Faut il à chaque fin d'utilisation baisser les portards ?

Bonjour,

Le père de ma copine m'a conseillé de baisser à chaque fois que je n'utilise pas ma guitare / basse de baisser le volume des potards ? Car cela les abime de les laisser allumer (ce sont des non-actifs)

Est-ce une légende urbaine ??
J'ai bien envie de donner mes intrus en héritage à mes futures enfants , que me conseillez-vous, est ce rationnel, y a t-il une explication physique ?

Je les range par contre dans une case à chaque fois

Merci
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
sur l'ampli, c'est recommandable pour eviter les gros pic de tension au demarrage ect... en particulier sur le gain et le volume.

Il y a aussi une autre explication, en fait un potar s'encrasse quand il n'est pas utilisé, au final, quand tu te met a l'utiliser ca crachouille. Un grand classique sur les boutons d'eq de preamp qui reste souvent coincé sur les reglages optimums.
Ceci dit, c'est paradoxale, car plus tu va utiliser un potar, plus tu vas user sa piste, qui finira par crachouiller en raison de son usure

Donc toujours laisser un potar dans la meme position peut abimer ce dernier, tout comme trop l'utiliser.

Bref, un potar a une durée de vie de X cycles annoncé par son fabricant, apres c'est pas dramatique, ca se change, c'est un consommable dont l'usure est lente, contrairement aux cordes.
Fenson66
Du bon gros n'importe quoi !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le
Ça date de Charlemagne, quand on avait des amplis Hi-Fi à lampes. Et c'était pour protéger les HP.
Sur une guitare c'est totalement inapproprié.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Drougy
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Drougy
    le
En général quand je n'utilise pas ma guitare je la stocke dans de la carbonite

"J'aime pas trop les voleurs et les fils de pute"
stupissic
Drougy a écrit :
En général quand je n'utilise pas ma guitare je la stocke dans de la carbonite

Oui, franchement, je crois que c'est une pure légende urbaine (que je n'avais jamais entendue avant d'ailleurs!)

La seule chose qui est vraie d'un point de vue électronique de guitare, c'est qu'il ne faut pas laisser de jack branché quand on ne l'utilise pas si elle est active, sinon, adieu les piles !
Ben.oît
Seul intérêt : ne pas en prendre plein les oreilles lors du démarrage.
Es könnte auch anders sein
staggman
Ben.oît a écrit :
Seul intérêt : ne pas en prendre plein les oreilles lors du démarrage.

C'est la seule raison pour laquelle je le fais !
"C'est quoi ta guitare principale ?"
"Bah une strat..."
"Et ta gratte secondaire ?"
"Bah une autre strat..."
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Pour être sur il faut dessouder les micros !!

Il devait parler de l'ampli ?? c'est un réflexe conditionné gain et volume a zero avant d'éteindre, en fait c'est avant d'allumer mais bon c'est fait
Lax
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lax
    le
Sur un ampli à lampes il y a une position standby pour le temps que le bouzin chauffe, aucun son n'en sort, dans ce cas on peut laisser les potards en place non ?
EBMM JP12 Cherry Sugar & JP7 Pearl Redburst
Axe FX 2 XL+ & MFC101 MK3 + Roland EV5
Boss WL-50, Morpheus droptune, G-Lab Wowee Wah
Jamhub Bedroom, 2x Yamaha HS7 & Sennheiser HD25 SP2
https://www.facebook.com/Laxthestampede/
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
pour reprendre ce qui a été dit dans le 2ème ou 2ème post je crois, je fais quelque chose de similaire, je baisse et remonte le volume (idem pour le tone) quand je prends ma guitare pour éviter les crachotements qui apparaissaient sur les guitares que j'utilisais à une autre époque j'ai gardé le tic, même si la qualité des potards a évolué. (ou plutôt la qualité des guitares que j'utilise)
Il parlait peut-être de ça.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
milkyway77
Bah, je pense que le monsieur dit ça pour éviter les mauvaises surprises si le master de l'ampli passe de 0.1 à 11 entre deux utilisations...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Kazoo Hero
Moi je le fait car les mecs qui jouent bien le font pratiquement tous ( comme ça au moins on a un point en commun )
totoleheron
Un signe de croix suffira mais tu peux rajouter 2 paters et un ave maria si tu es pratiquant.

En ce moment sur guitare électrique...