Profitant de cette belle apres midi, je suis allé chez un ami qui possède à mon avis une des plus belles collections de strato vintage (et d'amplis) de France (voir d'Europe)...
Il a environ 40 strats, de 1954 à 1974, plus ou moins abimées, voir rincées pour certaines (dans l'esprit relic) , mais qui sonnent vraiment terribles !
C'est un bon guitariste , plus vieux que moi, qui a l'oreille et qui connait les Fender comme personne...
Il n'est pas du tout fan des relic actuelles, même si il possède des Cunetto ou modèles RI tres sympas et rares, mais seulement parcequ'il a pu les jouer et parceque ces guitares sonnent.
Il a entre autre une strato olympic de 72. On pourrait croire que c'est une relic tant elle a souffert, mais cette pelle est terrible ! Je lui ai longtemps demandé de me la vendre mais la réponse a toujours été non!
Je lui ai apporté la tribute, et il a joué les deux alternativement pendant au moins 2 heures...(J'avais aussi pris une cunetto qui sonne grave).
Les essais ont été effectués sur une tete Marshall JTM 50w de 1967.... originale (je vous passe la collect d'amplis, car a chaque fois, il me faut quelques minutes pour m'en remettre)...
Il a d'abord été impressionné par le travail du masterbuilder sur cette strat.
Concernant les qualités de la guitares et je dis bien qualités (je ne parle pas des sons) il l'a trouvé bonne, avec bcp de résonnance et en tout cas meilleure que la vraie 72 qu'il possède, avec plus d'épaisseur.
Il a trouvé le manche étonnant de facilité malgré le big frettage.
Mais, car il y a un Mais, les sonorités ne lui plaise pas, a cause des HS-3...
Ce n'est pas mauvais, mais il trouve cela dommage.
Pour lui, cette guitare mérite un set de micros std type 70, et la, cette guitare donnera tout son potentiel...
Bref, pour lui une guitare de caractère, qui s'exprime mais qui pourrait être encore meilleure...
J'ai trouvé l'analyse et l'approche intéressante et surtout objective....
Oui une relic de 2008 peut mieux sonner qu'une vraie 72 et comme le disait quelqu'un dans un post précedent, bcp de vraies vintage des années 60 ou 70 ne sonnent pas (et se vendent pourtant a des prix hallucinants et non justifiés pour lui qui joue les guitares et qui ne fait pas que les regarder).
Dans les 106 Tribute produites, il y a certainement des modèles supérieures à la mienne et d'autres qui sonnent moins bien....
Il etait interessant de pouvoir comparer deux guitares presque identiques sur le papier avec 37 ans d'écart....
La vraie m'avait scotché lorsque je l'avais essayé il y a 5 ans, et franchement aujourd'hui, elle manque un peu de corps a coté de la Tribute.....