bonjour,
Tout à fait débutant, j'ai un Ibanez SAS32FM depuis quelques mois, c'est ma première gratte électrique, avec un ampli Vox Valvetronix. Mais le "son strat" m'attire sérieusement. Profitant d'une après-midi "off", je suis allé essayer quelques strats chez mon revendeur. Ampli Marshall MG30DFX.
La première qu'il me confie :
Highway One 865 euros (environ). Très agréable, je retrouve très vite le son strat, surtout sur les 2 premières positions de switch. Les réglages de l'ampli permettent de bien faire varier le son mais impossible de trouver la rondeur, la chaleur que je cherche, style Gilmour dans "Shine on your crazy diamond". Cette guitare se révèle à mes oreilles fianlement assezsèche et sans âme.
La seconde : American, je ne sais plus quel modèle précis... 1250 euros. La différence est flagrante. Le son m'envoûte, c'est cristallin et chaud, les 2 premières positions du switch évoquent un tas d'émotions, de souvenirs, de groupes (Dire Straits, Shadows, Pink Floyd) pour peu qu'on bidouille un poil l'ampli. Les autres positions génèrent des sons tout à fait intéressant qui font crier les notes ou les pleurer. Le potentiel de la comninaison gratte/ampli a l'air immense. Caisse blanche, manche clair, splendide.
La 3° : mexique. 580 euros. Je pense que c'est
celle-ci. Pour un prix 2 fois moindre que la précédente, le son se révèle tout aussi prenant. Outre l'aspect physique (caisse bleue nuit, manche sombre), il m'est difficile d'entendre ou de sentir une différence. Essai sûrement à reprendre à ce niveau car il doit bien y avoir des différences.
La 4° :
re-issue 70's à 1850 euros. Vers quels sommets oniriques cette guitare va-t-elle m'emmener ? Des sommets pas très élevés en fait, je ne retrouve pas le son que je cherchais. Le switch n'a que 3 positions (une par micro) vs 5 pour les 3 précédents modèles. Et rien n'y fait. Certes, le son est chaud mais rien à voir avec la position 2 de l'american et de la mexique en terme de son "strat".
Voilà, c'est un essai qui vaut ce qu'il vaut. Je voulais partager mes impressions sur ces grattes, surtout que je cherchais une sonorité précise. Maintenant, est-ce l'ampli Marshall était le plus adapté à cette recherche, je n'en sais rien. Possible que sur un vrai ampli à lampe, la rondeur serait plus évidente, comme ont dû avoir nos idoles.
Je serais heureux de lire vos impressions, vos points de vue & expériences.
Yo