Estimation du prix d'un assemblage de pièces guitares

Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le
Bonsoir à tous!

je me posais une simple question: pensez-vous que ça puisse valoir le coup d'acheter une strat' en pièces détachées (un manche, un corps, les mécas, l'électronique) et tout faire ensuite monter chez un luthier en terme de prix? Ou ben celà vaudrait plus le coup de l'acheter neuve directement?

Merci à vous
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
Reissue_62
Pourquoi ne veus tu pas en acheter une directement ?

c'est s'embéter pour rien du tout la non ?

moins chère en tous fait à mon avis.

mais le luthier te fait des réglages très fin sa c'est cool, achete en une neuve, puis amène la faire régler se seras mieux
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Sauron2
    le
Reissue_62 a écrit :
Pourquoi ne veus tu pas en acheter une directement ?

c'est s'embéter pour rien du tout la non ?

moins chère en tous fait à mon avis.

mais le luthier te fait des réglages très fin sa c'est cool, achete en une neuve, puis amène la faire régler se seras mieux

Tu as sans doute raison ... C'est juste que j'ai un projet de strat' assez spéciale qui nécessitera de toute façon pas mal de modifs et d'upgrade mais en me faisant un devis, je constate que je ferais mieux de me prendre une bonne strat' de base pour ensuite pouvoir la travailler
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
PaUlRiCaRd
Pour la revente y'a pas photo...
Fenson66
Sauron2 a écrit :
Bonsoir à tous!

je me posais une simple question: pensez-vous que ça puisse valoir le coup d'acheter une strat' en pièces détachées (un manche, un corps, les mécas, l'électronique) et tout faire ensuite monter chez un luthier en terme de prix? Ou ben celà vaudrait plus le coup de l'acheter neuve directement?

Merci à vous

En fait c'est pas que ça te reviendrait moins cher, mais c'est que , à prix équivalent, tu aurais un instrument de meilleure qualité. Enfin si tu parles bien d'acheter les pièces chez un fabricant comme Warmoth et consors

Ca te reviens moins cher si tu fait ton montage toi même. Rien de sorcier si tu fait percer les trous de fixation par le fabricant et que tu n'as plus qu'à assembler.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Disons que pour 600-700€ fdpin douanes incluses, en faisant ses courses chez Warmoth/pièces US eBay, on obtient tous les éléments une Stratocaster/Telecaster "classique" avec une finition standard de son choix.
Le montage/soudures est à faire soi-même, sinon tu perds trop d'argent. Mais rien d'impossible si tu as déjà un peu bricolé.

Pour 600-700€, tu as donc une guitare personnalisée, de qualité supérieure à du Fender US Standard.

Si tu veux te faire une petite idée de ce qu'implique un montage sérieux, tu peux aller voir mon topic de construction.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
averyx
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    averyx
    le
En l'achetant en pièce, tu peux a personnaliser au moins, mais pour la revente, c'est autre chose...
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
  • Publié par
    Invité
    le
Voici deux guitares montées à 100% de pièces détachées: la première a un corps Mark Knopfler signature, micros manche et middle Fralin, micro chevalet Gibson, tremolo Callaham, pickguard Fender, manche 12" avec binding acheté sur eBay UK, montée par Eponyme à Paris. Coût total d'un peu moins de 1000 €, mais certaines pièces étaient de la récup. Valeur à peu prêt de la moitié si je souhaitais la vendre... La seconde part d'un manche Custom Shop de Stratocaster acheté sur eBay US, micros Lollar, Bigsby vintage, pickguard Warmoth, corps fabriqué et monté chez Eponyme, vernis et relic chez Wild Customs. Coût total de l'ordre de 1500 €, là aussi, valeur en cas de revente de la moitié... Donc les assemblages, on ne fait pas cela pour gagner de l'argent, mais juste parce que c'est prendre beaucoup de plaisir que de chiner ses pièces sur le net, discuter avec les luthiers et finir avec une guitare qui sonne. Le premier projet m'a pris un an et demi, le second plus de deux ans pour rassembler les pièces et choisir ce que je souhaitais vraiment...

Je déconseille le montage seul, faire sonner une guitare va demander des ajustements qui nécessitent un peu d'expérience (notamment si, comme moi, on achète ses pièces d'occaz sur le net plutôt que chez Warmoth). Compter de l'ordre de 150 à 200 € pour un assemblage par un luthier, et franchement ça les vaut.

Elles ne sont pas à vendre!

milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
averyx a écrit :
En l'achetant en pièce, tu peux a personnaliser au moins, mais pour la revente, c'est autre chose...
Ca, c'est clair . Quand on fait un montage, il faut oublier le prix de revente, ou être sûr de garder la guitare (ce qui était mon cas).

Une Fender/Warmoth à 600-700€ comme la mienne, en aussi bon état soit-elle, je pense que ça doit partir (plus ou moins difficilement) pour 400-500€ d'occasion.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...