsch vintage : d'une part, le corps fait 2,5 pouces de profondeur au lieu des 2,75 des modèles originaux, même si cette profondeur réduite, forcément plus confortable, s'est aussi imposée sur les modèles japonais les plus modernes. D'autre part, le barrage Semi-Arc est un hybride entre le barrage en tréteau (trestle bracing) classique et le barrage parallèle des modèles moins chers, sans doute moins fidèle aux modèles d'époque, mais peut-être plus adapté aux attentes des guitaristes d'aujourd'hui.
Dans tous les cas, on ne peut que se réjouir que les légendaires noms de Falcon et Nashville soient enfin accessibles au plus grand nombre de guitaristes, d'autant plus que Gretsch a choisi les couleurs les plus cultes pour ces Synchromatic : blanc ou noir pour la Falcon, et bien sûr orange pour la Nashville, mais aussi un superbe Cadillac Green. Difficile de demander plus, surtout à ce prix.
Plus d'infos sur le site de Gretsch.

- Forum guitare
- Nouvelle Gretsch Gold Paisley Penguin 5
- Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE) 19684
- Les Gretsch période Baldwin , vous aimez ? 4
- Recherche d'une Gretsch Country Gent G6122T Players Edition 1
- Gretsch lance une alternative accessible à la Silver Jet 13
- Nouvelles Gretsch Electromatic en édition limitée 4
- Que valent les Gretsch Corvette Electromatic CVT ? 13
- DEBUTANT GRETSCH 2420 9
- Nouvelles Gretsch Electromatic Pristine en édition limitée 28
- Gretsch Synchromatic, nouvelle gamme made in China 1
Écrire un commentaire