Fabrication d'un mini baffle 2x6,5"

Denis13
Ne pouvant pas créer de topic dans la section bricolage, je le mets ici, si un modo veut bien le déplacer...

Le week-end dernier, je fouillais dans des vieux cartons chez moi, et je retrouve par hasard 2 hp Alpine que j'avais monté il y une 15zaine d'année quand j'étais étudiant, sur la plage arrière de ma caisse. ça devait bien faire 10 ans qu'ils trainaient dans ce carton.
Je les retourne, et je lis 30w, 4 ohms...là mon sang ne fait qu'un tour, ni une ni 2 je mets à chauffer mon fer à souder et vais chercher du câble hp. 2 hp 4 ohms en série --> 8 ohms, ça tombe plutôt bien ça


Les branchements effectués, j'essaie ça sur mon Blackstar HT-5. Bonen surprise, ça sonne pas si mal, le clean un peu sec, la disto un peu crin-crin mais bon, je m'attendais à pire.

La décision est prise, je vais les monter dans un mini baffle aux dimensions du Blackstar.

Direction Leroy Merlin, découpe de panneaux (CP 15mm sauf la face avant en MDF, plus facile pour les découpes circulaires à la scie sauteuse).
Quelques vis, un tasseau, et en avant

(Le grill cloth est une chute qu'il me restait d'un ancien projet).

On commence par le panneau avant, tracés et découpes pour les hp


Le panneau posé sur les hp


Ensuite on attaque le côté un peu pénible, le montage du caisson avec les tasseaux vissés (je les collerai peut-être après)


Une fois terminé (sauf le panneau arrière)


Pose des hp --> et merde, les tasseaux sont trop larges

Après rabotage des tasseaux, ça rentre


Une fois les hp montés et vissés


On câble le tout. Pour le moment je ne mets pas de cuvette sur le panneaux arrière, je fais un petit trou pour laisser sortir le câble hp, soudé sur un jack coudé, et donc prêt à brancher sur une tête. On verra plus tard si je mettrai une cuvette avec jack femelle, pour le moment ça me convient comme ça


Une fois le tout monté, c'est le moment de brancher. D'abord sur la Blackstar


Ensuite sur le Night Train


Et bien ça sonne encore mieux que le premier essai, ce que j'espérais grâce au caisson.
Les sons clairs sont franchement sympa, ça sonne rond et doux, vraiment agréablement surpris. Sur les distos, c'est moins convainquant, on sent bien que la taille (et la conception ?) des hp bride le son, le grain est très serré. Mais sur la Blackstar ça s'en sort très bien, à condition de revoir l'eq en baissant les aigus. Je suis même surpris de pouvoir sortir des palm mute bien précis.
Sur le night train c'est moins bon, on retrouve le côté crin-crin du premier essai.
Autre observation, les hp doivent ont un faible rendement (rien de surprenant d'ailleurs), j'ai le même volume que sur mon 2x12 en V30 avec le master à 5 contre 2.5 sur le 2x12. Un bon moyen pour pousser les lampes à la maison, il faudra que je l'essaie sur mon Ga-5 du coup

Une idée de la taille à côté de mon 2x12 (homemade aussi)


Bref, vraiment agréablement surpris du résultat, surtout pour le coût de la réalisation (environ 25-30€)

La suite : arrondir les arêtes, réalisation d'un cadre avec grill cloth à mettre devant la face avant, pose de pieds caoutchouc.
Pour le tolex, on verra plus tard, je ne sais pas si j'en mettrai un.

A suivre...
Denis13
lokrian a écrit :
debranche les tweeter ça donne mieux

Ah oui pas con, je vais tester.
De mémoire, c'est pas toi qui a fait le amp in a tupperware, avec un hp bagnole aussi ?
Denis13
La suite :
Ajout d'écrous à frapper derrière les tasseaux pour le fixation du panneau arrière


Réalisation du cadre sur lequel sera posé le grill cloth. Attention à le prévoir plus petit que son logement en face avant, pour tenir compte de l'épaisseur qu'ajoutera grill cloth


Pendant que la colle du cadre sèche, ajout d'une poignée de transport dessus (4€50 chez Casto)


Dessoudage des tweeter sur les conseils de Lokrian


Une fois la colle sèche (environ 2 heures), ajout d'une vis de renfort à chaque coin du cadre. Prévoir le logement de la tête de vis dans le bois pour qu'elle ne dépasse pas


On attaque le ponçage des arêtes


Et voilà le tout remonté



J'ai refais un essai, et effectivement, le fait d'avoir dessoudé les tweeter enlève ce petit côté nid d'abeille, maintenant ça passe aussi plutôt bien avec le Night Train, cool.

A venir, pose du grill cloth et ajout des 4 pieds dessous
Denis13
Et pour terminer ajout du grill cloth :


Bien tendre le tissu avant d'agrafer, la difficulté étant d'avoir une tension équivalente partout, pour ne pas avoir un effet de zigzag des trames


2 épaisseurs ont été nécessaires, les hp se voyaient trop en transparence sinon.
Et voilà le résultat final, je pense m'arrêter là pour le moment, mais peut-être que je le peindrai plus tard, ou ajouterai un tolex


Au final, une façon sympa et pas cher de recycler des vieux hp, ça sonne, et c'est tout petit et léger, pratique à transporter avec une petite tête
Invité
et cool sa me donne vraiment envie de me lancer la dedans mais jai pas de vieux hp
ktophe
  • #8
  • Publié par
    ktophe
    le 09 Aug 10, 14:38
C'est une très bonne idée, mais dans le cas d'une utilisation pour guitare et non Hi-fi, l'utilisation de tweeter n'est pas trop recommandé. Vaudrait mieux un HP de la même taille mais large bande.
Denis13
Lanfeust a écrit :
Je me permet de passer celui-ci aussi en section bricolage !
Sympa tes réalisations.

Merci
Spawn-X
Des amples seraient surper bienvenus. ...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Spawn-X
Oui, j'ai vu ça après, mais moi je voulais des samples de ton baffles avant que tu ne lui ajoute ce petit ampli et lorsque tu lui connectais une de tes deux têtes.
Et surtout, sans les tweeters.
Tant pis...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Denis13
Ben là déjà c'est sans les tweeters.
A l'occasion j'en ferai, vu que je lui ai laissé une entrée pour ampli externe
Salut!

je me lance dans la réalisation d'un petit ampli comme le tien, et j'aurais voulu savoir comment ta fait ton branchement pour faire une sortie jack?

Sa doit être tout con, mais j'y connais pas grand chose en électronique...

En ce moment sur guitare...