Epiphone LP Standard

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 22 Oct 2005, 19:38
Perso je trouve que les std sont de très bonnes grattes et qu'elles benéficient d'un super rapport qualité prix.

Tu va surement entendre ( c'est déjà fait ? )
"Ouais mais ça sonnera jamais comme une Gibson": Une Epi std avec un upgrade micro ça coûte dans les 500€, une Gibson lp std ça coûte 3000€. Est ce que l'Epi ainsi upgradée sonnera 6 fois moins bien que la Gibson : non évidemment. D'ailleurs les 3/4 des guitaristes ne seraient pas fichu de faire la différence en blind test ( si les deux grattes ont les mêmes micros).
Et puis aussi " C'est de l'industrialisation asiatique, rien à voir avec une lutherie made in The US". Ca c'est vrai, ton instrument ne sort pas d'un prestigieux atelier de lutherie. Cependant la finition et la qualité de sa fabrication sont loin d'être au rabais, je comparerais même la finition à celle d'une Gibson LP studio ( qui est loin d'être resplendissante pour de la soi-disant magnifique lutherie made in us ).

Bref ces grattes sont super pour commencer à jouer en groupe, au moment où tu t'achetera un monstre d'ampli ou quand tu entendra les limites de tes micros : mets 250€ et change le tout : tu sera bien reparti pour 5 ans avec .
En plus elles se trouvent facilement en occas et pour pas trop cher ( Il y en a même des déjà upgradée )

Enfin, comme c'est pas mal la mode en cemoment sur le forum, tout lemonde va te parler des "MIJ" ( Made In Japan). Ce sont des copies Gibson très bien réussies et qui beneficient d'un rapport qualité prix assez étonnant. Mais il reste un problème de taille : pour en avoir une neuve ilo faut commander à l'étranger ( frais de douane etc ) et acheter la gratte SANS l'avoir essayer, ce que je trouve assez risqué quand on regarde la somme de ces grattes. Et puis ces grattes sont comme même d'un standing au dessus de la std ( en qualité et en prix). Par contre si tu trouve une MIJ en occas et que tu peux l'essayer : fonce !!

Un dernier détail : les mécanismes
D'une ils ont été remplacés par des grovers ( marque réputée )
Et de deux les anciens sont à peu près les mêmes que ceux sur les gibson . Et puis en ayant essayer les deux sur des LP je peux t'assurer que les nouveaux ne sont pas une révolution : ils sont plus sensibles et plus faciles pour s'accorder mais ils alourdissent la tête. De plus ils ne tiennet pas mieux l'accordage que les anciens, il faut juste un peu de ruse quand on mont ses cordes; en clair cuex qui disent que les mecas sont pourris sont justes incapables de monter des cordes correctement ( Hé les mecs, on est ni avec des méca autabloquante ni sur un floyd )
You can kiss my axe !
MysticalPotatoe
je trouve que l'argument "ca sonnera jamais comme une gibson" est vraiment, mais alors vraiment bidon... aucune gratte ne sonnera jamais comme une gibson... et les gisbon ne sonneront comme aucune autre gratte...
imaginez : "les gibsons c'est pas mal, mais ca aura jamais le son d'une fender ou d'une prs..."
qu'elle n'aie pas le son d'une gibson, c'est certain, mais est ce que le but d'une gratte est de se rapprocher un maximum d'une gibson ? c'est con nan, meme les epi peuvent avoir leur son a elles, nan ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
  • Publié par
    Ulmo
    le 22 Oct 2005, 20:16
Enfin le but e copie de gibson c'est quand meme de sonner facon gibson je trouve.

Apres totalement d'accord avec toi, chaque marque a son son
fuzzylogic
C'est bien ce que je disais, on pourrait mettre des micros gibson sur une epiphone et enregistrer le son ; résultat personne ne pourrait savoir avec précision qu'elle est l'épiphone et qu'elle est la gibson.
Mais je pense que l'achat d'une Epiphone et de changer les micros peut valoir le coup (enfin j'en suis^même sûr !)
Mr Mano
  • Mr Mano
  • Special Ultra utilisateur
NovemberRain a écrit :
je trouve que l'argument "ca sonnera jamais comme une gibson" est vraiment, mais alors vraiment bidon... aucune gratte ne sonnera jamais comme une gibson... et les gisbon ne sonneront comme aucune autre gratte...

+ 1
Et j'ajouterai qu'il n'y a pas 2 gibson qui sonnent pareils. Pour en avoir entendu / essayé 4-5, je peux dire que chacune avait sa propre personnalite.

Les 2 gratteux de mon groupe jouent sur deux lespaul standard (gibson). Une de 2000, l'autre de 2002. Les micros: burstbuckers sur les 2. Et bien elles ont toutes les 2 un tres bon son mais on sent quand meme une difference et je suis sur de pouvoir reconnaitre l'une ou l'autre les yeux fermés.

Woualou
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 22 Oct 2005, 23:32
Bien j'ai ressorti mon épiphone, ca faisait longtemps, ben franchement j'ai été surpris là, elle sonne pas mal et elle est pas du tout upgradé, alors oui il y a un probleme de micro, il manque un peu de peche, mais franchement j'ai tapé des sons j'ai trop aimé!!!

on peut faire de bonne chose sur cette guitare, faut y mettre du coeur, jouer avec ses tripes loool non sérieux, un bon ampli et aussi se débrouiller un peu à la gratte et aller hop ca sonne!
Big Lol
  • Big Lol
  • Special Total utilisateur
Le son ne sera pas le même que celui de la grande soeur mais pour un budget raisonable, c'est quand même approchant. On retrouve un sustain énorme aussi. Je ne sais pas si la qualité est uniforme mais pour la mienne (Std 2004), la finition est nickel. Jusqu'à présent, pas d'usure anormale donc ça devrait tenir comme toute gratte bien entretenus. Le seul problème que j'ai pour l'instant, c'est le switch qui a des faux contacts et que je changerai un de ces 4.

Quand aux défauts généralement cités :
- Mécaniques : Epi monte des Grover. Ca fait bizarre au début et puis on s'habitue. Ca tient l'accord.
- Micros : Ca vaut probablement pas les classic 57 out la paire 490R/498T mais je ne les trouve pas si pourris qu'on le dit. Le micro manche est bien rond et chaud, super en son clair ou un poil crunchy. Le micro chevalet est incisif sans être trop criard.
- Le look de la tête : Bah, c'est une quetion de goût. Autant, j'aime pas les têtes des télés, autant j'ai rien contre celles des Epi.
Enfin, ça se trouve facilement autrour de 350 euros pour une occase en bon état .

Bref, je recommande
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le 23 Oct 2005, 07:17
Ben moi je n'ai rien à lui reprocher à la mienne si ce n'est le son qui ne passe pas. Non qu'il soit mauvais mais je n'aime pas les Humbuckers dans mon ampli Fender.
Niveau mécaniques rien à redire, elles font leur boulot (mais c'est vrai que je ne la joue pas souvent). Niveau electronique, c'est vrai que le bouton de volume n'est pas très progressif mais il parait que c'est aussi le cas des Gibson alors...
Niveau look et lutherie par contre rien à redire. La mienne est avec les anciennes têtes et ressemblent donc davantage à une Gibson.
J'ai fait un topic sur elle :
https://www.guitariste.com/for(...)11495

Si elle te plait et que le son te convient, n'hésite pas. Elles ont de la facilité à la revente et peut constituer un bon investisseent de départ en attendant une vrai Gibson
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
neomaster
NovemberRain a écrit :
imaginez : "les gibsons c'est pas mal, mais ca aura jamais le son d'une fender ou d'une prs..."
qu'elle n'aie pas le son d'une gibson, c'est certain, mais est ce que le but d'une gratte est de se rapprocher un maximum d'une gibson ? c'est con nan, meme les epi peuvent avoir leur son a elles, nan ?

Je suis pas d'accord du tout :le but d'une Epiphone est quand même de se rapprocher d'une Gibson ! Niveau esthétique et au niveau son.

Si j'achètes une epi c pour que ca ressemble a une Gibson, sinon je prends une autre marque.

ca me parait logique.
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 23 Oct 2005, 12:25
Et bien tu as intérêt d'économiser sévère : rien ne pourra sonner "exactement" comme Gibson, même deux LP de chez eux sonnent différemment.
Par contre une Epi upgradée ( avec des micros Gibson si tu veux vraiment te rapprocher de la grande soeur ) aura un son très typé LP, pour bien moins cher qu'une gratte US.
You can kiss my axe !
neomaster
Outmax a écrit :
Et bien tu as intérêt d'économiser sévère

Oh que oui

Quelques mois d'economies et je me paye la LP CAMO !!! :G1:
Un p'tit aprecu de la geule et du PUR SON de cette gratoune ici:
http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 23 Oct 2005, 12:43
Attends, tu veux t'acheter une Epi ou une Gibson ( parceque c'est pas du tout le même prix hein ! ).
D'ailleurs si yu veux un son ntypé LP c'est pas vraiment cette gratte qu'il faut prendre, elles possèdent des micros assez spéciaux : des EMG .
ça n'a rien à voir ( a part l'allure générale ) à une les Paul
You can kiss my axe !
neomaster
Outmax a écrit :
Attends, tu veux t'acheter une Epi ou une Gibson ( parceque c'est pas du tout le même prix hein ! ).

J'étais parti sur une Epi mais vu que je n'aurais jamais le son que je veux, je suis obligé de faire des economies !

Citation:
D'ailleurs si yu veux un son ntypé LP c'est pas vraiment cette gratte qu'il faut prendre, elles possèdent des micros assez spéciaux : des EMG .
ça n'a rien à voir ( a part l'allure générale ) à une les Paul

oui effectivement, mais alors je mets des EMG sur une EPI ca peut marcher ?????
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 23 Oct 2005, 12:51
Ben des EMG sur une Epi il ya les Zack Wilde de chez Epiphone : environ 800€ ! C'est pareil que sur la Gibby : EMG mais ils sont passifs par contre.
http://www.musik-produktiv.de/(...)/sid/!18121995/artnr/100021129

Cette gratte a une très bonne réputation, la qualité est au RDV ( comme sur la plupart des signatures Epiphone ).
You can kiss my axe !
fuzzylogic
Neomaster, tu devrais quand même essayer de trouver un magasin ou un pote chez qui tu pourrais essayer une Epiphone. Si ça se trouve le son peut très bien te convenir sans rien changer Tout ça, ça reste des histoires de goûts et de couleurs et comme on le sait tous ici : les goûts et les couleurs...
Après si ça ne te convient pas ben voit en fonction de ton budget ce que tu peux changer pour améliorer le son On peut toujours trouver des micros d'occaze pas très cher sur le site.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...