Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Epiphone Riviera "Nick Valensi Signature" [TEST]

Forum Epiphone
Forums
bucket shopp
Et bien voilà celà fait 3 mois que j'ai acquéri cette petite merveille je me lance enfin dans un test (il est temps ).
Je tiens a préciser que je n'ai en aucun cas choisi cette guitare à cause d'un quelconque fanatisme envers l'artiste mais réellement pour ses qualités et ses particularités qui étaient celles que je cherchais depuis un moment
Au passage pour ceux qui ne connaissent pas Nick Valensi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/N(...)lensi


Je l'ai acheté neuve en magasin 635€ en sachant que son prix réel tourne autour des 750€ c'était déjà plutôt une bonne affaire! Enfin faut avouer que la présence de cet autocollant à l'arrière de la tête du manche n'est pas très vendeur si on rajoute le fait qu'il s'agit d'une Epiphone coréenne signature d'un artiste pas si renommée que ça on peut comprendre la baisse de prix au fil des mois...

Bref voici les specs:
. 1/4 de caisse (poutre centrale)
. Corps en érable laminé
. Manche collé Acajou / touche Palissandre 22 cases
. Diapason 24.75"
. 2 micros simple bobinage Gibson P-94R + P-94T (la moitié du prix de la guitare )
. 2 volumes et 2 tonalités, sélecteur 3 positions
. Chevalet tune-o-matic + cordier Frequensator
. Mécaniques Grover à bain d' huile
. Accastillage chrome
. Décorum : Filet bord de caisse, filet bord de touche, incrustations manche 'Parallelogram'
. Couleur :Vintage Natural




Tout d'abord l'aspect général est très bien fini: Le vernis est assez fin et relativement brillant et il n'y a aucune coulures, bulles, ou paquets vraiment rien à redire!La couleur orange maronné (un peu ambre) n'est pas révélée sur les photos(elle n'est pas aussi orange) et les veines du bois sont bien marquées c'est assez classieux Les incrustations sont très bien faites également je n'ai pas trouvé le moindre défaut.
Les deux petit points noirs sont la largeur des ouïes pas parfaitement peinte mais cela ne se voit que si on met le nez dessus et c'est vraiment très léger (mais j'ai retrouvé le même défaut chez gibson et la série epiphone elitist donc...) et une petite trace de colle sur la 19e case (environ 2mm² et on ne la sent pas au toucher)Bref rien de bien grave ça reste du domaine des sodomiseurs de drosophile. J'ai aussi enlevé l'autocollant en forme de E sur le pickguard que je trouvais un peu cheap.

Ensuite debout la guitare ne pese pas si lourd que ça, je dirais qu'elle tourne autour de 4.5kg peut-être un peu plus mais ça ne casse pas le dos en tout cas.
Le manche est assez étroit (41mm au niveau de la tête contre 45 pour ma SG) et possède un profil arrondi (C ou D j'hésite) parfait quand comme moi on aime jouer le manche bien callé dans la main . De plus le palissandre est vraiment très doux c'est un régal. A noter que le binding passe sous les frettes.La guitare est bien équilibrée.

Ensuite on branche et là c'est vraiment la claque, mais sérieusement pas une petite!
Les micros P94(gibson) sont ahurissant! beaucoup plus polyvalent que le P90 aussi d'ailleurs je ne pense pas qu'on doivent les considérer comme des P90 version humbuckers le son étant vraiment trop différent. C'est réellement un micro à part avec une sonorités, un grain très marqué. On peut passer d'arpèges cristallins au blues veloutés puis aux hard-rock agressifs. Le potard de sélection ne crachote pas (du moins pas encore mais bon avec epiphone je sais que cela peut venir avec le temps...) et les potards de volume et tonalités font bien leur boulot (ceux de tonalités pourraient être plus efficaces mais bon ils sont meilleurs que la plupart des epiphones que j'ai testées et je m'en sert relativement peu en général)
Même à vide elle résonne comme une folle (merci le frequensator :lold'ailleurs je me demande si je peu utiliser le frequensator comme vibrato en appuyant dessus ou bien si c'est mauvais pour la guitare...
Les Mécaniques Grover tiennent parfaitement l'accord pas de soucis à ce niveau là.



















Donc pour conclure cette guitare est vraiment fabuleuse pour son prix:finition nickel, manche parfait (aux niveau des réglages après pas sur qu'il convienne à tout le monde on est tous différent à ce niveau ) et un son vraiment au dessus de son prix. Elle n'a aucun rapport avec les epiphones standards (non élitist) elle m'a d'ailleurs fait plus forte impression que l'ES335 DOT ELITIST que j'ai essayé qui était aussi bien finie mais avec un son beaucoup moins propre.
Je n'ai malheureusement pas de quoi faire de samples pour illustrer mes dires te je m'excuses pour les photos un peu floues
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Dies Irae
Belle guitare, bien joué !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
Shindok
C'est vrai qu'elle est magnifique dommage qu'ils ne la font plus en elitist (mais apparemment cele la est deja super
  • #4
  • Publié par
    Ziton0
    le 10 Jul 08, 00:19
Bah le guitariste des Strokes ! Quand même... Même s'ils sont pas réputés pour leur jeu de guitare

Belle guitare... Un ptit sample quand même pour l'oreille ça serait super !
Colonel Blues
waw ! une gratte d'homme, ça ! tu vas te régaler !
bravo ! belle acquisition !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 10 Jul 08, 09:05
Très belle guitare ! Couleur naturelle, comme ça : miam !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
La classe!
Invité
Elle a un petit côté "vieux de la vielle" très très classe
Traps
  • #9
  • Publié par
    Traps
    le 10 Jul 08, 09:58
Elle est tres belle ton épi!!

Par contre les photos sont trop énorme!
bucket shopp
Merci
Pour les photos je ne sais pas trop, pour moi elles apparaissent avec une taille adaptée au forum...
Oui je sais bien que les strokes sont un minimum connu mais guitaristiquement parlant ce ne sont pas des références c'est ce que je voulais dire.
Sinon je crois que le modèle elitist existe toujours mais n'est plus distribué en france mais c'est une info à vérifier...
Pour les samples j'essaierais de me démerder mais étant donné mon incompétence totale dans ce qui est de l'informatique et de la prise de son il y a peu de chance que cela rende justice a l'instrument (sans compter mon niveau )
Je relance ma question sur l'utilisation du frequensator comme vibrato de fortune...
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
+Julien
Ziton0 a écrit :
Bah le guitariste des Strokes ! Quand même... Même s'ils sont pas réputés pour leur jeu de guitare


Et c'est là qu'on peut commencer à discuter
Il a quand même un feeling de furieux et une grosse technique ! C'est certes loin d'être évident sur Is This It ? mais sur les albums suivant, surtout le dernier......il y a de quoi en calmer plus d'un une fois qu'on essaye de jouer ses plans CORRECTEMENT. Voilà, maintenant reste plus qu'à espérer que Nick lise ce post et vienne me faire le c** pour ma récompense de lèche-bottes.

En tous cas bravo pour la gratte, et bravo pour le test, si tous les guitaristes du forums en faisaient de même, ça ferait une sacré quantité d'infos utiles, contrairement à mon post.

Amuse-toi bien avec !!
bucket shopp
Je n'ai absolument pas dit le contraire!
En général je m'amuse pas mal à jouer du strokes (surtout les petits solo très efficaces comme last nite ou the modern age) et je me casse toujours les dents sur reptilia...
Je voulais juste dire que 95% des gens qui rentre dans le magasin ne doivent sans doute pas le connaître (le vendeur l'a même appelé nick valene dc bon ).
Ce que je voulais dire c'est qu'il est beaucoup moins connu que les zack wylde ou slash dont les modèles signatures traînaient quelques stands plus loin.
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
bucket shopp
c'est sur qu'en jeux video c'est plus simple

Enfin ca permet d'illustrer par un pti solo (jouer avec la même riviera le modele elitist n'étant pas encore produit au moment de l'enregistrement)
Chuck Berry, Little Richard, Beatles, Kinks, Rolling Stones, Pink Floyd, MC5, ACDC, Ramones, Stray Cats, Led Zeppelin, Cheap Trick, Clash, Von Bondies, Rory Galagher, White Stripes, jet...

" It's been a long time since I rock and rolled,..."
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Mu.
    le 18 Oct 08, 12:16
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)ching

La version Elitist en Sunburst est quand même canon, je voulais craquer mais ce n'est pas CETTE guitare que je recherche, et il vaut mieux être patient je pense

Donc voila, ça pourrait intéresser quelqu'un je pense?
Bêêêh
lillois
bravo pour ton test c'est exactement ça... tu as fait le tour...

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...