Epiphone LP Standard

Forum Epiphone
Forums
neomaster
j'aurais voulu avoir des avis sur cette guitare !

niveau son : c proche du son d'une vraie gibson ou rien a voir ?

c'est une gratte qui dure longtemps ou on a des petites surprises ?

est-ce qu'on paye juste le look ?

merci d'avance
.

Mes guitares:
-------------------------------
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
cosmitron
c'est un bloc d'acajou avec une table en erable, montée avec 2 humbuckers.
Basiquement ca a donc a voir avec un gibson.
Bon sustain, son relativement chaud et epais.
Elle dure aussi longtemps qu'on veux bien l'entretenir.
Les mecaniques ne sont pas top, les micros non plus et le bois n'est pas selectionné a part peut etre vers le bas.

Quand je pense qu'on peut avoir une squier pour 150€, je me dit que gibson fait payer "le look" assez cher...

Et pour le prix d'une epi on trouve d'innombrables alternatives de meilleure qualitéet ce meme sans parler encore de nos cheres copies japonaises...
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
fuzzylogic
Tout dépend du type de son que tu cherches. Si tu veux un truc vraiment ressemblant à Gibson, change les micros. Les mécaniques ausis sont réputées pour être mauvaises. Après tu auras une gratte de bonnes qualité quand même.
Perso je trouve le Epiphone plutôt belles mais ya un seul truc qui me dérange c'est la tête : je toruve qu'ils l'ont complètement loupée (ça reste une affaire de goût).
Voili voilou @+
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le 22 Oct 2005, 14:21
'tain arétez avec les mécaniques des épi: ils les ont changé! c'est des grover à bain d'huile maintenant sur les LP standard, il n'y a plus de problème de ce côté là!

Par contre l'éléctronique est à chier

Alors mon avis : c'est une bonne guitoune si tu enlève toute l'électronique et que tu met des trucs serieux à la place. J'en ai une, recâblée, avec des pièces Gibson, et des micros seymours. Bin ça le fait.

C'est sur ça sonne pas comme une gibson, mais pour le prix c'est une bonne gratte. Maintenant il est vrai qu'il y a de très bonnes alternatives de fabrication japonaise, notament.

Fais une recherche sur Tokai, ils font de très bonnes copies parait-il et il y à de nombreux topics à ce propos.
Rock n' Roll, Dude !
fuzzylogic
Ah mais attention j'ai pas dit qu'elles sont pourries, j'ai dit qu'elles ont mauvaises réputation. En même temps sur ma Gibson elles sont assez pénibles aussi des fois...

Et sur ta gratte si tu as changé tes micros et que tu as mis des pièces Gibson tu dois quand même avoir un son très proche de celui de Gibson. Je ne suis pas vraiment partisan de ceux qui affirment que le bois à énormément d'influence au niveau du son. Sans doute qu'il en a quand la guitare n'est pas branchée mais quand elle est branchée, le micro n'en a fichtre rien à foutre du bois qui est dedans : lui il cherche simplement à transformer une vibration accoustique en signal électrique. Donc à mon avis, ta guitare doit être très bien !

Le bois à peut être un peu d'influence au niveau sustain mais encore faudrait-il le prouver en faisant deux guitares strictement identiques au niveau de l'électronique mais avec des bois différents. Je suis sûr qu'avec une simple oreille humaine on n'y verrait pas grand chose de différent. Mais bon je ne dis pas ça trop fort car je vais créer une polémique et me faire incendier sinon...
Tanen
  • Tanen
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Tanen
    le 22 Oct 2005, 14:42
OUi, clair!

Bin franchement ça se rapproche bien et disons que la différence de prix, par rapport à la différence de sont entre l'épi uppgradée et la gibson vaut pas le coup.

Par contre, a voir avec les copies japan...

Enfin moi je suis super content de mon épi.

EDIT : par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'influence du bois. En effet, mêm si le micro amplifie une vibration, la vibration n'est pas la même en fonction du bois. C'est ce qui explique pourquoion ne fait pas de gratte en plastique
Rock n' Roll, Dude !
Ribal
  • Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le 22 Oct 2005, 14:44
Jl'ai tester et a par les micro un peu baveu et l'acces au aigue pas terrible ( Lp oblige ) jl'ai trouver franchement pas mal
fuzzylogic
Tanen a écrit :
OUi, clair!

Bin franchement ça se rapproche bien et disons que la différence de prix, par rapport à la différence de sont entre l'épi uppgradée et la gibson vaut pas le coup.

Par contre, a voir avec les copies japan...

Enfin moi je suis super content de mon épi.

EDIT : par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'influence du bois. En effet, mêm si le micro amplifie une vibration, la vibration n'est pas la même en fonction du bois. C'est ce qui explique pourquoion ne fait pas de gratte en plastique

Aaaaaaaaaah désolé mais si on n'utilise pas de plastique (polymère pour être précis) c'est pas pour ça : c'est plus pour une histoire de résistance à la pression exercée par la tension des cordes.
D'ailleurs Ibanez n'a pas toujours utilisé que du bois et à bien essayé de faire passer quelques modèles comme l'EDR 470 composé d'uréthane : avantage : pas de variation de volume avec l'humidité et pourtant pleine de sustain. La seule chose pour utiliser ce genre de matériaux est de trouver celui qui résistera aussi bien que le bois aux pressions imposées.
Voili voilà
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 22 Oct 2005, 18:39
bien l'épiphone ne sonne pas comme une Gibson mais on peut en fait une guitare tout à fait honorable avec les modifications qui s'imposent c'est à dire les micros mais aussi l'électronique
( sinon ca sert à rien des bons micros sans bonne transmission ), et pour les mécaniques ouais c'est des grover mais je les aimes pas de look lol donc je les changerais quand meme pour des green keys, sur ma SG ca bouge moins que sur la LP enfin voilà.
Traps
  • Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le 22 Oct 2005, 19:04
neomaster a écrit :
j'aurais voulu avoir des avis sur cette guitare !

niveau son : c proche du son d'une vraie gibson ou rien a voir ?

c'est une gratte qui dure longtemps ou on a des petites surprises ?

est-ce qu'on paye juste le look ?

merci d'avance

Je n'est jamais essayé de vrai gibson mais juste entendue. Ca na pas le son d'un gibson, mais on s'en bien la la sauce gibson dans le caractere de la gratte!
Sinon la mienne est de 1996 et elle marche du tonner! Vraiment, jamais eu de souci et la lutherie a recu les felicitations d'un luthier!
Le look fait partie du tout! mais bon c'est une tres bonne finition, pour un son d'enfer et un prix vraiment interessent!
Si elle te plais et que tu aime le son gibson! Saute dessus!
Papy ions
Mon fils possède une SG Epiphone, et une Les Paul Studio, les mécaniques sont pratiquement identiques, moyenne quoi !!!! La SG il est tombé sur une bonne série par rapport au prix. En alternative tu as Tokai qui fait de très bonne grattes, mais les prix augmentent.
L'imagination est plus importante que le savoir.

http://gil.vinocour.club.fr/index.html
Traps
  • Traps
  • Publié par
    Traps
    le 22 Oct 2005, 19:09
Sinon tu peut toujour etre amené a prendre de l'occaz'! Tu peut y faire de bonne affaire comme pour moi, Ma LP std que j'ai payer 300E!
neomaster
DONC en gros si je prends tous les avis :

Une Epiphone LP Standard :

- d'origine elle n'a pas le son Gibson
- les mécaniques sont douteuses
- le son est pas franchement top si on laisse tout d'origine
- même avec des micros Gibson, ca na pas le SON Gibson
- l'éléctronique est naze

Conclusion:

C'est plus niveau Jim Harley que Gibson

Nouvelle question: quelle gratte prendre qui a la gueule Gibson et eventuellement un son proche du son Gibson ??
.

Mes guitares:
Taylor 414CE
Art & Lutherie Cedar
Aria 70'S Folk 12 cordes

...tu chantes toujours hein?!!...futur petit Jean-Jacques Goldman !
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 22 Oct 2005, 19:37
neomaster a écrit :
DONC en gros si je prends tous les avis :

Une Epiphone LP Standard :

- d'origine elle n'a pas le son Gibson
- les mécaniques sont douteuses
- le son est pas franchement top si on laisse tout d'origine
- même avec des micros Gibson, ca na pas le SON Gibson
- l'éléctronique est naze

Conclusion:

C'est plus niveau Jim Harley que Gibson

Nouvelle question: quelle gratte prendre qui a la gueule Gibson et eventuellement un son proche du son Gibson ??

oui mais tu as oublié que la lutherie est bien meilleure qu'une jim harley
Outmax
  • Outmax
  • Publié par
    Outmax
    le 22 Oct 2005, 19:38
Perso je trouve que les std sont de très bonnes grattes et qu'elles benéficient d'un super rapport qualité prix.

Tu va surement entendre ( c'est déjà fait ? )
"Ouais mais ça sonnera jamais comme une Gibson": Une Epi std avec un upgrade micro ça coûte dans les 500€, une Gibson lp std ça coûte 3000€. Est ce que l'Epi ainsi upgradée sonnera 6 fois moins bien que la Gibson : non évidemment. D'ailleurs les 3/4 des guitaristes ne seraient pas fichu de faire la différence en blind test ( si les deux grattes ont les mêmes micros).
Et puis aussi " C'est de l'industrialisation asiatique, rien à voir avec une lutherie made in The US". Ca c'est vrai, ton instrument ne sort pas d'un prestigieux atelier de lutherie. Cependant la finition et la qualité de sa fabrication sont loin d'être au rabais, je comparerais même la finition à celle d'une Gibson LP studio ( qui est loin d'être resplendissante pour de la soi-disant magnifique lutherie made in us ).

Bref ces grattes sont super pour commencer à jouer en groupe, au moment où tu t'achetera un monstre d'ampli ou quand tu entendra les limites de tes micros : mets 250€ et change le tout : tu sera bien reparti pour 5 ans avec .
En plus elles se trouvent facilement en occas et pour pas trop cher ( Il y en a même des déjà upgradée )

Enfin, comme c'est pas mal la mode en cemoment sur le forum, tout lemonde va te parler des "MIJ" ( Made In Japan). Ce sont des copies Gibson très bien réussies et qui beneficient d'un rapport qualité prix assez étonnant. Mais il reste un problème de taille : pour en avoir une neuve ilo faut commander à l'étranger ( frais de douane etc ) et acheter la gratte SANS l'avoir essayer, ce que je trouve assez risqué quand on regarde la somme de ces grattes. Et puis ces grattes sont comme même d'un standing au dessus de la std ( en qualité et en prix). Par contre si tu trouve une MIJ en occas et que tu peux l'essayer : fonce !!

Un dernier détail : les mécanismes
D'une ils ont été remplacés par des grovers ( marque réputée )
Et de deux les anciens sont à peu près les mêmes que ceux sur les gibson . Et puis en ayant essayer les deux sur des LP je peux t'assurer que les nouveaux ne sont pas une révolution : ils sont plus sensibles et plus faciles pour s'accorder mais ils alourdissent la tête. De plus ils ne tiennet pas mieux l'accordage que les anciens, il faut juste un peu de ruse quand on mont ses cordes; en clair cuex qui disent que les mecas sont pourris sont justes incapables de monter des cordes correctement ( Hé les mecs, on est ni avec des méca autabloquante ni sur un floyd )
You can kiss my axe !

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...