FENDER STRATOCATSER Jeff BECK...mes impressions

Forum Fender
Forums
guillaume64
Salut à tous

Bon, j’avais peut être mal cherché, mais il me semble qu’il y’a peu de post et peu d’avis posés sur la strat jeff beck noiseless…enfin, comparé à d’autres modèles artist (comme la clapton par exemple).

Je me fais donc un plaisir de vous donner mes quelques impressions après l’heureuse acquisition que je viens de faire.

Je ne vais pas m’attarder sur les détails techniques, tout est sur le site fender.

Quelques précisions cependant : il s’agit du dernier modèle, celui avec le manche un peu plus fin (paraît il, je ne connaissais pas l’ancien modèle) et avec les micros dual coil ceramic noiseless…(pas lace sensor, pas de TBX).

Premier point : le prix. Aie ça fait mal : 1849€ comptant, faut être sur de son coup. J’ai bien étudié la question car je me suis déjà planté une fois en achetant il y’a quelques années un strat relic 57’ USA, que je me suis empressé de customiser avec notamment des mécaniques à blocage et un humbucker : sacrilège ?!!!! Oui, mais surtout erreur de jeunesse.

Je le répète : pour la Jeff Beck comme pour les autres modèles de guitares haut de gamme, il faut vraiment être sur de son coup.

Première impression maintenant : oulala !!! Quand on déballe le superbe étui vintage tweed, on l’impression de rentrer dans un grande famille, celle des heureux possesseurs d’un modèle haut de gamme de chez fender. Tout y est : sangle, jack fender, polish et chiffon classieux, petite notice, certificat, etc…manque juste un petit jeu de cordes, ça leur coûterait pas grand-chose il me semble.

La guitare est superbement finie, bien mieux que mon ex relic 57, qui avait semble t il les qualités mais aussi les défaut de l’époque.

Alors la couleur olympic white est superbe : j’insiste, toutes les photos que vous verrez sur le net ne rendent pas vraiment compte de sa classe. Le blanc tourne au crémeux, voire au vintage white (genre strat malmsteen)…c’est simple, sobre, et ca claque terrible, surtout que la plaque (blanche elle aussi) possède un léger binding gris noir qui fait ressortir le olympic white.

Trussrod avec sortie en haut de manche pour faciliter le réglage, vibrato flottant (on descend les notes, et on les montent aussi). Ce dernier est bougrement efficace : moi qui suit un fan invétéré de Eddie van halen, je me régale, sans pour autant chercher l’extrême d’un floyd. Pour exemple : les effets de vibrato sur le solo de « beat it » passe à l’identique. L’avantage du vibrato flottant, lorsqu’on bloque la tige en arrière, c’est qu’on peu mettre des petits coups de paume sur une note, ce qui la fait trembloter dans le style Lukather (est ce que je me suis fait comprendre ?).

Bien sur, les mécaniques sont à blocage, des Schaller dans un gris clair hyper moderne qui contraste (de manière opportune) avec l’aspect général de la guitare, plutôt vintage (strat, couleur blanche, single coil etc.).

Le sillet est un LSR nut. Rappel : des roulements à bille sont disposés sur chaque creuset accueillant une corde, le tout étant destiné à éviter que la corde tirée se bloque dans le sillet, puis que le déblocage soudain provoque une sensation de désaccordage assez désagréable. Super efficace.

Débranchée, la strat envoie du son terrible, même plus que mon Ibanez artist 82’ manche collé, copie de les paul qui est pourtant de très bonne facture. Le sustain est très bon, ce qui se ressent vraiment une fois qu’on amplifie le bazar.

Branchée, c’est la folie !!! Attention, la strat Jeff Beck est une guitare « à tiroir » : son potentiel est énorme, c’est vraiment l’exemple de la strat à tout faire, pour peu qu’on se sente à l’aise sur le manche.

Le manche est certes plus volumineux que la moyenne des strats (je crois), mais il est loin d’être un tronc d’arbre comme j’ai pu le lire par ci par là. On se situe je crois à l’intermédiaire entre une strat standard et un manche dans l’esprit Les Paul. Touche en palissandre très douce, qui ne colle pas avec la sudation des doigts (très important pour moi).

Les micros envoient vraiment, sans pour autant tourner le dos à la vintage touch fender. En fonction des réglages de l’ampli, du potard de volume et du doigté, je pense que la Beck peut à peu près tout faire.

Mention particulière au micro grave : si vous aimez le son creux, rond et brillant hyper hendrixien tout en étant moderne, comme savent par exemple le faire Lukather (quand il joue en crunch) ou encore Richie Kotzen (quand il joue sur strat en son crunch), vous allez tout simplement tomber à la renverse : c’est phénoménal !!!

Mention aussi à la position intermédiaire en aigu (neck/bridge) : avec un brin de crunch et le phrasé qu’il faut, ça sonne Eric Johnson !!!

Pour le reste, tous les classiques de la strat passent très bien : rock, funk, reggae, country, rockabilly, et bien entendu le blues !!!!!

Alors bien sur, le micro aigu est un single coil, donc Nu métal c’est chaud, Trash et death idem…mais bon, on achète pas une Jeff beck pour jouer de ce style, il existent des centaines d’autres guitares qui le font mieux.

Pour les énervés du son un peu intermédiaire, je vous rassure ça le fait. J’hésitais à acheter une musicman Axis, Luke ou silhouette avec humbucker, car j’aime bien envoyer la sauce de temps en temps…Et bien pas de problème, avec un bon overdrive et un poil de compression, on est dedans, avec la signature single coil fender quand même : un poil de « twang », mais beaucoup d’envergure, de volume, et d’attaque pour ce micro aigu….Bon faut essayer, vous comprendrait mieux.

Précision : toutes ces impressions je les ai recueillis en jouant la strat Jeff beck branchée dans un flextone 2 line 6, via un compressor Jacques fat burner et une tube screamer. En magasin, j’ai essayé sur des amplis à lampe….c’était l’orgasme.

Voilà, c’était pour vous transmettre mon point de vue…je suis dispo si vous avez des questions, ou pour entamer la discussion sur le sujet avec vous tous

A plus
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
La nouvelle version a un manche plus fin ? mais elle date de quand cette version, j'en avais essayé une quand j'avais acheté ma buddy guy et c'était en 2004 si je me rappelle bien et je n'avais pas vraiment aimé le manche qui me paraissait bien gros, enfin faut dire quand tu compares un V à un C comme ca de suite je pense que c'est normal.

Sinon pour la couleur, et bien moi j'avais pas vu un blanc si crémeux que ça en magasin ce qui est bien dommage en fait mais peut etre que tu as la chance d'en avoir une comme ça.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
yeah, c'est clair personne ne parle de la jeff Beck, pourtant si j'avais les sous pour me prendre une strat un peu moderne, ce serait celle-ci sans hésitations!
teddy_31
je confirme j'ai apssé l'apres midi a essayer des strats usa , signatures ect ect et la jeff beck m'a laissé sur le cul ..... je suis amoureux.....
psicoblues
salut et félicitation pour ta JB!!!

je possède un modèle 2002, Surf Green, qui sont les premiers "nouveau" modèle de la JB, avec le manche plus "fin". Pour un manche plus "fin" il est plus large et aussi épais que celui de ma LP .

C'ets clair qu'elle envoie la garce

En clean on reste dans l'esprit "Fender Stratoïode", cependant suivant le réglage de l'ampli, en disto on peut se raprocher du son "gibsonien"
Car se ne sont pas de "vrai" simple bobinage mais des "doubles" en parallèlle(dual coil ceramic noiseless) , qui à pour deux avantage direct: absence de ronronement et plus de patate par contre on perd l'esprit "Stratoïode" en disto. En gros ce sont de faux simples mais pas non plus des humbuckers comme on les connais.
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
F.Kassad
bon, je fais la sacro sainte demande :
Y'as moyen d'avoir des photos de la belle, mais surtout des "pitits" samples ?
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Pour info il y en a 2 à vendre actuellement sur le forum
bbangus
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bbangus
    le
effectivement, quelques belles photos seraient les bienvenues....
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club

En ce moment sur guitare électrique et Fender...