Fender stratocaster vintage 65 ou strat American special

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
J'oubliais de préciser que mon magasin MC MUSIC à Bourg en Bresse s'aligne toujours sur les prix internet sans que les clients lui demandent quoi que ce soit!

Mais cette gentillesse commerciale doit occasionner souvent des fins de mois inquiétantes et un grand nombre de magasins finissent par fermer.

Sur ma ville deux magasins de guitares sur quatre ont fermé ces dernières années!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Gzii
    le 11 May 17, 12:30
casseoreille a écrit :
Je ne voudrais pas être formel mais je pense que les meilleures Strats Fender ont été fabriquées entre les années 54 et 62. Alors, bien sûr on tombe parfois sur un modèle sorti postérieurement à ces années qui sonne particulièrement bien mais c'est l'exception.

C'est un avis par rapport à tes goûts, pour ce que tu recherches toi dans le son, il faut bien en être conscient en le disant.
Certains autres préféreront celles de 63/64 et d'autres une superstrat récente, ou une + ou je sais pas quoi avec les lace sensor etc.
J'avais vu une vidéo où la 65 était plus douce, ça aussi ça peut être une caractéristique recherchée.
rhum66
On ne peut pas "classer" cette gamme AVRI, justement diversifiée pour que chacun s'y retrouve.
Moi je préfère la 59, pour le profil du manche et pour les micros, moins "hot" que sur la 65.
J'élimine le profil en V de la 56 et la touche Maple.(même si j'ai joué 25 and sur touche Maple avant de m'apercevoir que je préfèrais la sensation rosewood...)
Chacun ses doigts et ses oreilles, sachant que c'est une "haute gamme", sérieuse et tout et tout...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slowhand73
casseoreille a écrit :
Je ne voudrais pas être formel mais je pense que les meilleures Strats Fender ont été fabriquées entre les années 54 et 62. Alors, bien sûr on tombe parfois sur un modèle sorti postérieurement à ces années qui sonne particulièrement bien mais c'est l'exception.

Ma préférence pour les modèles 56 et 59 concerne la musicalité de ces guitares, et je suis loin d'être le seul à penser ainsi. J'ai souvenance de nombreux avis formulés, dans nos forums, à propos de la vidéo comparative des Strats 56, 59 et 65, et je crois me rappeler que le classement final était 59 en premier puis 56 et 65. Cette dernière était loin derrière!


Deux remarques sur ce que tu dis :
1- La qualité des reissue d'aujourd'hui n'est pas en rapport avec la qualité des modèles d'origine qu'elles reproduisent. Je m'explique : ce n'est pas parce qu'une strat de 1979 était moins bonne, moins bien fabriqué etc. qu'une de 1959 qu'on retrouveras ces différences de qualités sur leurs équivalents fabriqués aujourd'hui.

2- Entre 59 et 65 les specs et les process de fabrication n'ont pas vraiment évolués. Ce ne sont que des détails cosmétiques et le bobinage des micros. Encore une fois, c'est une affaire de gouts et de modes qui n'a rien à voir avec la qualité des guitares. Comme à une époque les LesPaul étaient passées de mode et Gibson a arrété de les fabriquer. Est-ce que ça veut dire que les LesPaul de 1960, dernière année avant l'arrêt de production, étaient des mauvais instruments ? Non !
Et définie ce que veut dire la musicalité dont tu parles tout le temps.

La 65, je ne saurai dire si c'est ma préférée, mais je trouve que c'est celle qui a le plus de personnalité et des quelques specs propres à ce modèle.

edit: j'ajouterai que la qualité de telle ou telle strat, elle ne se voit pas une liste de specs. Tu pourrais avoir les specs d'une 56 une strat fabriquée en Chine ou en Corée, au mexique, aux USA, par le CS ou un Master builder, et bien, toutes seront des 56, mais il y a peu de chances qu'elles aient toutes la même qualité et le même son (encore que le pays de fabrication à lui seul ne soit pas un critère suffisant).
casseoreille a écrit :
J'oubliais de préciser que mon magasin MC MUSIC à Bourg en Bresse s'aligne toujours sur les prix internet sans que les clients lui demandent quoi que ce soit!

Mais cette gentillesse commerciale doit occasionner souvent des fins de mois inquiétantes et un grand nombre de magasins finissent par fermer.

Sur ma ville deux magasins de guitares sur quatre ont fermé ces dernières années!



MC Music à Bourg en Bresse, c'est un super magasin, ils sont très gentils, passionnés. j'y suis allé leur acheter une guitare il y a deux ans environ, j'y retournerai, c'est sur.
je pense qu'avec leur sérieux, c'est quand même le genre de magasin qui devrait se maintenir.
rhum66
Á jojolapping:

D'où vient le texte sur "Tom le scientifique ", que tu as sur ton avatar ; j'aime ce style...
Je situerais l'auteur Entre james Elroy (American tabloids et American death trip), tom Wolf (acid test) et Don Winslow (la griffe du chien) ou encore Don De lillo (Libra), du beau monde .
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 12 May 17, 19:52
Oui j'ai bien aimé aussi.
En cherchant sur Google je ne trouve qu'ici.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...