Fender Telecaster : oui mais quoi ?

Forum Fender
Forums
Palem
  • Palem
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Palem
    le 05 Mar 07, 13:34
Salut !

Bon je me suis fixé depuis un petit moment sur une Telecaster Custom 72 pour en finir temporairement avec ma recherche de sons, tout en vendant mes 2 autres guitares (LP Epiphone et Yamaha Pacif') histoire de recentrer un peu.
Seulement je sais que j'ai le coup de foudre pour cette guitare mais il se peut très bien que je m'engage dans une voie assez classique (compte tenu que la 72 est reconnue comme "polyvalente", micro double et simple inside...).
D'où ma question :

Les Telecaster : quel modèle pour quel type de son ?


Ca paraît con comme ça mais je n'ai pas réussi à trouver de site répertoriant les différents modèles de telecaster et leurs sons, leurs utilisations fréquentes et leurs limites ou touches personnelles. A moins d'éplucher pendant 150 ans audiofanzine mais autant arrêter la musique et faire des études d'informatique à ce rythme-là

Donc avez-vous un lien ou une petite idée globale des principaux modèles et de leurs univers respectifs ?
Jdemande pas un truc serré et au poil sur chaque Tele et ses nuances et reissues, juste des idées qui expliquent bien la différence entre une Lite Ash et une Custom 72, entre une American de base et une Deluxe, bref... les grandes lignes quoi. Parce que le son Telecaster a beau être bien typé, les différents modèles pondent des sons pas forcément similaires...

Merci d'avance à tous
Palem
  • Palem
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Palem
    le 05 Mar 07, 18:33
Pas une tite idée comme ça?
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    JCGA
    le 05 Mar 07, 18:59
Bon, j'ai pris livraison de ma télé 62 custom (us) jeudi dernier et ais pu la confronter à une 52 (us idem) :
52 - micro grave tres sourd , déroutant - micro aigu tranchant , son assez gras , du grain - manche relativement il est vrai épais et large - la guitare est en frene-erable , plus rock 'n roll , de la peche - vraiment de la personnalité
62 : son beaucoup plus clair et clinquant (mais je ne pensais pas autant de différence - j'avoue avoir été surpris par dif cote à cote) que la 52 , micro grave pr moi plus exploitable et plus conforme , de la peche aussi mais moins de gras , plus clean quoi . Manche palissandre (bresilien) et aulne
j'ai pris la 62 plus en rapport avec ce que j'aime jouer et , mais subjectif, plus belle


En fait, j'avais déjà joué de la 52 mais c'est en jouant les 2 modeles en mag sur meme ampli que j'ai constaté la différence. donc si on veut de la peche et du tranchant, la 52 , plus de rondeur et de clarté , la 62

Il m'est difficile d'en juger d'autres que je ne connais pas, j'ai eu une us series frene géniale revendue pour des sons bien rentre dedans prends frene sinon aulne plus claire et apres bien sur tu as les configs de micro sur certaines avec hb
Adam Bopel
HEUREUX possesseurs de Tele, je suis comme Palem (et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas), je suis à l'affût d'infos sur les Tele de qualité (pléonasme ?). Donc ... Manifestez-vous et donnez-nous de précieuses infos sur cette guitare de légende !!
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • #6
  • Publié par
    shaggy
    le 05 Mar 07, 22:33
JCGA a écrit :

52 - micro grave tres sourd , déroutant -


c'est du au cablage ca... on peut tout a fait recabler les micros pour retrouver un son plus "standard"... D'ailleurs Fender fournit le cablage avec la guitare
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Palem
  • Palem
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Palem
    le 06 Mar 07, 00:01
Adam Bopel a écrit :
HEUREUX possesseurs de Tele, je suis comme Palem (et je ne suis certainement pas le seul dans ce cas), je suis à l'affût d'infos sur les Tele de qualité (pléonasme ?). Donc ... Manifestez-vous et donnez-nous de précieuses infos sur cette guitare de légende !!


Yeah ! Content de trouver des gens intéressés, et que mon topic serve
Merci pour les avis sur la 62, c'est concis

D'autres idées?
teaspoon92
Je possède une american deluxe. La différence avec celle de base est principalement dans le switch s1. C'est un un petit bouton qui permet lorsque tu es sur la position micro manche + micro chevalet de "simuler" un humbucker...
La finition est aussi un peu différente. Tu as un liseret blanc tout autour sur le corps.
C'est la finition qui m'a principalement décidé car je me sers très peu du switch. Elle m'a couté un peu plus chère qu'une standard mais quand on aime...
Au niveau du son je pense par contre que ça doit être la même chose, un son télé mais plus moderne que les vintages.
Adam Bopel
teaspoon92 a écrit :
Je possède une american deluxe (...) Elle m'a couté un peu plus chère qu'une standard mais quand on aime...
Au niveau du son je pense par contre que ça doit être la même chose, un son télé mais plus moderne que les vintages.
C'est-à-dire ? How much ?
JCGA
  • JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    JCGA
    le 06 Mar 07, 10:18
Master System a écrit :
QUOI !!!!!!!!!!!!
tu as reçu ta 62 et tu l'as pas dit !!
même pas une toph, rien ?!


Et oui désolé , mais pas eu encore le temps de m'en occuper, je vais faire des tofs !!! elle est sunburst - difficile en ce moment pr moi de jouer de la guitare entre job et petite fille
sinon, elle a un chouette son mais peut etre encore jeune (un peu métallique) par rapport à strats cs - par contre , au niveau forme, c'est sur que je suis très réceptif !!! la télé , c'est vraiment le rock - je vais mettre des photos désolé
teaspoon92
Adam Bopel a écrit :
teaspoon92 a écrit :
Je possède une american deluxe (...) Elle m'a couté un peu plus chère qu'une standard mais quand on aime...
Au niveau du son je pense par contre que ça doit être la même chose, un son télé mais plus moderne que les vintages.
C'est-à-dire ? How much ?


Il suffit de regarder sur Thomann par exemple
Actuellement la deluxe est à 1290 euros et la standard à 1090. Sur d'autres sites tu peux peut être la trouver moins chere.
Moi il y a un an je l'ai payée 1150.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 06 Mar 07, 11:14
perso j'ai essayé de me faire la tele idéale selon mes critères...Et ça marche plutôt trè très bien.

C'est une custom 62 japonaise, donc un confort de lutherie type custom 62 (binding, vernis brillant super doux sur le manche, profil pas trop vintage etc) mais avec des micros 50's, en fait le set nocaster custom shop qui a un micro neck super sauvage avec vachement d'aigus, mais un micro bridge typé 50's quand même, donc plutôt twanguy, sauvage mais pas funky ni trop perçant.

Voilà, pour moi une tele idéal parmi d'autres, lutherie luxe et micros 50's plus typés que ceux de la 52, plus sauvages aussi. Mais en fait je crois qu'il faut essayer pas mal de tele pour se faire une idée. Commencer avec uen classic 50 en frêne, passer à une classic 60's pour voir les différence de conception et d'esprit de son, ensuite la 52, sorte de mètre étalon, uis une american standard, plus moderne dans le son, avec un confort plus moderne aussi (j'aime moins perso). Enfin, la custom 62, un eu à part, le top pour oi niveau confort et sensation de jeu, mais un son vraiment suraigus et honky que certains aiment mais pas moi (question de gouts, là). Enfin on a les trucs un peu à part genre deluxe et custom 72, selon moi de superbes telecaster, hyper confortables, avec un son super bon pour la custom, mais un peu mou pour la deluxe. Le double wide range est quand même terriblement mou comme micro, c'est aps un humbucker type PAF gibson, hein!

Enfin voilà, je pense qu'il faut y aller par élimination ou coup de coeur en essayant différents types de tele. Elles sont presque toutes ultimes dans leur genre et un set neuf de micro peut les trasfigurer, surtout au prix des bons sets fender type custom shop nocaster ou 52, qui sont absolument fabuleux. Pour du plus couillu, les texas s'en sortent bien, mais perso c'est aps ce que j'attends de micros telecaster!
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur guitare électrique et Fender...