syle 7 a écrit :
Je trouve que les Highway pêchent surtout par leurs micros (trop neutres, sinistrement ressemblant à ceux des American Standard des années 90) et leur finition nitro ultra-fine que tout le monde n'appréciera pas... Cela étant, je relativise tout de même au niveau des micros, que je trouve tout de même nettement meilleurs que ceux des Mex Standard ou des Classic Series (et évidemment très inférieurs aux Texas Special et aux 69' que l'on trouve sur d'autres mexicaines).
Après, je ne vais pas faire une généralité, vu que je n'en ai eu que deux entre les mains. Mais pour ces deux-là, le tarif était très justifiable.
Pourquoi toujours faire un procès d'intention (style "je ne veux pas jouer sur une roturière de Mexicaine") à ceux qui achètent un modèle US ?
C'est une guéguerre stérile qui n'a pas lieu d'être.
Il faut simplement comprendre que sans prendre en compte la provenance de la guitare, deux guitaristes pourront avoir des avis différents sur deux guitares, sans pour autant que l'un ait raison et que l'autre se trompe...
Après, à titre perso, effectivement, entre une Roadhouse et une Highway, je prendrais la Roadhouse...
Pour la Classic 60 Mex dont nous parlons, si mes souvenirs sont bons, en 98, les corps n'étaient pas en aulne comme sur les américaines (et comme sur les Mex actuelles) mais en peuplier. Ca induit donc certaines différences. Fender venait de transférer la production de ces guitares du Japon au Mexique (et, si mes souvenirs sont toujours bon, les versions japonaises étaient en tilleul).
Quoiqu'il en soit, ce sont des guitares très honnêtes.
Le seul gros défaut que je leur trouve, c'est l'électronique. Je trouve les micros anémiques, beaucoup trop aigrelet et à peine utilisables, et les potards et le sélecteur pas terribles. Mais en remplaçant ça, il y a moyen d'obtenir une vraie petite bombe.
Tout simplement parce que la tendance des topic "je vais m'acheter une Fender Mex parce que j'ai pas le budget pour plus" dérive toujours sur "les Mex elle sont en bois pour allumer les barbec, une vraie Fender c'est une US, les Mex c'est du Squier en plus cher, economise pour t'acheter une vraie Strat, c'est con d'acheter une Mex neuve autant prendre une US d'occaze, etc.." est foncièrement irritante et pas toujours justifiée.
Heureusement, grâce à quelques séries comme les Classic Player, la tendance s'inverse à juste titre.
Mes propos ont pour but de faire comprendre qu'au delà du beau sticker "made in USA" il faut avoir à l'esprit qu'il y a OBLIGATOIREMENT eu des concessions de faites car, avant la highway, pour accèder à la gamme US c'était 1300€ environs (je parle en tarif catalogue). Maintenant pour 849€ tu as une US (elle est même moins chère que certaines Mex
) d'où le point que je soulève: Pour proposer désormais de l'US à 849€ soit il y a des concessions de faites en terme de finition (donc une US moins bien finie, et de là à dire mieux qu'un modèle Mex au même prix, là, je demande à voir car celle que j'ai eu entre les mains étaient loin d'être terrible, on voyait bien le côté low cost)) soit Fender s'est bien gaufré en surtarifant la Std pendant toutes ses année, donc std trop chère pour ce que c'est?
La tendance s'inverse désormais dans la gamme US car la nouvelle Std à l'air d'être unanimement une petite bombe
Chose amusante, dans un Fender Mag (où ils font forçément l'éloge de la marque, normal hein), lorsque la nouvelle Highway est sortie, le revendeur disait explicitement qu'elle était à l'opposé dans l'ancienne mouture fade et sans personnalité.
D'où la conclusion: On tends à dire que la production Mex est inégale mais en achetant une Highway il y a les mêmes risque, donc à moins de vouloir jouer les "puristes" en achetant une Highway, mieux vaut garder ses billes et investir dans une bonne Mex