Et si la première était la Telecaster

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LoFuzz
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    LoFuzz
    le 29 Avr 2012, 11:00
J'avais la '72 Deluxe, celle avec les 2 Wide.

Je ne connais pas le modèle que tu présentes mais ma Deluxe était une Road Worn, avec une résonance et une sonorité aérée exceptionelles. Une guitare beaucoup plus polyvalente qu'il n'y paraît. Je me réjouis de voir ce que la Squier à venir va donner d'ailleurs.

Je l'ai lachée, comme une croquette. J'ai eu la mauvaise idée de mettre une annonce, que je me suis empressé de retirer, me rendant compte de ma bêtise...mais un amateur ne m'a pas laché, il la voulait plus que tout. Et comme je devais justement partir en vacances...le cash fait toujours du bien dans ce cas.
Q-bop
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    Q-bop
    le 29 Avr 2012, 11:01
Zoto a écrit :

La question est juste sur la qualité des grattes, qu'en pensez-vous ?
Merci


Les deux modèles proviennent de la série MIM Classic. Les mexicaines ont acquis avec les années une qualité comparable aux US Standard c-à-d très bonnes (sans être époustouflantes).

Pour moi, elles sont un cran au-dessus de la majorité des Classic Vibe point de vue 'sensation' (plus de corps et impression de solidité). Mais attention, la qualité varie de l'une à l'autre. Avec un peu de chance, tu peux tomber sur une 'bonne' Mex qui vaudrait bien une 52RI US .

A essayer donc avant d'acheter.
Tout est dans les doigts.
Zoto
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  • Publié par
    Zoto
    le 29 Avr 2012, 12:51
Ok, Merci a vous deux
bjeje
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  • #63
  • Publié par
    bjeje
    le 29 Avr 2012, 14:26
Justement, je lis souvent que les productions varient suivant les années (comme Gibson avec ses LP Studio). Y a t' il une période de bonnes Tele Mexique et une autre moins bonne ?
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
Colonel Blues
Pour moi, le top reste de se trouver une bonne RI52, c'est ce qui m'est arrivé il y a environ 3-4 ans et je ne le regrette vraiment pas !
Ces histoires de manches "bûches" et autres ne sont qu'un détail, une fois qu'on a pris le coup grâce à leur radius 7,5, c'est hyper confort bien que déroutant à la première approche, c'est vrai…
De plus, ces modèles ne nécessitent aucun upgrade micro ou pontets ou autre, ça sonne tout de suite, ça vibre et il y a du sustain (eh oui !) à revendre ! On peut tout jouer avec ça !
En cherchant bien, on en trouve autour de 1200 € (c'est ce que j'ai payé la mienne, un modèle de 1991, avec case d'origine sauf que les accessoires avaient disparu dans la nature mais on s'en fout, je ne me vois vraiment pas remonter le chevalet "moderne" dessus !).
Evidemment, comme toute bonne Tele, ça se joue un poil "agressif" en rythmique et solo, mais ça reste divin sur des arpèges veloutés joués sensuellement avec un zeste de chorus et de réverb.
Et enfin, quoiqu'on en pense, on a vraiment la sensation de posséder un bout de l'histoire Fender, je sais que ça peut paraître con, mais ça le fait quand même, qu'on le veuille ou non…
Pour finir, il est vrai que je n'aurais jamais acheté une guitare aussi "simple et rustique et moche et gnagnagna" quand j'avais 20 ans, mais l'évidence s'impose d'elle même en mûrissant quand on se rend compte que toutes ces choses à "triple split über hors phase + rotactor 17 positions" ne sont que des arguments de vente, des sources de pannes d'une inutilité sidérale en plus de tuer le son de la gratte…
[/URL][URL=http://img190.imageshack.us/my.php?image=cimg0495k.jpg][URL=http://img691.imageshack.us/my.php?image=cimg0491z.jpg][/URL]
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    bjeje
    le 29 Avr 2012, 18:07
Colonel Blues a écrit :
Pour moi, le top reste de se trouver une bonne RI52, c'est ce qui m'est arrivé il y a environ 3-4 ans et je ne le regrette vraiment pas !


Si tu savais comme je regrette d'avoir vendu la mienne ...je me flagelle tous les jours pour me punir.
Dans l'immédiat, je me contente de ma petite Classic 50 upgradée - demain - avec pontets laiton compensés et micros Hepcat Nocaster 55...mais c'est sûr que je reprendrai une RI52 un jour.
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
African
bjeje a écrit :
Colonel Blues a écrit :
Pour moi, le top reste de se trouver une bonne RI52, c'est ce qui m'est arrivé il y a environ 3-4 ans et je ne le regrette vraiment pas !


Si tu savais comme je regrette d'avoir vendu la mienne ...je me flagelle tous les jours pour me punir.
Dans l'immédiat, je me contente de ma petite Classic 50 upgradée - demain - avec pontets laiton compensés et micros Hepcat Nocaster 55...mais c'est sûr que je reprendrai une RI52 un jour.


C'est vrai qu'il apparait au regard des témoignages que la RI52 est la telecaster par excellence même si d'autres font largement bien l'affaire.
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
shlecks
La Tele est une guitare essentielle, incontournable, je partage assez cela, en tout cas la telebration 75 Block que je viens d'acquérir m'apporte beaucoup de plaisir, je vous fais partager une vidéo que j'avais déjà mis en ligne sur un autre thread ou on voit cette guitare dans les mains d'un spécialiste:



Je n'arrive pas la faire chanter comme ça, mais le son y est, quel plaisir !

Les basiques.... on y revient tous à un moment.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Colonel Blues a écrit :
Pour moi, le top reste de se trouver une bonne RI52, c'est ce qui m'est arrivé il y a environ 3-4 ans et je ne le regrette vraiment pas !
Ces histoires de manches "bûches" et autres ne sont qu'un détail, une fois qu'on a pris le coup grâce à leur radius 7,5, c'est hyper confort bien que déroutant à la première approche, c'est vrai…
De plus, ces modèles ne nécessitent aucun upgrade micro ou pontets ou autre, ça sonne tout de suite, ça vibre et il y a du sustain (eh oui !) à revendre ! On peut tout jouer avec ça !
En cherchant bien, on en trouve autour de 1200 € (c'est ce que j'ai payé la mienne, un modèle de 1991, avec case d'origine sauf que les accessoires avaient disparu dans la nature mais on s'en fout, je ne me vois vraiment pas remonter le chevalet "moderne" dessus !).
Evidemment, comme toute bonne Tele, ça se joue un poil "agressif" en rythmique et solo, mais ça reste divin sur des arpèges veloutés joués sensuellement avec un zeste de chorus et de réverb.
Et enfin, quoiqu'on en pense, on a vraiment la sensation de posséder un bout de l'histoire Fender, je sais que ça peut paraître con, mais ça le fait quand même, qu'on le veuille ou non…
Pour finir, il est vrai que je n'aurais jamais acheté une guitare aussi "simple et rustique et moche et gnagnagna" quand j'avais 20 ans, mais l'évidence s'impose d'elle même en mûrissant quand on se rend compte que toutes ces choses à "triple split über hors phase + rotactor 17 positions" ne sont que des arguments de vente, des sources de pannes d'une inutilité sidérale en plus de tuer le son de la gratte…
[/URL][URL=http://img190.imageshack.us/my.php?image=cimg0495k.jpg][URL=http://img691.imageshack.us/my.php?image=cimg0491z.jpg][/URL]



Salut, c'est magnifique ce manche en érable flammé sur ta 52, les modèles récents ne l'ont pas si je ne m'abuse (flammé) ?

Ah ça sent le fan du Sir Keef tout ça.

La Telecaster Ri52 c'est le saint graal.
Colonel Blues
FlaB a écrit :
Salut, c'est magnifique ce manche en érable flammé sur ta 52, les modèles récents ne l'ont pas si je ne m'abuse (flammé) ?

Je ne sais pas si les récentes ont une telle qualité d'érable, ou si j'ai vraiment tiré le gros lot ce jour là… mais tous ceux qui l'ont vue et essayée en restent baba !!! (et me demandent de les prévenir en avant première si je la vends un jour… ahah ! jamais !!! )

FlaB a écrit :
Ah ça sent le fan du Sir Keef tout ça.

Boarf, si peu… Ca se voit tant que ça ???

FlaB a écrit :
La Telecaster Ri52 c'est le saint graal.

Bah écoute, pas loin, faut reconnaître, pas loin… c'est finalement une guitare hyper bien finie et super polyvalente une fois qu'on en a pris la mesure !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Toine68
Je me demandais si les pontets laiton servaient vraiment à quelque chose ?

J'ai essayé avec mes pontets modernes, et je me suis dit que ça serait plus précis. Mes pontets laiton doivent trainer quelque part dans ma "boite à trucs de grattes".
Colonel Blues
En ce qui me concerne, ma 52 n'avait que ça comme chevalet puisque l'autre (le moderne) n'était plus dans le case et elle sonne terrible.

D'autre part, j'ai fait la modif (avec des compensés, toutefois) sur ma vieille Squier Tele Std (en plus d'un refin' complet et d'un changement de micros pour des Bare Knuckle pour approcher d'une relic 6 et elle aussi sonne vraiment bien !


De plus, je n'ai aucun souci de justesse avec ces chevalets 3 pontets, ça se règle facile, no problem !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

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Doc Loco
bibi a écrit :
j'ai un chevalet vintage 6 pontets, je me demande si je ne tenterais pas le passage à 3 pontets compensés

qu'en pensez vous ?


Dans le passé, j'ai à plusieurs reprises "tenté" le chevalet six pontets - je suis toujours revenu au trois pontets, et je soutiendrai toujours mordicus, face aux nay-sayers, que oui ça fait bien une différence au niveau son. Bref, tu devines ce que je te conseille .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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