Evolution : aller sur une nouvelle guitare?

Bonjour à vous. Ça fait encore une énième topic sur le sujet, mais étant assez jeune dans le monde de la guitare je préfère avoir un maximum d'avis .

Mettons tout d'abord le décor en place : j'ai débuté la guitare il y a environ 4 mois, comme tout débutant, ne sachant pas si j'allais m'y tenir je suis parti sur un pack pas très cher (cort G3T, c'est la même qu'une G210 avec un petit ampli 10w). après avoir grattouillé un peut seul j'ai trouvé un prof qui me plait. Très vite l'ampli a montré ses limites, je l'ai changé pour un Cube 20x (celui qui sonnait le mieux à mes oreilles après essai de tous ceux de la même gamme)
Donc pour résumer : Cort G3T (strat) et Cube 20x.

Seulement il y a peut je trouve que ça sonne de moins en moins bien, c'est brouillon, mal équilibré, criard.

Je me demandais donc si c'était tant que j'évolue vers une vrai guitare ou un nouvel ampli ou les deux (ou alors que j'abandonne la gratte).

Je sais pas très bien jouer, je commence à maîtrise wonderwall d'oasis, je sais jouer quelques petits riff en arpège (du saez, sweet dream version manson), rien de bien folichon. Mes gouts sont plutot orienté rock Punk/rock, jazz, blues. Par example : red hot, rolling stone,s led zeppelin, deftones, u2, oasis.

Et pour couronné le tout mon prof a une Tele, je ne sais pas quel modèle mais elle est vielle. Et je suis un peut tombé amoureux de twang.

Je pensais partir sur une Classic player Baja, et peut être un ampli à lampe de 5w pas trop cher (je joue en appart, donc bon...)

Vous en pensez quoi? Changer de guitare, d'ampli, de doigts, ou m'acharner encore un peut sur celle la?
La Tele iras pour le genre de musique que j'aime? Et l'ampli lampe de 5w en appart ça le fera pas trop?

Niveau budget je pensais 500-600 euros grand max (je regarderais coté occaz)

Merci d'avance pour vos réponse.
ShowMeHowToLive
A mon avis, il faut changer la gratte et l'ampli, garder la Cort sur un ampli plus cher n'a pas trop d'intérêt et changer pour une belle gratte avec un ampli médiocre, bof même si la deuxième solution est meilleure que la première.
Pour ce que tu aimes, c'est quand même éloigné du son Telecaster et du twang ou alors ne prends pas une Tele classique mais une avec un humbucker ET un single coil qui offrirait le son simple bobinage et en même temps du double bobinage pour des trucs plus gras et péchus.
T'en fais pas pour les 5 W de l'ampli, c'est que dalle. J'ai du 40 W actuellement et je peux jouer sans problème (au minimum mais le gain étant réglable ça ne pose pas de problème, je peux faire péter la disto à bas volume). Tu peux facilement taper dans du 15 W en appart, après ça dépend de tes voisins ^^ Personnellement, je trouve que les amplis plus puissants ont beaucoup plus de "présence" (basse principalement) et de définition, on sent mieux le son, 5W c'est trop petit pour moi mais ils font maintenant des 5W avec de bon speakers, à voir...
500/600 euros c'est trop peu pour gratte et ampli Ça ne laisserait plus rien pour une "bonne" gratte. Dans ce cas là, alors prends une gratte type Mexicaine ou Coréenne d'occas, y'en a de bonnes et change le ou les micros après si tu peux pas de suite pour l'améliorer au fur et à mesure de ton budget.
Pour l'ampli, prends un petit modèle d'occas ou garde le tiens et tu verras plus tard quand tu te seras décider sur un son précis et que tu auras plus de budget. Le mieux serait peut être un modèle à modélisation, ça te permettrait aussi d'avoir des effets qui sont aussi importants que l'ampli lui même sans dépenser une fortune. Ensuite, tu pourras toujours évoluer là dessus, acheter des pédales, un ampli à lampes etc.
\\ The power of the riff compels me //
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Si tu veux profondément améliorer ta chaîne sonore, c'est l'ampli que tu dois changer en 1er.
Si tu cherches un lampe à prix d'ami, regarde les Bugera V5, V22, etc...
Un lampe à la maison n'est exploitable qu'avec un master volume ou au moins gain et volume séparés : c'est pour ça que beaucoup de 5W lampe n'ont pas d'énorme intérêt pour un usage en chambre.
La puissance a moins d'impact que la présence d'un master pour un ampli de chambre.

Si tu es très short en budget, un Fender Mustang I fera très bien l'affaire, et en tout cas mieux qu'un Roland Cube.

Pour la gratte, s'il te reste du budget, chope-toi une Squier Telecaster Classic Vibe '50, et tu vas l'avoir ton twang, et pour pas trop cher en plus.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
Dans les 100€, le Mustang s'impose comme le meilleur choix, ça, c'est clair.
Dans les 200€, là, il y a moyen de passer aux lampes, en achetant d'occasion (Blackstar HT5) ou neuf (HT1R)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
bon, on a eu le "change les deux", le "change l'ampli d'abord", pour t'aider je vais rajouter le "faut voir", en attendant d'autres propositions

à mon avis au bout de quatre mois ne change rien. tu as déjà changé l'ampliet cet ampli est excellent. je l'ai utilisé (avec une guitare de folie aussi) en enregistrement et ca avait foutu le cul par terre à tous le sguitaristes présents avec leurs super stacks à 4000€ (bon c'était pas du live ou une répète mais du studio, m'enfin quand même).

la guitare je me pose la question aussi. est-ce qu'au bout de quatre mois tu vas réussir à apprécier les qualités d'une bonne guitare? est-ce que tu es sur que t'es gouts ne vont pas changer? tu es tombé amoureux du twang? moi j'étais un malade de blues au début et maintenant je vomis ce style et les blueseux, pourtant j'étais un dingue de ca. j'aurai pu ne pas perdre de temps à acheter de sgrattes orientées dans ce style et passer direct su rma warmoth m'enfin...

en conclusio, à moins que tu ais beaucoup d'argent, je te dirais d'attendre un peu. quelques mois voir si la passion est toujours là, et de savoir exactement ou tu veux aller. au pire pour patienter, l'argent que tu aurais mis dans cet achat aujourd'hui garde le de coté et économise au moins le moment venu tu feras claquer le super matos!
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Air64 a écrit :
bon, on a eu le "change les deux", le "change l'ampli d'abord", pour t'aider je vais rajouter le "faut voir", en attendant d'autres propositions
[...]
en conclusio, à moins que tu ais beaucoup d'argent, je te dirais d'attendre un peu. quelques mois voir si la passion est toujours là, et de savoir exactement ou tu veux aller. au pire pour patienter, l'argent que tu aurais mis dans cet achat aujourd'hui garde le de coté et économise au moins le moment venu tu feras claquer le super matos!
C'est pas faux .
On pousse trop souvent au GAS sur le forum, moi le 1er .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
Non, on encourage les crises de GAS des autres, nuance!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Merci pour vos réponses.

Alors le mustang 1 j'ai testé et j'ai pas trop aimé le son.
Sinon la Tele j'aimais déjà avant, mais quand tu l'entend a coté de toi en vrai ça fait pas pareil.

Après c'est pas pour tout de suite, déjà un mois et demi a attendre, je compte sur mon anniversaire pour le budget.

Sinon en regardant vite fait ça tourne dans les 400 euros une telecaster baja, donc ça en laisserai 200 pour l'ampli sinon j'attendrai la fin de l'année comme proposé

Ça signifie quoi Gas?
Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le
Gear Addict Syndrom ou Gear Addiction Syndrom ou autre. En gros c'est ne pas pouvoir s'empêcher d'acheter du matos et ce même si le sfinances n'y sont pas! mais une passion c'est une passion!
Lol ben je l'ai ce problème, mais pas que pour les guitares. Pour tout ce qui me plaît. Et j'aime le matos moyen de gamme aussi bon que du haut de gamme.
oldfab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    oldfab
    le
Air64 a écrit :

à mon avis au bout de quatre mois ne change rien. tu as déjà changé l'ampliet cet ampli est excellent. je l'ai utilisé (avec une guitare de folie aussi) en enregistrement et ca avait foutu le cul par terre à tous le sguitaristes présents avec leurs super stacks à 4000€ (bon c'était pas du live ou une répète mais du studio, m'enfin quand même).

la guitare je me pose la question aussi. est-ce qu'au bout de quatre mois tu vas réussir à apprécier les qualités d'une bonne guitare? est-ce que tu es sur que t'es gouts ne vont pas changer? tu es tombé amoureux du twang? moi j'étais un malade de blues au début et maintenant je vomis ce style et les blueseux, pourtant j'étais un dingue de ca. j'aurai pu ne pas perdre de temps à acheter de sgrattes orientées dans ce style et passer direct su rma warmoth m'enfin...

+1

En ce moment sur guitare électrique...