Faut-il remettre l'accordage de nos guitares en question?

  • #1
  • Publié par
    eldrak
    le
Bon il s'agit d'un sujet de réflexion que je me permet de poser ici, suite à la vision d'une splendide master session du grand Stanley JORDAN en video. Il explique qu'il n'est pas accordé normalement pour garder une symétrie à la guitare et donc une exploitation plus simple. Il faut dire qu'il était pianiste à la base et qu'une sorte de pianisation visuelle verticale de la guitare est loin d'être bête! En fait ma question en déguise deux:
- D'où vient historiquement ce décalage de la corde de B au lieu de garder un accordage en toute logique en suite des quartes? (bien que je pense que ce soit pour faciliter l'emploi d'accords parfaits pleins, qui recouvrent toutes les cordes)
- Faut-il tenir pour acquis cette accordage? En effet il suffit de faire un accord fondamental-tierce pour entendre un accord parfait grâce à l'harmonique naturel de la quinte sur la fondamentale et il n'est pas necessaire de reproduire de façon récurrente (sauf si c'est volontaire) les sons à l'octave. Question d'autant plus pertinente en forte distortion où il est difficile d'employer des accords de plus de 3 sons! Ansi tous les schémas guitaristiques seraient non plus sur cinq positions d'accord littéralement différentes mais seraient de simple décalage! Bien sûr il faudra refaire toutes ces positions d'arpèges et autres et se réhabituer à un nouveau style de jeu surtout sur les voicings aux dernières cordes! pour ma part si ça ne tient qu'à ça, ma décision est prise!! En plus le jeu serait plus intelligent car plus volontaire sur les enrichissement d'accord et non systématique! Je me suis aussi vite fait interressé au New Standard Tuning ou CRAFTY (CGDAEG) soit en cycle de quinte (logique après les quartes!) mais les positions d'arpèges semblent plus compliquées pour une utilisation en sweeping (doigté chaud ou saut de corde ).
Bon en conclusion j'aimerais avoir votre avis, aboutir à une discussion sur ce sujet car je suis à deux doigts de changer mon accordage et de refaire tous mes doigtés! Y'aura des problèmes d'adaptation pendant pas mal de temps je pense mais ça peut aller assez vite... j'espère! ET puis si c'est pour priviligier la musicalité, la question ne se pose même pas!
Comme c'est la période bonne année à tous et pleins de bonnes choses dans le monde musicale, que vous soyez amateurs ou professionels!
SOAD3
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    SOAD3
    le
pas con ce que tu dis la mon pote. C'est juste que si on s'accorde comme ça il va y avoir des accord impossibles à réaliser, comme les barrés
Evil Fabinoo
SOAD3 a écrit :
pas con ce que tu dis la mon pote. C'est juste que si on s'accorde comme ça il va y avoir des accord impossibles à réaliser, comme les barrés

en effet, mais inversement il y'en aura plein d'autres accessibles jusqu'alors plus galères à utiliser !!
enfin, j'dis ça j'dis rien, ça doit chaud quand même de repenser entièrement sa façon de voir les notes sur le manche. mais comme tu dis eldrak, si ça privilégie la musicalité dans le style que tu joue, why not ??

bon après faut se réhabituer quand tu joue avec des potes en squattant leurs guitares accordées "normalement" (d'un ringard ces gars là, j'vous jure... )

par contre question con : quand tu fais un accordage aussi particulier, quand tu joue sur un jeu de cordes "classique", les tensions ne sont plus du tout équilibrées non ??? faut se faire son propre jeu custom alors, avec certains tirants + gros, d'autres + petits... et acheter ses cordes à l'unité
pouet
Voodoo Hendrix
Meme si cette question n'est pas "êxtrememenet" innovatrice (il y a bon nombre de guitariste, certes pas la majorité, qui jouent selon leur propre accordage soit par erreur (ils ont pris une gratte et ne connaissant rien ont joué avec les tonalités les plus proche de l'accordage qu'ils avaient à ce moment) soit par pure et simple envie...d'un nouveau son? d'une innovation? Sans écarter l'open tuning qui se pratique fort souvent) je trouve ta question excellente car c'est réelement une autre approche...Je vais me pencher là dessus et revenir en discuter!
recherche N3 ou N4
  • #5
  • Publié par
    eldrak
    le
Pour le tirant des cordes, je pense qu'un simple tirant hybrid 9-46 (si tu jouais en 10-46) devrait suffir pour combler le demi-ton plus haut des cordes de mi aigu et si (la corde de sol aura un tirant de 16 au lieu de 17 mais bon... ça devrait pas trop se sentir!). Du moins j'espère car il est vrai qu'acheter chaque corde à l'unité nécessiterait l'accord du banquier pour cet accordage!!
Flyingbike
il y avait un site pas mal pour calculer les tensions des cordes en fonction du tuning et du tirant... Quelqu"un aurait l'adresse ?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...