Y.Tim.C a écrit :
Donc voila, je m'y connais pas en vibrato et je me doute bien que il n'y a pas que le FR Original qui est bon.
Bah justement, si...
A mon sens, aucun vibrato flottant n'arrive à la cheville des OFR des 80s.
Après, depuis le début des années 90, c'est moins clair: la qualité des OFR ayant je trouve nettement baissé (question d'alliages utilisés), le Schaller (c'est eux qui fabriquent les Floyd depuis le début) est au moins aussi bon en termes de tenue d'accord, de "sensations" et de durabilité, les vibratos Ibanez étant (je trouve) inférieurs, et procurant des sensations assez différentes. La version de Gotoh est elle aussi excellente.
Ensuite, le reste des copies sous licences est (à des degrés divers) un gros cran en-dessous.
Les seuls que je n'ai pas eu l'occasion de tester sont le Kahler Steeler des années 80, qui parait-il est très bien aussi, et le nouveau Floyd Rose Speedloader, vis-à-vis duquel je suis dubitatif.
Par contre, les systèmes qui permettent de ne pas avoir à couper les cordes, sincèrement je n'y crois pas, ça rajoute fatalement des points de friction, donc des sources de désaccordage possible à court ou moyen terme...
Enfin bref, de loin, le meilleur vibrato flottant qui soit, c'est le "vrai" OFR (celui des 80s), les autres n'en sont que des ersatz.