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Fender Telecaster Lite Ash : mon avis.

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Gam
  • Gam
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  • #15
  • Publié par
    Gam
    le 26 Jan 08, 20:55
Simonon_fan a écrit :
La Lite ash n'est pas fabriquée au Mexique ?

nope les séries spéciales sont made Korea, par contre je suis dubutatif sur le fait que ce soit Cort qui les fabrique pour Fender...
CooKieS
Moi aussi j'ai été déçu par la Lite Ash lors d'un essai (certes rapide mais branché quand mm hein )!

Je rejoins l'avis de bearnings,ça sonne trop neutre, pas assez tele dans l'esprit à mon goût! Peut être les micros? (je sais c'est des seymours mais c'est peut-être à ce niveau la justement que ça coince!)
Fastback '67
bearnings
MissJ a écrit :
Ce n'est pas ce que semblent penser 39 autres utilisateurs de cette guitare:

http://reviews.harmony-central(...)/10/1

M'enfin les goûts et les couleurs....


Waw! 39 utilisateurs contre moi tout seul. A tous les coups, je suis sûr de perdre...

Non, plus sérieusement, j'aimerais vraiment que tu me donnes ton avis sur cette guitare, si tu l'as testée bien entendu, si c'est juste pour me contredire en essayant de me démontrer que j'ai tord, n'insiste pas, ça ne marchera pas

grasshopper a écrit :
Heureux possesseur d'une lite ash, je ne suis vraiment pas d'accord avec toi.
Il me semble au contraire qu'avec son corps en frêne et ses micros Seymour Duncan, elle a un caractère vintage bien trempé. Perso, pour l'avoir comparée à une American STD des années 90, la Lite Ash a un son plus clair, plus claquant en aigu, tout en ayant un micro neck plus doux. Ce dernier, en revanche, peut ne pas plaire à tout le monde, il a un niveau de sortie assez faible et semble un peu terne par rapport au micro aigu. Sauf qu'au final, l'aspect assez rond et chaud finit par l'emporter quand on s'y habitue. La position intermédiaire s'avère très intéressante.
Bon, j'ai pas comparé avec une Reissue de Tele 52, j'imagine que cette dernière a un meilleur son, mais vu le prix, y'aurait intérêt. En même temps, le set de micros Fender Custom Shop Nocaster ne coûte que 98 euros chez Thomann, alors, ça ouvre des possibilités.
Cela dit, pour moi, y'a pas de changement de micro envisagé à court terme ... quoi que parfois j'hésite à mettre un PAF en neck comme Andy Summers.
Cette gratte, à mon humble avis, c'est du tout bon.


Sérieusement, je suis vraiment content que tu sois comblé par cette guitare! Je dois dire que j'aime beaucoup les coloris qui sont disponibles pour cette version et également aussi par le fait que ce soit une plaque noire qui soit fournie!
Pour le micro manche, je suis assez d'accord avec toi, mais je l'aime encore bien histoire de faire un petit tour dans le blues, le faible niveau de sortie va faire en sorte que chaque coup de médiator bien placé va ressortir et en crunch, ça peut être formidable. Néanmoins, c'est pas le micro le plus transcendant qui m'ait été donné d'essayer...
Pour ce qui est du micro chevalet, il n'a pas l'attaque que j'attendais de cette telecaster. Après, peut-être est-ce une guitare qui ne sonne pas, et donc je suis tombé sur une mauvaise guitare, mais je ne pense pas. Du moins, je n'espère pas. Enfin, je précise que ce n'est pas la mienne, donc dans tous les cas, cela ne me concerne pas directement. Je dois dire que justement, je trouve les micros trop modernes, j'ai l'habitude de jouer sur des micros typés vintage (ceux de ma strato et ceux de ma SG) et je dois dire que ... Y a pas photo, ça sonne plus moderne que les deux autres! Après, c'est peut-être parce que je suis baigné dans le son vintage que dès que quelque chose ne sonne pas vintage à 100% je suis déçu...

Gam a écrit :
Simonon_fan a écrit :
La Lite ash n'est pas fabriquée au Mexique ?

nope les séries spéciales sont made Korea, par contre je suis dubutatif sur le fait que ce soit Cort qui les fabrique pour Fender...


En effet, fabriquée en Corée, pour ce qui est de Cort, je l'ai juste lu en faisant une recherche sur la guitare sur le forum. Après, si l'information est vérifiée ou non, je ne sais pas...

CooKieS a écrit :
Moi aussi j'ai été déçu par la Lite Ash lors d'un essai (certes rapide mais branché quand mm hein )!

Je rejoins l'avis de bearnings,ça sonne trop neutre, pas assez tele dans l'esprit à mon goût! Peut être les micros? (je sais c'est des seymours mais c'est peut-être à ce niveau la justement que ça coince!)


Ah bah quand même, je suis pas le seul à penser ça
Tu l'as essayée sur quel ampli?
CooKieS
Je l'ais essayée sur un Blues Junior et sur un Vox AC30CC2X...

C'est pas une mauvaise gratte mais qqun qui recherche le son télé 'originel' se tournera plutôt vers une Highway one ou une american std à mon humble avis!
Fastback '67
bearnings
Oui. Quoi que ayant testé la Highway One et la US Std sur le même ampli l'une après l'autre, la H1 va sonner plus sombre (dû surtout au vernis plus fin) que la US. Néanmoins, ce sont deux très bonnes guitares! Je préférais la H1, car je trouvais la US trop claquante à mon goût. J'ai l'habitude de jouer avec une SG Faded (même principe que la série Highway chez Fender) donc j'aime ce petit côté sombre...

Bon, après dans le budget d'une Lite Ash, je dirais que prendre une Mexicaine et éventuellement changer quelques pièces (mécaniques et pontets par exemple) ou les micros, rendrait la guitare vraiment très exploitable! Après, on est pas dans les mêmes bois, ni les mêmes qualité d'assemblage et de finition (qui sont très bonnes sur la Lite Ash pour ce prix!).

Enfin, pour moi qui ait une Telecaster en préparation, je vais justement faire mes essais de telle sorte que je puisse avoir le son que je désire...

Pour info, ma Telecaster n'aura pas vraiment le grain tele, c'est juste pour le look (la forme générale) que j'en fabrique une, du moins pour la première. Elle sera plutôt orienté pour le saturé.

J'en ferai une deuxième (plus complexe, avec binding et je fabriquerai le manche entièrement) par après pour avoir une vraie Telecaster! Mais je n'en suis pas encore là...
Paul Simonon's fan
bearnings a écrit :
Oui. Quoi que ayant testé la Highway One et la US Std sur le même ampli l'une après l'autre, la H1 va sonner plus sombre (dû surtout au vernis plus fin) que la US. Néanmoins, ce sont deux très bonnes guitares! Je préférais la H1, car je trouvais la US trop claquante à mon goût. J'ai l'habitude de jouer avec une SG Faded (même principe que la série Highway chez Fender) donc j'aime ce petit côté sombre...

Bon, après dans le budget d'une Lite Ash, je dirais que prendre une Mexicaine et éventuellement changer quelques pièces (mécaniques et pontets par exemple) ou les micros, rendrait la guitare vraiment très exploitable! Après, on est pas dans les mêmes bois, ni les mêmes qualité d'assemblage et de finition (qui sont très bonnes sur la Lite Ash pour ce prix!).

Enfin, pour moi qui ait une Telecaster en préparation, je vais justement faire mes essais de telle sorte que je puisse avoir le son que je désire...

Pour info, ma Telecaster n'aura pas vraiment le grain tele, c'est juste pour le look (la forme générale) que j'en fabrique une, du moins pour la première. Elle sera plutôt orienté pour le saturé.

J'en ferai une deuxième (plus complexe, avec binding et je fabriquerai le manche entièrement) par après pour avoir une vraie Telecaster! Mais je n'en suis pas encore là...


Je suis pas d'accord: Faded > H1...

je compare pas le son mais avec les Faded t'es sur de tomber sur du bon.

et je ne suis pas d'accord quand tu parles de "vraie" telecaster... il y a différentes telecaster qui sortent différents sons pour le plaisir de chacun et ce n'est pas parce que elle ne te convient pas que tu dois dire que c'est une fausse

après peux-etre dis tu sa car c'est fabriqué chez Cort (qui est plus doué en fabrication de basses que guitares)
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gam
    le 27 Jan 08, 01:38
J'ai aussi une Highway One de la première série, je dois avouer qu'avec le temps et sans doute l'oreille, les micros me laissent un goût de trop peu, ils manque un peu de dynamique et de grosse patatte.

Tôt ou tard, je sens que je les changerais, ça me trotte dans la tête depuis un petit temps. Mais je ne peux pas dire qu'ils sont mauvais, loin de là;

A part ça, c'est une super gratte, bien finie et avec un superbe sustain. J'ai eu l'occasion avec un autre gratteu, de pouvoir la comparer avec une US standard, les différences de jeux et de son, n'étaient franchement pas flagrant. Sauf bien entendu la finition et le flycase.
bearnings
Simonon_fan a écrit :
Je suis pas d'accord: Faded > H1...

je compare pas le son mais avec les Faded t'es sur de tomber sur du bon.

et je ne suis pas d'accord quand tu parles de "vraie" telecaster... il y a différentes telecaster qui sortent différents sons pour le plaisir de chacun et ce n'est pas parce que elle ne te convient pas que tu dois dire que c'est une fausse

après peux-etre dis tu sa car c'est fabriqué chez Cort (qui est plus doué en fabrication de basses que guitares)


J'ai dit que c'était le même principe : guitare avec une finition plus "cheap" dûe à une couche unique de vernis et des économies sur l'esthétique (pour la faded) et sur des pièces (pickguard il me semblait pour la H1)

Sinon, tu te bases sur quoi pour dire qu'une SG Faded on tombe d'office sur du bon? Juste parce que c'est Gibson?

D'office si je dis "vraie telecaster", ça veut dire que celle là est une fausse?
Non, faut pas détourner non plus, c'est une telecaster avec des micros modernes, c'est tout. Et cela ne m'a pas plu je dois dire, du coup, je voulais le faire remarquer! Mais bon, il faut croire qu'il y aura toujours des gens pour s'énerver sur ceux qui émettent un avis négatif sur une guitare...

Gam a écrit :
J'ai aussi une Highway One de la première série, je dois avouer qu'avec le temps et sans doute l'oreille, les micros me laissent un goût de trop peu, ils manque un peu de dynamique et de grosse patatte.

Tôt ou tard, je sens que je les changerais, ça me trotte dans la tête depuis un petit temps. Mais je ne peux pas dire qu'ils sont mauvais, loin de là;

A part ça, c'est une super gratte, bien finie et avec un superbe sustain. J'ai eu l'occasion avec un autre gratteu, de pouvoir la comparer avec une US standard, les différences de jeux et de son, n'étaient franchement pas flagrant. Sauf bien entendu la finition et le flycase.


Pour rester dans la comparaison avec ma Faded : j'ai changé les micros également...
J'aimais vraiment bien la H1, elle était sympa et me paraîssait mieux que les avis que j'avais pu en lire! Sinon pour la différence, moi ça m'a vraiment marqué, c'était plus brillant sur la US, plus de claquant, mais bon après dans un mix...
evalle
Et si tu refaisais un essai avec des cordes neuves plutôt qu'avec les vieux spaghettis que ton gratteux à laissé dessus ?


Sur quel ampli tu l'as essayé ?
bearnings
Le mien : Orange Rocker 30C.

Euh, au sujet des cordes, je vais pas lui mettre un jeu neuf, faut pas abuser non plus . Je sais pas ce qu'il y a dessus mais elles sont pourraves, c'est clair... Je vais l'appeler voir s'il veut que je lui remplace les cordes (mais va falloir payer, je fais pas ça gratos moi ) et si c'est oui je réessayerai...
evalle
Si je puis me permettre encore, pour faire un test en bonne et due forme, il faut que tu monte le même tirant que celui pour lequel la guitare est actuellement réglée. Sinon, tu vas trouver que les cordes frisent et que l'intonation est mal réglée.


Rassures-moi, tu es conscient que le tirant des cordes n'a rien à voir avec la technicité du musicien ?
9-46 un tirant de tapette ?!
Faudra en causer un mot à Brian May ou Billy Gibbons...concernant Jimi Hendrix il est mort avant d'avoir été mis au courant
bearnings
frideriko a écrit :
9-46 un tirant de tapette ?!
Faudra en causer un mot à Brian May ou Billy Gibbons...concernant Jimi Hendrix il est mort avant d'avoir été mis au courant


Il y a beaucoup de comique sur le forum guitare, wahouw.
Si tu savais lire, je parlais du 9-42 qui est vraiment trop faible pour moi, les cordes sont molles, c'est horrible.

Au sujet de l'intonation et du tirant, je vais régler la guitare évidemment! D'ailleurs, je n'ai pas encore eu le temps de le faire (j'ai fait le changement de cordes hier puis je n'ai pas su la régler, et ce soir je n'étais pas chez moi). Je ferai ça demain si j'ai le temps, cette semaine c'est la course. En tout cas, en acoustique, elle sonne déjà carrément mieux avec ces cordes-là!
Les cordes qui étaient dessus étaient des D'addario du même tirant, mais je vais quand même faire un bon réglage, car elle en a carrément besoin (vu l'harmonique à la 12e frette qui n'est carrément pas réglée...)
Enfin de toute manière, je vais devoir faire le réglage complet (truss, pontets, intonation) car elle n'a jamais été réglée...
soudanpierre
Eh oui, comme dit mon luthier:
Changement de tirant de cordes = réglage du manche obligatoire par un spécialiste sous peine d'endommager la guitare ... et puis lui, ça l'arrange (
º¿º

En ce moment sur guitare électrique et Fender...