La fameuse forme Jet de Gretsch se prête très bien à toutes sortes de déclinaisons, et la marque en a donc profité pour concevoir deux gammes de guitares très simples et efficaces, les Streamliner Jet d'entrée de gamme et les Electromatic Jet un peu plus luxueuses.
La Jet a fait son apparition en 1953 avec la Duo Jet, un modèle noir faussement solid body, c'est-à-dire que malgré son look inspiré de la Les Paul, elle avait un corps creusé pour une résonance très différente. Par la suite, le modèle a été décliné en Silver Jet (argenté à paillettes) ou Jet Firebird (rouge), et il fait aujourd'hui un retour en force pour permettre à tous les guitaristes de profiter du design génialement simple de la marque américaine.
On avait déjà aperçu ces modèles sur le stand Gretsch au Guitar Summit de Mannheim, mais ils font désormais leur sortie officielle. On retrouve la nouvelle Jet dans deux gammes de prix différentes : le moins cher avec les Streamliner et le milieu de gamme avec les Electromatic. Dans tous les cas, on retrouve la forme bien reconnaissable, des micros humbuckers, un corps évidé en acajou, un manche acajou en C avec des repères de touche en demi-lune et un cordier wraparound.
Les Streamliner ont un manche vissé, des micros Hot Wire céramique à haut niveau de sortie et une touche en laurier, tandis que les Electromatic ont un manche collé, des micros PureVolt Twin Six en Alnico 4 et 5 qui peuvent être splittés, et une touche palissandre.
Au sein de chaque gamme, on retrouve ensuite plusieurs modèles. Chez les Streamliner, il y a la Streamliner Jet avec son binding, son chevalet wraparound ajustable et ses micros type zebra avec une bobine noire et une blanche, la Streamliner Jet 1 Pickup (la même avec un seul micro), et leurs versions respectives encore moins chères, les Streamliner Jet Club. Les Club n'ont pas de binding, un wraparound non-ajustable et des micros noirs, et là encore, on a le choix entre un ou deux micros.
Du côté des Gretsch Electromatic Jet, les micros sont capotés et on retrouve les Jet Club sans binding, même si elles ont toutes un chevalet ajustable. Là encore, la Jet Club est disponible en version mono-micro. Et puis il y a le sommet de la gamme, la Electromatic Jet avec sa table rapportée en érable et son binding.
Dans tous les cas, on reste sur des modèles aussi simples que fun, et qui devraient permettre à des guitaristes qui n'ont pas un énorme budget d'entrer dans l'univers Gretsch sans pour autant avoir à assumer un instrument aussi typé visuellement qu'une Falcon. Pour couronner le tout, les Gretsch Jet sont disponibles dans des couleurs très attirantes comme une Streamliner Jet Club 1 Pickup en Shell Pink ou une Electromatic Jet Club 1 Pickup en Steel Olive.
Plus d'infos sur le site de Gretsch.

- Forum guitare
- Gretsch lance une alternative accessible à la Silver Jet 13
- Nouvelle Gretsch Gold Paisley Penguin 5
- Tout sur les GRETSCH ! (détails, tarifs, photos page UNE) 19684
- Les Gretsch période Baldwin , vous aimez ? 4
- Nouvelles Gretsch Electromatic en édition limitée 4
- Nouvelles Gretsch Electromatic Pristine en édition limitée 28
- Gretsch Synchromatic, nouvelle gamme made in China 13
- Que valent les Gretsch Corvette Electromatic CVT ? 13
- DEBUTANT GRETSCH 2420 9
- Gretsch lance deux nouvelles gammes Jet 2















Vos commentaires
Écrire un commentaire