Fender, les telecaster ... comment s'y retrouver ?

Forum Fender
Forums
Invité
Salut tous,

Débutant, j'essaie de découvrir les différents sons, les différents modèles de guitare, etc ... mais comment s'y retrouver dans la gamme Fender, en particulier les Telecaster ?

American Deluxe, American Standard, Blacktop, Classic Player, Modern Player, Vintage Hot Rod ? Mexicaine, Américaine ou Japonaise ? 50s, 60s, ... ?

Y a t il une logique dans tout cela ?
Comment y voir clair ?

Merci à ceux qui auraient quelques minutes à consacrer pour faire un peu le tri.
hercule01
Bonjour

En gros Il y a un centre de production au Japon plus ou moins dédié à ce pays, un centre au Mexique pour l entrée de gamme et un centre aux US pour les gammes supérieures.

Pour chaque pays il y a un certain nombre de gamme. Par exemple, pour les Us il y a l american special, standard, puis deluxe. Ensuite il y a des rééditions qui se rapprochent plus des instruments pré CBS. 57 et 62 pour les us ou bien les classic players pour les mexicaines.

D autres te donneront plus de détails.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
averyx
  • #3
  • Publié par
    averyx
    le 02 Oct 12, 20:18
jf990224 a écrit :
Salut tous,

Débutant, j'essaie de découvrir les différents sons, les différents modèles de guitare, etc ... mais comment s'y retrouver dans la gamme Fender, en particulier les Telecaster ?

American Deluxe, American Standard, Blacktop, Classic Player, Modern Player, Vintage Hot Rod ? Mexicaine, Américaine ou Japonaise ? 50s, 60s, ... ?

Y a t il une logique dans tout cela ?
Comment y voir clair ?

Merci à ceux qui auraient quelques minutes à consacrer pour faire un peu le tri.


Les made in china ce sont les entrés de gamme depuis 2012 avec la série modern player environ 400€, perso je préfère nettement les squier classic vibe.

Les mexicaines sont les entrés de gamme des année 90, 2000 et avant 2012. Les modèles standards, classic player pour les répliques des modèles vintage, blacktop etc...

Les japonaises, c'est au dessus des mexicaines, répliques des us pour moins chères.

Les us, standard, reissue dont la hot rod 52 et les artist signature

Les us custom shop sont les modèles les plus haut de gamme.
Gibson Les Paul Custom Shop Reissue 1954
Gibson Les Paul custom limited edition 1995
Gibson Les Paul standard limited edition P90 1997
Fender Telecaster AVRI 52
Fender Stratocaster 1974
Fender Stratocaster 1976
Fender Telecaster Deluxe 1975
Fender Telecaster 1978
Fender Stratocaster 1979
Squier Classic Vibe Telecaster 62
Squier Classic Vibe stratocaster 50 aztec gold
Squier Classic Vibe stratocaster 50 olympic white
Squier Classic Vibe stratocaster 50 pelham blue
Squier Classic Vibe stratocaster 60 3TS

Taylor 320e

Ampeg J12T 1968
Fender vibrochamp 1976
Fender Musicmaster bass 1973

DiveBoost clone rangemaster
JAM The Chill
Klon KTR
Flint Strymon
JMI Rangemaster
Hermida Zendrive
Lovepedal Les Lius
Mad Professor Sweet Honey HW
JHS Supervolt
Ibanez SD10 1981
Boss OD1 1983
Invité
Merci, c'est plus clair.
Quel est le meilleur rapport qualité/prix à votre avis ?
The Trout
T'as quel budget, tu écoutes/joues quel type de zic?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
The Trout a écrit :
T'as quel budget, tu écoutes/joues quel type de zic?

Ce n'est pas pour un achat immédiat ... c'est plus pour info.

Le budget pourrait tourner autour de 600 €.
Ce sont surtout les deux micros single qui m'intéressent, pour faire aussi bien des trucs bien bluesy que du vieux rock (led zep) voire du punk-rock.

Une telecaster avec un vrai bon "twaaang" mais pas trop vintage.
The Trout
Alors le mieux à mon avis c'est d'en essayer le plus possible pour commencer à te faire une idée.

Surtout pour que tu saches si tu préfères plutôt une Tele typée "moderne" ou une typée "vintage" et ça, il n'y a que tes oreilles et tes mains qui pourront t'aider à choisir (vernis du manche plutôt brillant ou plutôt satiné, profil et radius, taille et nombre des frettes, et bien sûr le son).
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Samu15
  • #8
  • Publié par
    Samu15
    le 03 Oct 12, 09:38
jf990224 a écrit :
The Trout a écrit :
T'as quel budget, tu écoutes/joues quel type de zic?

Ce n'est pas pour un achat immédiat ... c'est plus pour info.

Le budget pourrait tourner autour de 600 €.
Ce sont surtout les deux micros single qui m'intéressent, pour faire aussi bien des trucs bien bluesy que du vieux rock (led zep) voire du punk-rock.

Une telecaster avec un vrai bon "twaaang" mais pas trop vintage.


Deux éléments vont te permettre de faire un sacré tri dans la gamme très fournie des Tele Fender :
- Ton budget (qui limite aux Mexico en neuf et aux Japan et US d'occasion)
- Ta volonté de rester sur une "vraie" config Tele qui élimine les configurations un peu spécifiques.

Comme l'a souligné The Trout, il faudra ensuite définir si tu cherches un instrument plutôt vintage ou moderne (autant en terme de confort que de sonorités). Et si tu es ouvert à l'occasion ou si tu souhaites acheter neuf.
Invité
Ce serait donc plutot, en neuf, une mexicaine avec un son assez moderne.
Mais laquelle ?
Q-bop
  • #10
  • Publié par
    Q-bop
    le 03 Oct 12, 20:05
jf990224 a écrit :
Ce serait donc plutot, en neuf, une mexicaine avec un son assez moderne.
Mais laquelle ?


Pour moi, ce serait la Baja

Une Tele au look traditionel mais un son moderne sans pour celà verser dans le metal, hein. Avec en plus une excellente lutherie avec des micros et une électronique de qualité.

Un petit moins: le poids. Les Baja sont souvent lourdes. Mais si tu peux en trouver une légère, c'est le top!
Tout est dans les doigts.
Les Tele Baja sont en frêne, bois dont la densité est supérieure de 30% à l'aulne. Mais le frêne donne un son claquant très intéressant pour une Tele.
aksak
  • #12
  • Publié par
    aksak
    le 03 Oct 12, 20:55
Peut-être ne pas snober les Squier Classic Vibe, les trois modèles de Telecaster dispo qui sont la CV Tele Custom, la CV 50 Vintage Blonde qui a des micros Alnico 3, et la CV 50 Butterscotch Blonde qui a des micros Alnico 5 ?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Q-bop
  • #13
  • Publié par
    Q-bop
    le 04 Oct 12, 10:33
Les Squier Classic Vibe sont en effet imbattables côté qualité/prix. C'est une excellente introduction dans le monde de la Tele.

La Baja et les autres mexicaines de la gamme Classic series, c'est un niveau au-dessus, côté sensation et sonorité. Mais c'est plus cher.
Tout est dans les doigts.
Creek
  • #14
  • Publié par
    Creek
    le 04 Oct 12, 11:36
Il faut fonctionner avec ton budget, et ça aussi, ça dépend de ta mentalité,
Tu as des très riches, ils achètent des entrées de gamme et des pauvres achètent de superbes guitares, c'est la liberté de chacun.
Et comme ça été déjà dit, les classic vibe sonnent bien, aucun souci, bonne introduction et ensuite si t'accroche au concept de la Tele, tu vas évoluer dans la gamme, tu apprendras et tu découvriras l'histoire et la gamme de cette fabuleuse guitare.
Invité
Creek a écrit :

Et comme ça été déjà dit, les classic vibe sonnent bien, aucun souci, bonne introduction et ensuite si t'accroche au concept de la Tele, tu vas évoluer dans la gamme, tu apprendras et tu découvriras l'histoire et la gamme de cette fabuleuse guitare.

Belle remarque !
C'est bien pour ça que j'ai dis que ce n'était pas un achat pour aujourd'hui. Je compte en effet prendre une classic vibe et faire un achat fender dans le futur ... mais pas en fonction de mes moyens, mais plutot en fonction de mon niveau (qui est à ce jour celui d'un débutant).

En ce moment sur guitare électrique et Fender...