Pour les avoir testées...
La Hagstrom avec son pseudo split ouvre de belles possibilités... sur le papier. A l'essai, j'ai trouvé une lutherie plutôt bonne, propre, dans un esprit gibson mais confortable (la touche en résine peut plaire ou pas, perso ça m'a pas choqué). Mais un son trop propre, neutre, sans réelle personnalité. Ca peut le faire je pense avec un ampli à la personnalité marquée, des effets itou, ou un upgradre micros.
La Fender est plutôt surprenante, ça sonne pas trop mal... par contre elle est pas en HH mais en P90 ?! On est plus dans l'esprit fender niveau lutherie (forcément), des cleans sympa mais typées, et dès qu'on monte le grain ça crunche, ça pique (en bien), ça a de la nervosité. On s'arrêtera aux portes du métal cependant. Et j'avais conclu mon essai dessus en tirant un peu sur le trémolo, et ça l'a complètement désaccordée (et j'ai été soft hein), mais il parait qu'avec des bonnes cordes (pas les spaghettis 9-42 d'origine), voire un bon réglage, ça passe.
Dans le même esprit, je pense qu'une jazzmaster classic player d'occaze ça peut carrément le faire. Ou sinon, chez Custom 77, ils ont la steppin' out (copie jazz avec leurs p90 maisons) qui est vraiment très bien (mais avec un manche plat, pas vraiment dans l'esprit lutherie fender).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle