Feedback sur vintage

melodymaker
Bonjour tizot'

Et bien voila, ma crise vintage me reprend. J'ai donc remis ma melody de 1963 dans son set up d'origine, et elle sonne vraiment super.
Le problème alors??? un feedback de goret quand je pousse le gain, c'est pas prévu pour je sais, mais ça sonne.
Bref sachant que les fils de bobinage sorte direct pour aller se brancher sur l'électro, pensez vous qu'en coupant les fils à raz du micro et en resoudant du coax comme sur un paf je pourrais arranger cela??

Je précise que cela ne vient pas de l'ensemble potards car quand j'utilise le P90, je transfère les potards sur l'autre plaque, et je peux alors jouer avec tout à fond, la guv'nor plein pot avec la bluesbreaker en série sans pb
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
c'est le micro en lui même qui buzz sur les vieilles MM.
Ils n'étaient pas paraffinés à l'origine.
Plutôt que de le faire paraffiner pour virer le buzz et lui faire perdre de sa valeur, autant te faire fabriquer un mini P90 de MM selon les vieilles specs pour retrouver au max le son original, mais paraffiné à mort pour éviter le buzz.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
melodymaker
tu peux m'expliquer en quoi la paraffine enlève le feedback???
Doc Loco
melodymaker a écrit :
tu peux m'expliquer en quoi la paraffine enlève le feedback???

Sans être technicien (sous-entendu: mes explications vont être très sommaires et peut-être partiellement inexactes ) la paraffine empêche toute vibration parasite à l'origine du feedback. C'est le fameux "waxpot" des anglo-saxons et c'est effectivement nécessaire sur les vieux micro microphoniques.

Maintenant, il y'a quelque chose que je ne comprend pas: tu parles d'un P90, or les Melody Maker vintage (de '63 notamment) n'avaient pas d eP90 mais un single coil de type Fender (assez anémique d'ailleurs).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
melodymaker
J'ai bien le micro type fender, mais je l'avais viré pour un P90, car celui d'origine était injouable en satu, masi là je voudrais vraiement le remettre
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Je comprend ça car un micro de MM Original en crunch, c'est tout simplement magique ! Mais il n'est vraiment pas fait pour du haut gain. A part du sur mesure, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions (et non, ce n'est pas intéressé, je ne fais pas - encore - de micros typés MM).
*Facebook SP Custom :

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
melodymaker
je suis un furieux, minucieux mais furieux. un chauffe plat plus tard, mon micro est paraffiné (même si la bougie contient 20% d'acide stéarique).

Bref c'est un peu mieux, mais c'est toujours pas bizance. Donc j'en reviens à mon coax. sur mon P90 seymour, j'ai également 2 fils tous bêtes qui sortent du micro, et sur lesquels est raccordé un coax type double bobinage, avec la masse soudé sur l'armature du micro, armature à travers laquelle sont vissés les plots du micro.

Donc sur mon micro de MM, je n'ai pas d'armature, par contre j'ai le barreau central, bref si je soude un coax, dois-je soudé la masse sur le barreau en même temps??
si oui y a t'il un moyen de savoir lequel des 2 fils du micro est la masse (j'ai 2 fils noirs, dont un avec un noeud qui été soudé sur le +), car je ne suis pas certain du montage.
A moins que cela n'ai aucune importance???
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
Qu'appelles tu le barreau ? L'aimant ?

Maintenant que ton micro n'a plus de valeur, tu peut effectivement y aller pour changer les deux petits fil pour un câble tressé. Ca ne changera pas grand chose à mon avis, mais au pire, ce sera pas pire.
Pour le plus et le moins, y'a normalement un fil blanc et un noir (le noir étant le moins). Dans tout les cas, si c'est une MM avec un seul micro, le sens importe peu.
A quelle température était la paraffine au moment du bobinage ? Est tu sûr que tout les trous ont bien été rebouchés ?
*Facebook SP Custom :

melodymaker
Disons que si c'était pour le revendre, je n'aurais pas agrandi la cavité du micro pour y loger un p90.
Pour ce qui est de la paraffine, le boulot n'est pas fini, en fait j'avais imbibé superficiellement. Maintenant que le micro est dans son cache, je chauffe au sechoir à cheveux (dans les 60°C je pense), donc pas beaucoup de risque, je vais continuer de noyer tout cela dans le paraffine et refaire un essai avant de regarder les fils.
En tous cas lors du premier essai, ce qui m'avait choqué, c'est la chute du bruit de fond.

Le barreau est effectivement aimanté, donc on oublie de souder dessus
bongo
  • Publié par
    bongo
    le
et voui, désolé pour les réflexions sur la conservation de l'origine, déformation professionnelle

Pour que ta cire soit impeccable, il faudrait y aller à plus de 150 °, avec une sonde pour mesurer tout ça et un masque parce que c'est quand même un poil toxique tout ça ^^

Si tu arrive effectivement à combler les trous et à éviter au max les cages de faraday, tu devrais pouvoir réduire l'effet larsen au max. Tu auras toujours un buzz - c'est un micro simple- mais tu peut le réduire de manière assez significative.
*Facebook SP Custom :

melodymaker
C'est énorme, merci Bongo.

J'ai rempli au mieux le micro, bilan là où j'avais un feedback de folie (impossible à calmer même avec les mains sur les cordes) avec ampli à 2, préamp à 3 + guv'nor + Blues breaker à fond de gain. avec les même réglage, je joue maintenant avec l'ampli à 3, avec un feedback inexistant la main sur les cordes.
Pour retrouver le même phénomène, il faut que je mette le son à 4 au lieu de 2
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Le problème dont tu parles s'appelle la microphonie, un phénomène similaire en sonorité se retrouve sur certaines lampes de préampli.
Le terme feedback est moins précis , puisque souvent utilisé pour la microphonie (qui est UN phénomène de feedback ) .
Un autre type de feedback recherché par certains (dont moi ) résulte de la résonance du corps de la guitare , par retour des ondes sonores des HP , à partir d'un certain volume , le phénomène s'auto alimente(feedback) et peut , via le gain et les micros de la guitare générer la fondamentale et / ou la note sur d'autres octaves ; des harmoniques aussi.
Une guitare souffrant de micros microphiques ne pourra pas être jouée à fort volume , d'autant plus que le gain sera élévé, tu l'as constaté .
Une guitare avec des micros sans microphonie pourra selon ses aptitudes générer du feedback musical .
D'autres enfin ont des micros non microphoniques , mais vrombissent ( autre phénomène de feedback , à basse fréquence ) à fort volume et deviennent injouables ( le cas de pas mal de guitares à caisse ).

En ce moment sur guitare électrique...