Fender Strat FMT

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
nikoguitars
talou a écrit :
C'est du Photoflame
je l'ai essayée chez LeadGuitar et j'en ai discuté avec le type du magasin.
La finition est bien faite cependant, c'est pas une imitation trop grossière...
c'est bien ce qu'il me semblait
darkshines
Darklight a écrit :
Je pense que ça veut plutot dire flamed maple top (ie table en érable flammé), enfin je pense qu'on veut dire la même chose...
oui ca s'appele 'flameed' parce que personne ne sait ce que veux dire le mot 'erable ondule' elle n'a pas ete flamee au feu du tout je dis pas de conneries, mon pere est luthier
Darklight
darkshines a écrit :
Darklight a écrit :
Je pense que ça veut plutot dire flamed maple top (ie table en érable flammé), enfin je pense qu'on veut dire la même chose...
oui ca s'appele 'flameed' parce que personne ne sait ce que veux dire le mot 'erable ondule' elle n'a pas ete flamee au feu du tout je dis pas de conneries, mon pere est luthier

Je sais que ça n'a rien a voir avec un procédé pyrotechnique, je crois que c'est une sorte de maladie du bois (c'est bien cela ?) qui donne un effet de flammes justement, d'ou le nom, même si je vois pas vraiment non plus le rapprochement avec des flammes, enfin c'est à rapprocher a "birdseye" qui est un peu tiré par les cheveux aussi. Si je me trompe je veux bien que tu m'éclaires sur le sujet !
[url]http://www.myspace.com/dapperdanrock[/url]
darkshines
lol non c'est pas du tout une maladie, c'est juste une coupe du bois. On peut obtenir plusieurs coupes donc plusieurs apparences:

- mouchete (birdseye) :

- onde (figured) : comme la FMT

Bref l'erable est un tres joli bois tres utilise pour la lutherie
pepeblues
Darklight a écrit :
Je pense que ça veut plutot dire flamed maple top (ie table en érable flammé), enfin je pense qu'on veut dire la même chose...


Figured Maple Top: sûrement pas de l'érable flammé,mais plus vraisemblablement un procédé reprographique (une photo,quoi) qui imite l'érable ondé.
Ce procédé est courant en fabrication de meubles ,notamment.
Les strat dont j'ai souvenir et qui avaient une table en érable ondé étaient
les Strat Ultra ,vendues début années 90,si j'ai bonne mémoire.
darkshines
pepeblues a écrit :
Darklight a écrit :
Je pense que ça veut plutot dire flamed maple top (ie table en érable flammé), enfin je pense qu'on veut dire la même chose...


Figured Maple Top: sûrement pas de l'érable flammé,mais plus vraisemblablement un procédé reprographique (une photo,quoi) qui imite l'érable ondé. Ce procédé est courant en fabrication de meubles ,notamment.
Les strat dont j'ai souvenir et qui avaient une table en érable ondé étaient
les Strat Ultra ,vendues début années 90,si j'ai bonne mémoire.
n'importe quoi
nikoguitars
darkshines a écrit :
lol non c'est pas du tout une maladie, c'est juste une coupe du bois. On peut obtenir plusieurs coupes donc plusieurs apparences:

- mouchete (birdseye) :

- onde (figured) : comme la FMT

Bref l'erable est un tres joli bois tres utilise pour la lutherie


le plus drole c'est qu'on croit que c'est un bois rare alors que ça borde quasiment toutes nos routes nationales et n s'en rend même pas compte....bref.....
pepeblues
darkshines a écrit :
pepeblues a écrit :
Darklight a écrit :
Je pense que ça veut plutot dire flamed maple top (ie table en érable flammé), enfin je pense qu'on veut dire la même chose...


Figured Maple Top: sûrement pas de l'érable flammé,mais plus vraisemblablement un procédé reprographique (une photo,quoi) qui imite l'érable ondé. Ce procédé est courant en fabrication de meubles ,notamment.
Les strat dont j'ai souvenir et qui avaient une table en érable ondé étaient
les Strat Ultra ,vendues début années 90,si j'ai bonne mémoire.
n'importe quoi


Il n'y a pas de "n'importe quoi",on n'utilise pas que des bois nobles en guitare électrique.Le procédé reprographique est très courant ,certaines réponses à cette question en attestent(voir plus haut)
Mon père était militaire de carrière,je ne suis pas devenu général pour autant!!
nikoguitars
pepeblues a écrit :
darkshines a écrit :
pepeblues a écrit :
Darklight a écrit :
Je pense que ça veut plutot dire flamed maple top (ie table en érable flammé), enfin je pense qu'on veut dire la même chose...


Figured Maple Top: sûrement pas de l'érable flammé,mais plus vraisemblablement un procédé reprographique (une photo,quoi) qui imite l'érable ondé. Ce procédé est courant en fabrication de meubles ,notamment.
Les strat dont j'ai souvenir et qui avaient une table en érable ondé étaient
les Strat Ultra ,vendues début années 90,si j'ai bonne mémoire.
n'importe quoi


Il n'y a pas de "n'importe quoi",on n'utilise pas que des bois nobles en guitare électrique.Le procédé reprographique est très courant ,certaines réponses à cette question en attestent(voir plus haut)
Mon père était militaire de carrière,je ne suis pas devenu général pour autant!!
absolument
Citation:
on n'utilise pas que des bois nobles en guitare électrique.Le procédé reprographique est très courant ,certaines réponses à cette question en attestent(voir plus haut
+1
pepeblues
darkshines a écrit :
quelle arnarque alors


Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une arnaque,il est notoire qu'on ne trouve pas une table en érable ondé sur une guitare à 5 ou 600 euros!
Voir chez Gibson,PRS et autres!!
Figured a le sens de fac simile ou simili en anglais.
L'érable (maple) est soit "flamed" -flamé- soit "birdseye" littéralement oeil d'oiseau ou moucheté ,quand il n'est pas "ordinaire".
S'il s'agissait de véritable érable ondé,le prix serait au moins 3 à 4 fois plus élevé,parcequ'il s'agirait d'une feuille très mince à appliquer sur le corps de la Strat,en deux parties "matchées",un peu comme les deux pages d'un livre ouvert,de part et d'autre du centre de la table d'harmonie.
Pour mémoire,le corps d'une Strat n'est pas fait d'une pièce,mais d'un assemblage de 2,voire 3 ou 4 pièces.
Il y a tjs une couche de fond qui masque l'assemblage avant peinture,sauf dans le cas des Strat Ultra années 90,qui avaient le placage de cette fameuse feuille d'érable ondé.
Même les sunburst sont faites en plusieurs parties et c'est la peinture
Brun+Jaune pour les 2 tons et Brun-jaune-rouge pour les 3tons qui masque les jointures.La peinture est tjs appliquée sur une couche de fond.
Les autres"érables ondés ou mouchetés" sont des procédés photographiques.
J'ai beaucoup fouillé ce sujet en son temps.
Sorry d'avoir été aussi long.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...