hello
pour apporter un peu d'eau a ton moulin, voila mon experience ...
J'ai une epiphone achetée en 95 environ, manche collé donc (et pas vissé a cette epoque)...
J'ai aussi une Gibson standard de la meme année, donc je suis bien placé pour comparer
L'epiphone est tres bien niveau lutherie, rien de particulier a signaler, plus legere que la gibson, mais un bon sustain tout de meme !
Niveau electronique, tres acceptable (le selecteur remplit bien son role ... de selecteur, et ce depuis le debut )
Niveau micros, c'est pas exceptionnel, mais c'est deja tres bon ... a titre d'infos, j'avais mis un sh-4 et un sh-1 de seymour duncan, je les ai retiré ensuite, le gain qualitatif n'etant pas justifié par le prix...
y'a qd meme deux ou trois petites choses a redire sur l'epi :
- Les mecas un peu cheap
- le chevalet cheap aussi, moins bien fini qu'un Gibson, et un peu trop stressant pour les cordes
- la prise jack, a 2 balles
- les potards, pas progressifs, et qui coupent trop les aigus ...
bref, j'avais payé cette guitare 3500fr a l'epoque, soit 500€, et elle n'est pas 3fois moins bien qu'une Gibson qu'on pourrait trouver a 1500€, loin de la ... j'ai payé ma Gibson 1250€, ce qui est plus correct, et j'utilise encore les deux a peu pres autant l'une que l'autre... ce sont des guitares différentes malgres leur similitudes, l'epihpone est plus 'douce' dans le son et la prise en main, et legere, alors que la Gibson pese un ane mort (4.7kg qd meme ), et est bien plus rock & roll que sa petite soeur, la aussi autant dans le son que dans la prise en main !
Voila, en esperant que ca t'avance un peu
-fx