Il y a des collaborations entre marques qui ont un goût plus historique que d'autres : Gretsch et Abbey Road s'allient pour présenter la RS201 Studiomatic, un modèle typiquement Gretsch dont l'électronique a été revue et corrigée par le fameux studio britannique.

Ça n'est pas la première fois que le studio d'enregistrement le plus célèbre du monde prête son nom au produit d'une autre marque : on a vu des plugins Waves et des instruments virtuels Spitfire et Native Instruments porter le logo de cette institution londonienne. Mais jusque-là, les seuls produits musicaux physiques Abbey Road étaient des micros, préamplis et compresseurs de chez Chandler Limited. La Gretsch Abbey Road RS201 Studiomatic est le premier instrument de musique à porter le nom du studio, et pas des moindres, puisque c'est avec des Gretsch que les Beatles ont transformé ce qui s'appelait encore le studio EMI un phénomène mondial de pop culture.

Gretsch Abbey Road

D'ailleurs, la Studiomatic n'est pas sans rappeler la Country Gentleman qui était l'instrument de prédilection de George Harrison entre 1963 et 1965. Il s'agit d'une hollow body (complètement creuse donc) à double pan coupé quart de caisse en érable avec barrage parallèle, avec un manche érable collé et une touche en ébène au radius de 12 pouces. Visuellement, la belle en impose par sa finition Classic Walnut Stain qui s'accorde très bien avec l'accastillage doré, notamment un Bigsby B60 avec découpe en V. Pour la tenue d'accord, les mécaniques sont à blocage. 

Et bien sûr, il y a les signes de la collaboration avec Abbey Road : la plaque dorée "Abbey Road Studiomatic" sur la tête, et l'étui qui porte le logo des deux marques. La couleur bordeaux de l'étui en question a été choisie pour évoquer une teinte omniprésente dans le studio, notamment via les chaises d'orchestre, et la peluche bleue à l'intérieur fait référence à la couleur originale de la porte du Studio 2, le lieu sacré où la plupart des sessions d'enregistrement des Beatles se sont tenues.

Mais la collaboration entre Gretsch et Abbey Road ne se limite pas à l'esthétique, puisque les ingénieurs du studio ont entièrement revu l'électronique de la RS201 Studiomatic. Les micros Filter'Tron ont été spécialement conçus pour ce modèle avec une clarté accrue, mais c'est surtout le fameux circuit Rumble intégré qui fait la différence. Par un jeu de filtres purement passif (il n'y a pas de pile embarquée), le Rumble calme les graves trop envahissants et met en valeur le médium, autrement dit les fréquences qui intéressent un ingénieur du son à la prise. Le circuit Rumble avait été créé en 1954 par les ingénieurs maison de Abbey Road, et il peut être enclenché indépendamment sur chaque micro via un push/pull sur sa tonalité. Le Rumble a lui-même un sélecteur deux positions pour choisir un filtrage doux ou plus prononcé, et le bouton du sélecteur est de type EMI, clin d'œil ultime aux appareils fabriqués pour le studio historique. D'ailleurs, la référence de la guitare n'est pas anodine : la nomenclature RS (pour "recording studio") est réservée aux appareils fabriqués à Abbey Road pour un usage interne, et c'est la première fois qu'elle est utilisée pour un instrument de musique.

Gretsch Abbey Road RS201 Studiomatic Classic Walnut Stain

Gretsch Abbey Road RS201 Studiomatic Classic Walnut Stain

La Gretsch Abbey Road RS201 Studiomatic est une guitare dont la portée historique est immédiate, et elle s'adresse donc avant tout aux collectionneurs qui sauront l'apprécier. On a hâte de voir si d'autres références viendront dans son sillage ou si elle restera un "one off".

Plus d'infos sur le site de Gretsch.

Gretsch signe la collaboration de l'année avec Abbey Road