Voici deux guitares montées à 100% de pièces détachées: la première a un corps Mark Knopfler signature, micros manche et middle Fralin, micro chevalet Gibson, tremolo Callaham, pickguard Fender, manche 12" avec binding acheté sur eBay UK, montée par Eponyme à Paris. Coût total d'un peu moins de 1000 €, mais certaines pièces étaient de la récup. Valeur à peu prêt de la moitié si je souhaitais la vendre... La seconde part d'un manche Custom Shop de Stratocaster acheté sur eBay US, micros Lollar, Bigsby vintage, pickguard Warmoth, corps fabriqué et monté chez Eponyme, vernis et relic chez Wild Customs. Coût total de l'ordre de 1500 €, là aussi, valeur en cas de revente de la moitié... Donc les assemblages, on ne fait pas cela pour gagner de l'argent, mais juste parce que c'est prendre beaucoup de plaisir que de chiner ses pièces sur le net, discuter avec les luthiers et finir avec une guitare qui sonne. Le premier projet m'a pris un an et demi, le second plus de deux ans pour rassembler les pièces et choisir ce que je souhaitais vraiment...
Je déconseille le montage seul, faire sonner une guitare va demander des ajustements qui nécessitent un peu d'expérience (notamment si, comme moi, on achète ses pièces d'occaz sur le net plutôt que chez Warmoth). Compter de l'ordre de 150 à 200 € pour un assemblage par un luthier, et franchement ça les vaut.
Elles ne sont pas à vendre!